Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.
Enfin, éviter d'y aller au moment le plus chaud de la journée. En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.
Le soleil abîme votre voiture
Oui, votre voiture souffre également de la chaleur et des rayons du soleil. La carrosserie peut se ternir avec les rayons du soleil, l'intérieur de votre voiture peut s'abimer avec la chaleur qu'il peut y avoir à l'intérieur de l'habitacle.
Le meilleur moment pour laver votre voiture en été est tôt le matin ou plus tard le soir. Le soleil est beaucoup trop fort pendant la journée en été. En lavant votre voiture tôt le matin ou tard le soir, vous évitez la lumière directe du soleil et sa chaleur intense.
Sachez que selon le département où vous vivez, et sa situation météorologique, il vous sera formellement interdit de laver votre voiture à coup de jet d'eau chez vous. C'est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone soumise à la vigilance orange.
Interdit dans la rue mais également chez soi, le lavage de sa voiture doit donc se faire en station-service ou station de lavage. Il y reste autorisé en période de sécheresse à condition que l'infrastructure soit équipée d'un lavage à haute pression et / ou d'un système de recyclage de l'eau.
Il est interdit de laver sa voiture à grande eau sur la voie publique, sous peine d'une amende de 450 euros. Dans sa cour ou son jardin, il est limité, avec obligation de récupérer l'eau sale.
La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.
Le nettoyage de voiture doit être effectué lorsque les températures avoisinent les 10 degrés car s'il fait trop froid, l'eau et/ou le produit utilisé risquent de geler au contact de la peinture et l'abîmer.
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
À mesure que la chaleur va augmenter, le plancher sera l'endroit le plus frais à l'intérieur X Source de recherche .
Protéger une voiture contre le soleil
Utilisez des vitrages isolants : pour lutter contre la chaleur, le pare-brise athermique est idéal. Vous pouvez aussi utiliser une vitre teintée mais ce n'est pas la plus efficace. L'utilisation d'une vitre teintée protège votre véhicule des rayons du soleil.
CAA-Québec a réalisé une expérience pour connaître la température dans un habitacle par temps chaud, soit 22°C au soleil. À cette température l'intérieure de la voiture a atteint 50°C entre les deux sièges avant à la hauteur de l'accoudoir central.
Pensez à passer dans tous les recoins de votre carrosserie, sur les rétroviseurs, le pare choc, les jantes, les poignées… Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.
L'eau déminéralisée est en effet très efficace pour éviter l'apparition de traces lors du séchage, ne laissant alors aucun calcaire se déposer sur votre carrosserie.
Pour cela, une brosse à poils souples ou une éponge et de l'eau savonneuse (eau + liquide vaisselle par exemple) suffisent. Après avoir frotté avec douceur, rincez avec une éponge bien essorée et séchez avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.
L'accumulation de boue et de neige peut impacter le bon fonctionnement de votre voiture, en particulier le mécanisme des freins. C'est pourquoi, le lavage est primordial pour éviter que des amas de matière s'agglomèrent entre l'étrier et le disque de frein.
Règles principales d'un bon lavage en hiver
Rincez le véhicule le plus possible. Attention au choc des températures sur les vitres, si vous utilisez de l'eau très chaude ou un souffleur. Les produits utilisés peuvent geler (en dessous de 0).
Si vous optez pour un lavage haute pression, n'oubliez pas de bien nettoyer votre bas de caisse et le dessous du véhicule pour chasser tout le sel et la neige accumulés. Bon à savoir : certaines stations de lavages ferment leurs portes quand les températures passent en dessous des 3 °C.
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Nettoyage : Une idée reçue s'attache à faire croire qu'il est inutile de laver les vitres lorsqu'il pleut sous peine de les retrouver sales aussitôt après. C'est faux, l'eau de pluie est propre. Elle est nettoyée et purifiée naturellement lors du cycle de l'eau.
Nettoyer sa voiture est extrêmement important. Cela prévient le dépôt de poussière, de boue, de pollen, d'insectes, des traces de pollution… Un grand nombre de professionnels du lavage recommandent de laver sa voiture au moins une fois par semaine pour éviter tout dommage de la peinture et des matériaux.
« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics».
Rares sont les automobilistes à le savoir, mais il n'est pas autorisé de laver sa voiture à la maison ou sur le trottoir. La loi française interdit de laver sa voiture devant chez soi : il faut la nettoyer en station de lavage ou la confier à un professionnel.
Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.