Pourquoi ne pas éplucher le potimarron ?

Interrogée par: Charlotte Le Delmas  |  Dernière mise à jour: 15. Juli 2024
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

La règle est simple : on ne garde la peau d'un cucurbitacé uniquement s'il s'agit d'un potimarron. En effet, la peau très fine de ce légume, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Son goût ne sera pas trop prononcé, ni désagréable après cuisson contrairement à d'autres variétés de courge.

Est-ce que la peau d'un potimarron se mange ?

Savez-vous que dans la grande famille des courges d'hiver le potimarron est le seul qui peut se déguster avec la peau ? Lors de la cuisson, cette dernière devient toute souple et elle se mêle parfaitement à la chair douce et agréablement sucrée.

Comment enlever facilement la peau d'un potimarron ?

La plus simple est de ramollir l'écorce en plongeant les tranches de courge égrainées dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Vous n'aurez plus qu'à retirer la peau à l'aide d'un couteau pointu.

Quelle courge se mange avec la peau ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe deux grandes familles de courges: les courges d'été et celles d'hiver. Les courges d'été sont cueillies durant la saison estivale et incluent le zuccini et le pâtisson. On peut les consommer crues ou cuites. Leur peau, très tendre, est comestible.

Comment faire pour enlever la peau du potimarron ?

Si votre intention est bien de l'ôter, il suffit de plonger le potimarron dans de l'eau bouillante trois à quatre minutes, afin de ramollir la peau.

Comment nettoyer et couper un POTIMARRON ?

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Comment couper un potiron trop dur ?

Si la peau est très dure, frappez la pointe du couteau avec un marteau à travers la peau, en faisant attention. Coupez soigneusement le potiron du haut vers le bas, en appuyant du plat de la main sur le dos du couteau. Tournez le potiron et recommencez la coupe de l'autre côté. Vous obtenez deux moitiés de potiron !

Quand ne pas manger un potimarron ?

En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.

Pourquoi garder la peau du potimarron ?

Les bienfaits de la peau et des graines du potimarron

La peau du potimarron est riche en fibres, ce qui est essentiel pour une digestion saine. Elle contient également une concentration de nutriments, y compris des vitamines et des minéraux comme la vitamine A, la vitamine C, le potassium et le magnésium.

Quel potiron ne s'épluche pas ?

Les variétés qu'on n'épluche pas

Si vous n'avez pas envie de vous astreindre à l'épluchage des potirons, deux variétés sont faites pour vous: le butternut et l'hokkaido (potimarron). En réalité, tous les potirons ont la peau comestible.

Est-ce qu'il faut éplucher le butternut ?

La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d'enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair.

Comment couper un potiron pour faire de la soupe ?

Première astuce, coupez votre potimarron en tranches assez fines. Avec un grand couteau, on prend vite le tour de main. Ensuite, avec un petit couteau cette fois, ôtez la peau de chaque tranche avec précautions.

Comment se conserve un potimarron ?

Une fois récolté, le potimarron mûr peut se conserver jusqu'à 6 mois dans de bonnes conditions : Dans un endroit sec, aéré, avec une température stable (15 à 20°). Vous pouvez donc très bien le conserver dans la cuisine, tant qu'il ne risque pas d'être heurté et qu'il n'y fait pas trop chaud.

Est-ce que le potimarron est bon pour l'intestin ?

Grâce à la présence de fibres dans sa composition, ce cousin du potiron facilite le transit intestinal. En effet, les fibres de ce légume augmentent les volumes des selles en captant l'eau présente dans le tube digestif.

Quelle est la différence entre le butternut et le potimarron ?

Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.

Est-ce que les graines de potiron se mangent ?

Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer.

Quelle épice avec le potimarron ?

6 épices délicieuses pour relever vos courges : citrouille, potiron, butternut, potimarron…
  • Quelles épices utiliser ?
  • Le mélange 4 épices.
  • La cannelle.
  • Le gingembre.
  • Le Piment de la Jamaïque.
  • La noix de muscade.
  • Notre mélange d'épices “viandes blanches”

Quels sont les bienfaits du potimarron ?

Riche en nutriments : Le potimarron est une excellente source de vitamines et de minéraux essentiels tels que la vitamine A, la vitamine C, le potassium et le magnésium. La vitamine A, présente sous forme de bêta-carotène, est bénéfique pour la santé des yeux, la peau et le système immunitaire.

Comment savoir si un potimarron est toujours bon ?

Trouver le bon produit

La chair (visible s'ils sont achetés en portion filmée ou à la coupe sur le marché) doit être d'une couleur uniforme (sans taches brunes). Trop avancée elle deviendra molle et visqueuse. Ferme au toucher : potirons et potimarrons sont très fermes, voire durs comme du bois au toucher.

Pourquoi ma soupe de potimarron est amer ?

Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.

Est-ce que le potiron donne des gaz ?

Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.

Pourquoi manger du potimarron ?

Parmi eux, les bêta-carotènes, connus pour être transformés en vitamine A dans l'intestin (pro-vitamine A). Le potimarron en contient d'ailleurs deux fois plus que la carotte. Ils aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et participent au maintien d'une belle peau.

Comment garder un potiron après l'avoir coupé ?

Une fois coupée, la courge se conserve au frigo plusieurs jours si elle est emballée dans un film plastique. La congélation est une bonne option, que vos morceaux de cucurbitacées soient coupés en cubes, cuisinés ou blanchis.

Comment savoir si le potiron est mûr ?

S'il est sec, dur et légèrement fissuré près du point d'attache au fruit, c'est souvent le signe que le potimarron est prêt à être récolté. Un pédoncule vert, mou ou qui se détache facilement peut indiquer que le potimarron n'est pas encore mûr.

Quel couteau utiliser pour couper un potimarron ?

L'astuce, étape par étape

Pour vous faciliter la tâche, utilisez un couteau bien affuté et solide. Si la lame est trop souple, elle risque de casser à l'intérieur ! Les couteaux de céramique sont tout à fait adaptés.