Grand défaut : il peut vous faire gaspiller de l'eau et de l'énergie, si vous n'y prenez pas garde. En effet, on ne se préoccupe souvent pas de la position du levier au moment d'ouvrir le robinet.
Après une absence prolongée, laissez couler l'eau
Après une période d'absence, l'eau a stagné dans les tuyaux et des bactéries ont pu se développer. Il est donc conseillé de la laisser couler une minute avant de la boire ou de cuisiner.
Les robinets ont un débit standart de 12 litres par minutes à 3 bars de pression en France.
Par exemple, on peut très bien se laver les mains à l'eau froide plutôt qu'à l'eau chaude. Si on laisse les robinets mitigeurs en position froide, cela permet d'économiser de l'eau chaude à chaque utilisation : cet éco-geste se ressentira sur la facture d'énergie de la maison !
Ne pas consommer l'eau tout juste sortie du robinet
Qu'elle soit froide ou chaude, celle-ci a stagné dans les tuyaux et a donc développé des germes. La faire couler permettra d'éliminer les germes et de consommer une eau plus saine.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Chose peu discutée voire occultée et même si les normes de potabilité ne fixent plus aucune limite, l'eau du robinet est moins susceptible d'encrasser l'organisme que les eaux minérales en bouteille car généralement moins chargée en minéraux.
Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.
Pour une solution plus permanente au problème, vous pouvez faire installer un circulateur qui fera tourner l'eau chaude en permanence dans vos canalisations, ou sinon faire installer un petit ballon d'eau chaude complémentaire juste pour cette pièce. Dans les deux cas, il vous en coûtera un peu d'argent.
L'une des principales causes à une arrivée faible de l'eau chaude dans vos robinets peut être la présence de l'air dans votre ballon d'eau. En effet lorsque l'air rentre dans ce dispositif et qu'il est mélangé à l'eau, celle-ci aura des difficultés à couler.
Un robinet ouvert, c'est en moyenne 12 litres par minute ! Pour éviter le gaspillage, coupez l'eau dès que c'est possible (par exemple lorsque vous vous brossez les dents). Encore mieux : installez un « mousseur » pour diminuer le débit du robinet d'environ 50% sans perdre de confort. Faites le test, ça fonctionne !
Le prix moyen de l'eau du robinet en France est d'environ 0,3 centimes d'euro le litre. Contre 30 centimes d'euro le litre minimum pour de l'eau en bouteille. Selon les marques, l'eau en bouteille est donc 100 à 300 fois plus chère que l'eau du robinet.
Un robinet qui goutte équivaut à une perte de 5 litres d'eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage équivaut à près de 43 m3 d'eau (2).
« Il est impossible de garantir que l'eau stockée dans les trains resterait potable tout au long du trajet. Le chlore qui est ajouté à l'eau pour la désinfecter doit être rémanent pour garantir un effet désinfectant. Or, c'est un produit qui s'évapore !
Nous avons beau vivre sur «la planète bleue» composée à 72% d'eau, nos ressources en eau douce sont loin d'êtres illimitées. Seul 2,8% de toute l'eau disponible sur Terre est de l'eau douce et 2,1% provient des glaces et des neiges permanentes, ce qui la rend inexploitable.
Economiser l'eau est aussi essentiel pour prévenir les sécheresses et les pénuries. Nos sources d'eau douce étant extrêmement limitées, il est primordial, pour notre survie, de garantir leur pérénité.
Le chauffe-eau solaire est un système qui utilise l'énergie gratuite et renouvelable des rayons du soleil et la restitue sous forme de chaleur, afin de produire de l'eau chaude sanitaire. Cet équipement utilise 100 % d'énergies renouvelables et permet de couvrir entre 50 % et 80 % des besoins annuels en ECS.
La consommation moyenne annuelle en kWh
L'ECS est nécessaire au quotidien et ce toute l'année, à l'inverse du chauffage qui n'est allumé qu'en période hivernale. En moyenne, un chauffe-eau électrique consomme 800 kWh de courant par personne et par an.
L'eau du robinet chauffée augmentant la migration des métaux dans l'eau (à titre d'exemple, la solubilité du plomb dans l'eau est deux fois plus importante à 25°C qu'à 15°C), le risque de contamination dans cas est élevé.
Eh bien, il est chaudement conseillé de ne pas couper le chauffage lors de votre doux sommeil. Durant la nuit, il y a des déperditions de chaleur que ce soit par le bas des portes, par les fenêtres, par la toiture… Si vous éteignez le chauffage, vos petits petons qui dépassent de la couette risquent d'être congelés.
Son rôle principal est d'absorber les variations de volume de l'eau générées par les changements de température. Son second rôle est de garder une pression constante dans le circuit de chauffage afin d'éviter qu'il ne se détériore.
Evitez d'installer votre chauffage près d'un frigo : le chaud et le froid ne font pas bon ménage. En effet, la température du réfrigérateur aura du mal à être régulée et la consommation électrique de l'appareil risque d'augmenter considérablement.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Dans le classement par pays, Chypre affiche le score maximal de 100% de sites avec des eaux d'excellente qualité, devant l'Autriche (97,7%), la Grèce (97,1%), Malte (96,6%) et la Croatie (95,1%). L'Allemagne obtient un score de 89,9%, l'Italie de 88,6%, l'Espagne de 88,5%, la Belgique 79,7% et la France 77,5%.