Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu'il est possible d'observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie.
Le caribou boréal est présent toute l'année dans la forêt boréale. On le retrouve dans la plupart des provinces et territoires du Canada, à l'exception du Nunavut, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Animaux au Canada : l'orignal
Pour l'observer, il faudra vous rendre à la Réserve faunique de Matane qui comprend la plus grande concentration d'orignaux du Québec, au parc national de la Gaspésie (Mont Albert et Logan), au parc de la Jacques-Cartier ou encore au parc de la Pointe-Taillon.
Le castor. Animal emblématique du Canada, le castor se retrouve partout dans le pays. Si vous apercevez un barrage ou une sorte de hutte dans un lac ou une rivière, il s'agit probablement d'une maison de castor. Le parc Forillon ou encore la région de Tadoussac sont des endroits propices à leur rencontre.
Première zone consacrée spécialement à la protection du grizzli au Canada, le refuge de grizzlis Khutzeymateen/K'tzim-a-deen, situé à 45 kilomètres au nord-est de Prince Rupert, est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer ces animaux magnifiques dans leur habitat naturel.
Son aire de répartition est désormais réduite et cette espèce se retrouve généralement au nord de Sioux Lookout, Geraldton et Cochrane, avec quelques populations isolées présentes plus au sud le long des rives et des îles du lac Supérieur. La population boréale de caribou est estimée à environ 5 000 bêtes en Ontario.
Où peut-on observer les castors? : De mai à octobre, le Parc national de la Jacques-Cartier propose des activités de découverte du castor. On dit que des familles de castors sont omniprésentes le long du sentier le Scotora.
Il y a environ 70 000 ours noirs qui vivent dans les forêts du Québec. Il s'agit de la seule espèce d'ours qui a choisi de s'établir dans cette province du Canada, à noter qu'il y a par contre quelques ours blancs qui vivent encore dans le grand nord du Québec.
L'Île Verte
À partir du rivage, la pointe ouest de l'île est le meilleur endroit pour voir des baleines à la recherche de nourriture.
Le meilleur moment pour les apercevoir au nord de l'île de Vancouver (au détroit de Johnstone) est de juillet à mi-septembre. Au sud du détroit de Haro, la meilleure période est de début mai jusqu'à fin septembre.
Pour voir des caribous, il faut aller dans la toundra arctique, la taïga subarctique, les forêts boréales résineuses ou dans les montagnes Rocheuses. A noter qu'il est possible d'observer quelques individus dans la province de Québec dans le Parc des Grands Jardins (1h30 au nord-ouest de Québec) et en Gaspésie.
La Baie-aux-Feuilles, pour apercevoir des caribous
Pour avoir la chance de voir ce cousin du renne, il faut se rendre l'hiver dans une zone protégée en devenir, la réserve du Parc national de la Baie-aux-Feuilles, qui abrite l'un des plus grands troupeaux au monde.
Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.
Le parc Oméga se trouve à Montebelo, une ville de la région de l'Outaouais, au sud ouest du Québec. Cela se trouve à un peu plus d'une centaine de kilomètre de Montréal.
Les rennes habitent plusieurs régions de la partie nord de notre planète. Il y en a chez nous, au Québec et au Canada. Ils habitent les grandes étendues de toundra du Nord, les terrains montagneux de Gaspésie et les forêts du Saguenay, entre autres.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
1- L'orignal
La largeur de leur imposant panache, qu'on repère uniquement chez les mâles, est susceptible d'atteindre 180 centimètres. Sans contredit, se retrouver face à cet animal, dont le poids équivaut à près de dix fois celui de l'humain moyen, peut inquiéter. En fait, cette rencontre se révèle très probable.
Il existe huit espèces d'ours, les plus dangereuses pour l'homme étant l'ours blanc et le grizzly. Selon l'espèce, un ours peut vivre jusqu'à une quarantaine d'année, atteindre les 3 m, peser plus de 600 kilos et courir à plus de 40 km/h.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Le Miller Zoo
À l'origine un centre de réhabilitation, le jardin zoologique, à une heure au sud de Québec, donne l'occasion de voir sur la neige lynx, renards ou tigresse de Sibérie. Des quartiers tropicaux abritent les animaux des pays chauds.
Parmi les animaux emblématiques du Québec que vous pourrez observer, on trouve : l'orignal, l'ours noir, le loup gris, le lynx du Canada, le cerf de Virginie et le castor. Au total, une vingtaine d'espèces vous feront vivre des moments magiques.