L'insigne de section Louveteaux : sur la poitrine, à droite. Le triangle de sizaine (un triangle de feutre de la couleur de la sizaine) : sur le haut de la manche gauche. L'insigne du Temps de la mue : entre le coude et l'épaule, sur la manche gauche.
L'insigne du mouvement Les Scouts : entre le coude et l'épaule, sur la manche droite. L'insigne de la Promesse : sur la poitrine, sur la poche de gauche. Le badge Alpha sur la manche gauche. Les badges sur la manche gauche.
Commence par faire un nœud pour bloquer le bout du fil et que la couture tienne : croise le fil sur ton index gauche (pour les droitiers). Ensuite, fais rouler ce croisillon entre ton pouce et ton index gauche vers le bout de ton index jusqu'à libérer ton doigt.
« Je souhaite en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »
La tenue scoute chez les Scouts et Guides de France se compose d'une chemise, et d'un foulard. La couleur de la chemise représente la tranche d'âge à laquelle appartient le jeune : polo vert pomme : Farfadet (de 6 à 8 ans) chemise orange : Louveteau-Jeannette (de 8 à 11 ans)
Rem. Pour les plus jeunes garçons, on utilise le terme louveteau et pour les filles, le plus souvent, le terme guide.
Les garçons étant membres d'une unité de louvetisme sont nommés louveteaux, et les filles louvettes. On parle souvent de cette branche comme de la «branche jaune», le jaune étant la couleur de la joie.
Il s'agit de la lettre R (. _ .) suivi d'un signal de service qui signifie « dépêchez-vous ». Chaque scout doit alors cesser ses activités et accourir devant les chefs pour le rassemblement normalement en uniforme impeccable si le rassemblement est prévu.
Elle est à coudre dans le haut de la manche sur l'épaule gauche. Insigne indiquant que votre enfant a réalisé sa promesse. Cet insigne est adapté à chaque tranche d'âge.
Il devra être plié en deux dans le sens de la diagonale afin d'obtenir un triangle. Ensuite il faut l'enrouler sur lui-même en commençant par le côté le plus grand et en finissant par la pointe. Le foulard scout doit toujours être impeccablement enroulé.
Le foulard marque l'appartenance à la grande fraternité scoute. Il est aussi le symbole de l'appartenance à un groupe (groupe local, section, unité, équipe nationale, régionale, territoriale, de district, spécialisée...), et il n'est qu'exceptionnellment le symbole d'une fonction ou d'une compétence.
Chef : Quelle est la première obligation du scout? Aspirant : La bonne action quotidienne.
Un chef ou une cheftaine par équipe de scouts
Chaque “équipe” scoute, composée en moyenne de 6 à 8 enfants, est encadrée par un chef ou une cheftaine généralement issu du mouvement scout. Les chefs et les cheftaines sont âgés de 17 à 25 ans.
De tendre la main gauche signifie donc entre autres qu'on se fait mutuellement confiance. Cette signification peut être souligné par le fait que la main gauche est la plus proche du cœur. Généralement, les membres du mouvement scout porte un nom scout.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
L'astuce n'a rien d'obligatoire, mais est fortement conseillée si vous avez choisi de coudre l'écusson à la machine. Enfilez une longueur (pas trop !) de fil sur une aiguille. Positionnez l'écusson sur les repères et maintenez-le d'une main. Plantez l'aiguille dans l'écusson à un angle, et traversez le tissu.
Le trèfle et la fleur de lys sont respectivement les emblèmes du scoutisme et du guidisme mondial, choisis par Baden-Powell pour représenter les deux mouvements.
Le fanion du staff est une flamme à pointe arrondie en ogive de la couleur de la tresse extérieure du flot. Il mesure 25 cm de haut et 40 cm de longueur totale. Il est bordé sur 2 cm de large et porte sur chaque face la silhouette de l'animal-emblème, tourné vers la hampe.
DESCRIPTION : Pour ranger et ne pas perdre les 5 objets nécessaires au louveateau, à la jeannette ou à la louvette : la ficelle, le carnet, le mouchoir, le dizainier et le crayon, voire même le passeport pour la jungle.
CP : chef/coordinateur/capitaine de patrouille. Il s'agit d'un-e scout-e qui a la responsabilité d'une patrouille d'éclaireurs.
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.