Ces cousines des bananes « dessert » habituelles, les bananes plantain contiennent une forte quantité d'amidon à ne pas manger crus. Pour bien les digérer, il est donc primordial de les faire cuire.
La banane plantain ne se mange jamais crue, contrairement à la banane jaune. Mais comme elle, il suffit de la peler… pour la faire cuire à l'eau ou en friture. On peut aussi garder sa peau pour la faire cuire au four (de la même manière que les aubergines).
Riche en vitamines et en minéraux
La banane plantain contient de la vitamine C, qui permet d'améliorer les défenses naturelles, de prévenir les infections virales et de se maintenir en bonne forme.
Afin de choisir des bananes plantain, vous pouvez les tâter et regardez si elles ont une texture molle : si oui, c'est qu'elles sont assez mûres. À première vue, votre banane plantain doit être jaune, un peu noircie pour ceux qui l'aiment bien mûre. Une peau tendue est un signe de sa fraîcheur.
Pour déguster la banane plantain, vous pouvez également la faire bouillir ou la cuire à la vapeur. Pour cela, il suffit de la couper et de la mettre dans une casserole pleine d'eau. Le plus souvent dans la cuisine africaine, on a tendance à la couper simplement en deux gros tronçons avant de la mettre à cuire.
La particularité du plantain est que le fruit peut être cuisiné à tous ses stades de maturité: dur et vert, mûr et même noir, c'est-à-dire trop mûr. Il s'agit de savoir comment l'apprêter à chaque stade!
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Expectorant, on le retrouve dans la composition de certains sirops pour la toux. Les feuilles du plantain ont des vertus antihistaminiques. Son efficacité pour soigner les troubles ORL couplée à ses propriétés antiallergiques en fait un remède de premier choix pour les allergies respiratoires, comme le rhume des foins.
La récolte du plantain est possible toute l'année, mais si la meilleure saison reste le printemps. Et oui, avant la floraison, les feuilles jeunes sont encore tendres et donc plus agréables à déguster ! Pour la cuisine, je vous conseille de cueillir celles du plantain lancéolé.
La rhubarbe
Ce toxique de la plante se lie au calcium. Ce qui peut provoquer la formation de cristaux qui se déposent dans les reins ou dans l'urine (calculs rénaux ou urinaires). De plus, cet acide s'attaque à l'émail dentaire. Les préparations à base de rhubarbe sont délicieuses mais à ne pas manger crus.
Les plantains seraient d'origine asiatique comme les autres bananes. Leur culture s'est développée plus tard dans différents continents. Les plantains sont majoritairement produits dans la zone intertropicale en Afrique de l'Ouest et du Centre, en Afrique de l'Est, et en Amérique centrale et du Sud.
Au printemps et tôt en été, les jeunes pousses sont assez délicates pour être mangées crues, dans des salades, à la manière des jeunes épinards. Plus tard dans l'été, on récolte les larges feuilles pour les utiliser comme des légumes bouillis, à la manière de la bette à carde.
En gargarisme ou pour les affections cutanées ou des yeux
Sur l'acné, les yeux irrités, en cataplasmes ou en lotion. Feuilles fraîches écrasées : Appliquez localement des feuilles fraîches écrasées sur les petites blessures, les écorchures, les crevasses ou encore les piqûres d'insectes.
Le plantain lancéolé, le plantain majeur & le plantain moyen. Les trois sont comestibles, ils ont à peu près le même goût, mais le plus intéressant est le plantain lancéolé. Les deux autres poussant sur les chemins, et même des chemins parcourus par les voitures ou tracteurs.
Le plantain lancéolé est connu pour ses propriétés réparatrices et apaisantes. Notre crème corps Zematopic® s'applique également sur la zone génitale, la vulve et les parties intimes en cas de dermatite et de lichen vulvaire. Elle s'applique quotidiennement et plusieurs fois par jour, sur la zone vulvaire sans rincer.
Le plantain est aussi le traitement de fond de l'asthme, en combattant l'inflammation des muqueuses et les spasmes bronchiques.
Les usages traditionnels du plantain
On utilise généralement les feuilles de la plante, fraîches ou séchées. Piqûres d'orties, de moustiques, irritations légères de la peau : feuilles fraîches écrasées, frottées sur la peau. Toux sèches, d'irritation : en infusion, plusieurs fois par jour.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
La banane, riche en fibres et nutriments essentiels, améliore la flore intestinale et le transit, contribuant ainsi à un ventre plus plat. Elle est un allié minceur efficace, favorisant la sensation de satiété et accélérant le métabolisme basal grâce à ses amidons résistants, même dans les bananes peu mûres.
Les experts estiment également que la combinaison de bananes et de lait produit des toxines qui facilitent le blocage des voies respiratoires. Les problèmes de ce mauvais partenariat affectent également la digestion. Les toxines produites grâce à cette combinaison perturbent de nombreux équilibres dans l'organisme.
Pour bien conserver vos bananes plantains :
- Une fois pelée et enveloppée individuellement, elle peut aussi être congelée.
Utilisez votre four : c'est l'astuce magique si vos bananes sont trop dures et que vous voulez cuisiner avec. Posez les bananes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 150°C pendant 20 à 30 minutes.
Préchauffez un four à 180°C.
Epluchez les bananes plantains, puis coupez-les en rondelles. Disposez les rondelles en les espaçant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d'huile d'olive et enfournez pendant 15 minutes.
Ainsi, les espèces qui nous intéressent ici sont le Plantago major (grand ou majeur), le Plantago media (moyen) et le Plantago lanceolata (petit ou lancéolé), auxquelles on attribue les mêmes propriétés médicinales, bien que le plantain majeur (Plantago major) soit, le plantain que l'on emploie le plus.