Cela peut vous rendre malade et vous donner diarrhées et vomissements. Si par contre le reste de la banane a gardé une bonne couleur, vous pouvez consommer cette partie. Ne mangez simplement pas les parties noires, car elles ne sont plus comestibles.
Ils sont aussi pleins de nutriments sains tels que le potassium, les fibres, les vitamines A et B6. Dès que la banane est cueillie, ces nutriments restent dans le fruit. Alors, ne les jetez plus, c'est un peu le sot-l'y-laisse de la banane. Ces petits filaments sont aussi une indication de la maturité de la banane.
Que faire avec des épluchures de banane ? Autre erreur courante avec les bananes : la peau ne se jette pas, elle se recycle ! Et oui, c'est une partie de la banane qui contient plein de nutriments, de vitamines et d'oligo-éléments qui lui confèrent de nombreuses vertus santé, cuisine et bien d'autres encore !
L'oxydation des phénols
Les quinones ainsi produites se polymérisent ensuite en mélanine. C'est ce pigment brun à noir -- à l'image de celui qui donne de la couleur à nos yeux, notre peau ou à nos cheveux -- qui assombrit les bananes.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
"Une banane de taille moyenne contient beaucoup de potassium (540mg de potassium), et dans certaines pathologies comme l'insuffisance rénale où un régime pauvre en potassium est conseillé, il ne faut pas en consommer", souligne Ysabelle Levasseur.
Les bananes aident à dormir
Les bananes peuvent être considérées comme un somnifère naturel. Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
La tige du bananier n'est pas un tronc ligneux comme celui d'un arbre, mais un stipe, simple assemblage des pétioles des feuilles, formant une sorte de tube au bout duquel se développe l'inflorescence .
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
Ce fruit apporte de l'énergie et des vitamines à l'organisme (vitamine B9, B6, etc.) en plus d'être riche en fibres. Il est donc parfait pour nous aider à faire le plein de vitalité et à bien commencer la journée.
C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique. Le matin, la banane est bonne pour tous !
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Contrairement aux idées reçues, la banane ne s'ouvre pas par le haut, mais par le bas. Cette méthode, utilisée à l'origine par les singes, ne nécessite aucun outil ! En ouvrant la banane par le bas, celle-ci à moins de risque d'être abimée à l'ouverture. Il suffit de pincer le bas de la banane pour l'ouvrir facilement.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Produits laitiers
Le yaourt et le lait contiennent du tryptophane et du calcium. Ce dernier réduit le stress et stabilise les émotions nerveuses. Cela signifie que manger un yaourt grec avant d'aller au lit peut vous aider à dormir, tout en réduisant l'anxiété ou le stress.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Méfiez-vous des yaourts au lait entier
Si les yaourts natures sont à privilégier, certains peuvent causer du tort aux patients qui ont du cholestérol. "Dans ce cas, il faut éviter les yaourts à base de lait entier. Ils contiennent trop de crème.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.
Avec une banane par jour, la quantité de potassium apportée se situe autour de 400 mg par jour, ce qui reste raisonnable tout en contribuant à améliorer les apports en potassium. Par ailleurs, manger une banane par jour contribue à un transit intestinal régulier.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.