Et si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants (voire irrémédiables) au niveau du moteur. Compréhensible : quand la pompe tourne à vide, sans eau qui circule à l'intérieur, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe...
Donc plus l'air est chaud et plus votre pompe à chaleur augmente son efficacité énergétique et sa puissance. Il est donc préférable de faire tourner la filtration (et donc la pompe à chaleur) aux heures les plus chaudes de la journée.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
La pompe de filtration est dite désamorcée lorsqu'elle ne contient plus assez d'eau. Et lorsque elle n'aspire / refoule plus d'eau, il y a rupture dans le circuit hydraulique du local technique. Si la pompe tourne à vide, il y a risque de détérioration irréversible du moteur de la pompe (surchauffe).
Vérifiez ensuite votre pompe et le circuit d'arrivée d'eau, les fuites d'air sont souvent liées aux cas suivants : Le couvercle du filtre ou du préfiltre est mal fermé : vérifiez qu'ils sont bien fermés à fond. Le panier du préfiltre est obstrué : la pompe force, aspire de l'air et surchauffe.
Il doit toujours être considéré à une pression donnée. Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar.
Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.
Une pompe à eau ne doit jamais fonctionner à sec. C'est pourquoi il est nécessaire de l'amorcer. Cette opération permet d'installer une pression suffisante dans la pompe afin qu'elle fonctionne seule.
Le plus souvent, le désamorçage provient du clapet anti-retour qui se trouve à l'entrée de la pompe, c'est-à-dire sur la canalisation. Il se peut qu'il y ait un débris qui bloque la fermeture du clapet anti-retour et lorsque la pompe se met à fonctionner, il n'y a plus d'eau dans la pompe.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".
Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !
Le moment du cycle de filtration
En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Le bicarbonate de sodium pour augmenter l'alcalinité
Le bicarbonate de sodium permet d'augmenter le TAC d'environ 10ppm avec 18g par m³. C'est d'ailleurs la recommandation sur les emballages des produits de type “Tac Plus”.
Mettre de l'air est assez contraignant : il faut par exemple faire marcher la pompe, et ouvrir légèrement une vis de purge, ce qui fait entrer de l'eau. Ou alors, il faut enlever toute l'eau du réservoir, et laisser de l'air rentrer.
La pression atmosphérique pousse le liquide de sorte, elle est donc directement responsable du déplacement du liquide. Il est important de l'envisager de cette façon pour comprendre pourquoi une pompe ne peut pas « aspirer » l'eau d'un puits lorsque la surface de l'eau se trouve à plus de 10 m en dessous de la pompe.
Une pompe de puits pour remonter l'eau
Elle s'utilise pour un puits traditionnel dont la profondeur est de moins de sept mètres. Cette pompe s'installe près du puits ou peut être déportée dans un local technique. Elle est plus ou moins bruyante.
Pompes auto-amorçantes DEBEM
L'une des méthodes de conception les plus courantes pour induire le processus d'amorçage comprend les étapes suivantes : Créer un réservoir parallèle à la conduite de service, d'un volume égal ou supérieur à la quantité de liquide nécessaire pour remplir la conduite d'aspiration.
Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Une eau qui mousse dans votre piscine ou dans votre spa, peut être due à un excès de produit anti-algues ou aux déchets organiques présents dans l'eau. Une eau qui mousse peut survenir après une baignade agitée, on dit alors que l'eau a été très brassée.
La position “vidange” (“waste”) permet d'évacuer l'eau de la piscine à l'extérieur (égout, drain, fossé…) sans passer par le filtre. Elle est notamment utilisée pour nettoyer le bassin à l'aide du balai aspirateur, en cas d'accumulation importante de matières polluantes dans le fond du bassin.
Pour faire simple si vous avez de la chance un bouchon sera à l'origine de manque d'aspiration mais, en principe l'explication pour un skimmer qui n'aspire plus ou qui aspire mal est dans la plupart des cas un écrasement de la canalisation.