Le terme de
Cette expression se réfère à un personnage de l'histoire de France : Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice. Maréchal de France sous François Ier, il était réputé pour son courage. Après sa mort, une chanson fut écrite à sa gloire affirmant que « s'il n'était pas mort, il ferait envie ».
Étymologie. Dérivé avec le suffixe -ade du nom de Jacques II de Chabannes de La Palice (ou La Palisse) sur lequel on fit une chanson populaire composée, dit-on, par ses soldats et remplie de vérités évidentes (« vérités de La Palisse »). Par exemple « Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Le seigneur de La Palice s'est distingué lors de la bataille de Marignan, ce qui lui vaudra le titre de maréchal de France en 1515. Il a donné son nom aux fameuses « lapalissades » ou « vérité de La Palice ».
Une lapalissade (ou vérité de La Palice) consiste à affirmer une évidence immédiatement perceptible, ce qui déclenche en général le rire de l'interlocuteur, ou encore sa réponse : « La Palice en aurait dit autant ! ».
Le truisme
Le mot désigne une vérité si évidente qu'elle ne méritait pas la peine d'être énoncée (dans certains contextes du moins). Dire, par exemple, que l'été est la saison la plus chaude est un truisme.
Vérité trop évidente pour devoir être énoncée. Synon. banalité, évidence, lapalissade. Pas de vie propre, créatrice, pour la pensée, sans indépendance: c'est un truisme que de l'affirmer (Civilis.
Injustice pour La Palice
Jacques II de Chabannes de La Palice est mort en 1525 lors du siège de Pavie, en Lombardie, aux côtés de François 1er. Sa veuve fit écrire ces mots sur sa tombe ramenée en France : "Hélas, La Palice est mort, il est mort devant Pavie, hélas s'il n'était pas mort, il ferait encore envie."
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
« UN QUART D'HEURE AVANT SA MORT, IL ÉTAIT ENCORE EN VIE » BERNARD DE LA MONNOYE, XVIIIE SIÈCLE. Pauvre M. de La Palice ! De la chanson que ses soldats composent pour rendre hommage à son courage, un facétieux érudit n'a retenu que la naïveté des vers.
Nom commun. (Histoire, Militaire) Grand bouclier qui couvrait tout le corps et à l'abri desquelles les assiégeants s'avançaient pour attaquer les places fortes.
Qu'est-ce qu'une tautologie ? En termes grammaticaux, une tautologie est quand vous utilisez différents mots pour répéter la même idée. Par exemple, la phrase “C'était assez adéquat” est une tautologie. Les mots “assez” et””adéquat” sont deux mots qui portent le même sens.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Liminaire = qui est au début d'un livre, d'un poème, d'un débat. Avertissement liminaire. Préliminaire = qui précède et prépare qqch. Les rencontres préliminaires à ce sommet diplomatique se sont tenues secrètement à Helsinki.
Par altruisme, une personne se consacre aux autres de façon désintéressée. L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Une proposition logique composée (ou une formule logique) qui est toujours vraie, quelles que soient les valeurs de vérité des propositions qui la composent, est appelée une tautologie. Notation : P ⇔ V . Par exemple : p ∧ (¬p) ⇔ F.
Qui est d'une certitude absolue. Synonyme : apparent, assuré, authentique, aveuglant, certain, clair, criant, flagrant, frappant, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, infaillible, manifeste, notoire, palpable, positif, sensible, sûr, transparent, visible.
Pour Descartes, l'évidence est la marque de la vérité, l'illustration la meilleure étant les mathématiques mais se retrouvant aussi dans toute science, et pouvant l'être dans toute discipline où l'on peut passer de l'errance (désaccord) des esprits à l'évidence qui les accorde, rompant ainsi avec la méthode scolastique ...
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Quand palisser ? Dès la plantation. Lorsqu'on installe la jeune plante à proximité de son support (treillis, grillage, arche…), on y attache ses premières jeunes tiges. On les répartit de façon uniforme sur leur support, pour chercher au fil des années à couvrir et à cacher entièrement le support.
Premier hiver : réalisez le palissage et rabattez le scion
Installez 5 fils de fer tendus entre 2 piquets, espacés en partant du sol de 30-20-50-50-50 cm. Placez 4 baguettes verticales en bambou espacées de 30 cm qui serviront à diriger les 4 axes du double U. Plantez un ou plusieurs scions espacés de 120 cm.
C'est une technique pour attacher la vigne et relever ses feuilles afin d'exposer le maximum de surface foliaire au soleil et préserver les raisins des gelées blanches et des fraîcheurs humides à la surface du sol.