Consommer des produits provenant de loin nécessite une cueillette avant maturité, réduisant ainsi l'apport en nutriments et vitamines des fruits et légumes. Ils requièrent aussi l'utilisation de produits chimiques qui peuvent être néfastes pour la santé comme les engrais.
Les experts sont d'ailleurs unanimes sur le fait que les aliments perdent de leur teneur en nutriments dès la cueillette et au fur et à mesure du circuit de distribution. Autrement dit, plus le circuit est court, plus la qualité des aliments est préservée (vitamines, minéraux, saveurs, etc.).
Consommer local c'est entretenir le lien entre ruraux et citadins, et préserver la dynamique économique en maintenant et en créant de l'emploi (production, transformation, logistique…). Cela contribue aussi à préserver le savoir-faire artisanal.
La proximité favorise l'échange entre les producteurs et les consommateurs. Cela permet d'en apprendre toujours plus sur la production de nos aliments, comment bien les choisir et bien les consommer.
Manger local, cela veut dire privilégier la consommation d'aliments dont la prove- nance est proche de nous, que ce soit à l'échelle pro- vinciale, régionale, ou même dans son propre jardin !
Alors qu'un système alimentaire local fait référence à des aliments produits, transformés et vendus dans une zone géographique définie, une chaîne courte d'approvisionnement alimentaire n'est pas liée à la notion de distance.
Acheter les produits directement auprès des maraîchers et producteurs de viande locaux est la clé pour manger local. Là, vous êtes sûrs à 100 % de la provenance des aliments, de la qualité de ce que vous concoctez au menu et en même temps de trouver divers produits de saison bio. Ainsi, vous aurez l'embarras du choix.
Depuis janvier 2021, la plateforme « Frais et local » référence les producteurs et points de vente directe dans toute la France. Elle permet aux consommateurs de retrouver les produits frais et locaux situés près de chez eux.
Enfin, l'achat local ne doit pas servir de prétexte aux politiciens pour imposer des mesures protectionnistes – comme des frais de douane ou des taxes supplémentaires sur des produits étrangers qui entrent au pays. Car à ce jeu, tout le monde y perd.
Le (très) long voyage des aliments
Privilégier l'achat d'aliments locaux permet de minimiser les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur transport, car ils sont issus de circuits courts.
Avant toute chose, il faut préciser que d'une manière générale, consommer local est souvent plus écologique. Lorsque l'on consomme un aliment produit localement, on évite de nombreuses pollutions inutiles : le transport notamment mais aussi la conservation.
Une réglementation stricte : règlementation sanitaire, demande d'agrément… De nombreuses règles sont à respecter pour éviter les sanctions. Encore plus de travail pour les agriculteurs : vous êtes à la fois producteur et vendeur.
Les produits importés ont un impact sur le lieu de production. Ils sont notamment responsables de la dégradation de l'environnement sur place : pollution de l'air, des terres, des mers, effets sur la biodiversité et le climat…
Drive Fermier est une plateforme d'achat en ligne, qui donne accès à des produits locaux sans intermédiaire. 104 producteurs proposent aujourd'hui leurs produits sur cette plateforme, qui existe depuis 2014.
Cuisine guadeloupéenne
- On trouve aussi des crabes farcis, en particulier les crabes blancs de terre. - Autre grand classique des restaurants : le colombo (un curry, en provenance d'Inde). Il est souvent cuisiné avec du poulet, mais on en trouve aussi avec du porc, du cabri, de l'agneau ou même du poisson..
L'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais azoté, pesticides) réduit le coût de dépollution de l'eau; La qualité sanitaire des produits bio contribue à la santé des consommateurs et n'engendre pas de coût supplémentaire pour la santé publique (cancers liés à l'usage de pesticides).
Le produit frais permet donc de profiter de tous les bienfaits des fruits et légumes, qui est à son maximum lorsqu'ils sont cueillis murs. Mais c'est aussi la garantie que l'on évite des additifs. Colorants, conservateurs et exhausteurs de goût sont des produits chimiques dont le corps n'a pas besoin.
Au Québec, l'élevage de volaille est illégal si les animaux sont abattus à la ferme et si les élevages comptent plus d'animaux que le permet la Fédération des producteurs de volaille.
Protéger la nature et l'environnement
Le locavore se fournit avant tout chez des producteurs locaux et régionaux. Les circuits courts polluent moins que les circuits longs. Moins d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur final signifie moins de transport et moins de pollution.
Pan de l'" économie sociale et solidaire " (ESS), l'économie locale regroupe toutes les actions locales qui participent au développement économique global.
Pourquoi consommer local ? Consommer local permet notamment de : Préserver l'environnement en limitant les transports (émissions de CO²) des aliments d'un point à un autre. Apporter son soutien à l'économie locale en soutenant les producteurs et les commerçants locaux.
Mettre en place de nouvelles initiatives à l'échelle du territoire et dynamiser l'économie locale car le réseau permet à des entrepreneurs de s'implanter localement et donc de favoriser les échanges locaux, d'éviter la délocalisation et de créer de nouveaux emplois.