On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus.
Il s'avère qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les homards sont bouillis vivants. En premier lieu, leur chair contient naturellement des microbes et toxines qui se développent très vite après la mort. Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire.
Le homard acheté cuit doit avoir une bonne odeur, un oeil noir brillant et une chair ferme. Pour savoir si le homard était bien vivant avant cuisson, tirez sa queue et si elle se replie, c'est qu'il l'était bien.
Le homard congelé est par définition cuit. En effet, il ne faut pas congeler un homard cru au risque qu'il devienne impropre à la consommation. À noter également, le temps de congélation du homard ne doit pas dépasser 20 jours, sinon il va perdre de sa saveur.
Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles. Il ne vous reste plus à présent qu'à savourer tranquillement ce plat prestigieux à la chair succulente ! Vous aimeriez aussi : Quel accompagnement avec du homard ?
On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus. Il est vivant lorsqu'il est vigoureux quand on le soulève et qu'il replie souvent sa queue sous son corps.
Le tomalli est une substance verte et tendre qu'on retrouve dans la cavité du homard. Il assume les fonctions hépatique et pancréatique et, tout comme le foie d'autres animaux, il sert de filtre naturel aux contaminants.
Toujours suivant le même processus pour l'ébouillanter, tranchez ensuite votre homard en deux et insérez-le dans un four chaud durant 10 à 15 minutes à 180°. Pour éviter que la chair ne se dessèche, versez régulièrement un filet d'huile d'olive ou ajouter du beurre durant la cuisson.
Un homard d'une livre cuira en 8 minutes. Ajoutez une minute au temps de cuisson par quart de livre supplémentaire. Pour la cuisson à la vapeur, versez un peu plus d'un centimètre d'eau dans une casserole.
Conservation du homard
Il ne faut jamais mettre le homard vivant dans de l'eau. Cuit, il peut être gardé deux jours au réfrigérateur et peut se conserver au congélateur pendant deux mois, idéalement sous vide ou en saumure, pour éviter brûlures et détérioration du goût.
Le homard, c'est comme le cochon : dedans, tout est bon ! Enfin, tout, sauf son estomac (situé derrière la tête) et son intestin (un long filament noir facile à enlever). Bien entendu, la majeure partie de la chair du homard se trouve dans ses pinces, ses pattes, et évidemment sa queue.
Il faut savoir qu'un homard souffre bien moins quand il est cuit dans le bouillon que coupé en deux vivant.
Sous l'effet de la chaleur, lors de la cuisson, la béta-crustacyanine se déforme tellement que l'astaxanthine reste bloquée dans sa forme libre et conserve donc sa couleur rouge orange.
Vous savez, le homard, c'est plus proche d'un insecte que d'un humain, d'un chat ou d'un chien. Ça n'a pas un cerveau comme nous, c'est un invertébré, ça a un système nerveux, mais c'est plus un réseau à l'intérieur avec quelques petits ganglions, mais ça ne ressent pas la douleur comme nous.
Les techniques de chef
« Pour ceux et celles qui ont un malaise à plonger le homard vivant dans l'eau chaude, je suggère de le congeler entre 5 et 8 minutes pour « l'endormir », c'est-à-dire de le mettre dans un état d'hypothermie.
Comment conserver le homard vivant ? Il est possible de le conserver le homard vivant une douzaine d'heures, pinces attachées, entouré d'un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il ne faut surtout pas le laisser mourir, il doit être bien vivant au moment de la cuisson.
Votre maître-poissonnier Metro vous propose du homard vivant ou surgelé. Le homard se mange chaud ou froid, mais préférablement cuit.
Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine. Retournez l'animal sur le dos. Chez la femelle la carapace du ventre, qui a des palmes, se présente en creux : c'est la place des oeufs. A l'inverse, cette partie est bombée chez le mâle.
La chair du homard est délicieuse froide avec une bonne mayonnaise (avec de la moutarde à l'ancienne c'est meilleur !) ou avec un aïoli légèrement relevé. Vous pouvez également réaliser une sauce dans laquelle vous pourrez faire réchauffer quelques minutes la chair de votre homard.
Les prédateurs du homard sont très nombreux durant la vie larvaire : poissons, surtout, mais aussi anémones et d'autres crustacés. Les juvéniles de quelques centimètres sont la proie des gros poissons, des seiches, des pieuvres et des crabes.
Pourquoi ? parce que les défenseurs des animaux (Crustacean Compassion) estiment que ces crustacés ressentent de la douleur lorsqu'ils sont plongés dans de l'eau bouillante et que tout animal qui peut ressentir de la douleur doit être traité humainement avant d'être abattu pour être consommé.
Une étude commandée par le gouvernement britannique confirme que les homards, crabes et poulpes sont sensibles à la douleur, et recommande ainsi de ne pas les ébouillanter vivants avant de les consommer. Faire bouillir des homards encore vivants pourrait bientôt être interdit au Royaume-Uni.
Dans le homard, il est possible de tout manger, à l'exception de l'estomac qui se trouve derrière la tête du crustacé, et de l'intestin, qui se présente comme un long filament noir. La plus grande partie de la chair du homard se situe dans ses pinces, ses pattes et sa queue.
Le Homard européen également surnommé Homard breton est le produit festif par excellence. De la queue jusqu'aux pinces, il sublimera vos repas de sa chair fine. Prévoir 400g à 600g par personne. Pour votre information, le homard perd du poids une fois cuit.