À savoir : un lave-vaisselle comme un lave-linge ne sont pas alimentés en eau chaude. Ce sont ces appareils qui, eux-mêmes, portent l'eau à la température nécessaire à l'aide d'une résistance.
Pour l'eau de remplissage, le lave-vaisselle peut être alimenté à l'eau chaude ou à l'eau froide. Selon le cas, la résistance interne de lavage va ensuite soit maintenir l'eau à 60°C, soit porter l'eau à cette température.
Après s'être mélangée avec le détergeant dans la boîte à produit, l'eau déversée est maintenant aspirée par la pompe de cyclage et se répartit à l'intérieur des bras rotatifs. La sonde de température contrôle la chaleur de la machine et maintient la température une fois que la résistance commence à chauffer l'eau.
La résistance (ou le thermoplongeur) permet de chauffer l'eau du lave-vaisselle, elle est donc indispensable au bon fonctionnement de l'appareil.
La résistance est en panne
Si votre lave-vaisselle ne déverse pas d'eau chaude, la première pièce à inspecter est la résistance. Au démarrage d'un cycle, l'eau entre froide dans la machine. Elle est ensuite réchauffée par la résistance. Si celle-ci est défaillante, l'eau ne chauffe plus.
Un cycle de lavage d'une machine à laver dure 1h30 en moyenne. Lors du programme, l'appareil va utiliser de l'eau chaude pendant au moins 30 min. Une résistance électrique va chauffer l'eau rapidement. Elle peut consommer 1 KW pour chauffer l'eau !
Si le remplacement de la résistance ou juste de son bloc de sécurité (si vous avez pu par chance la commander séparément) n'a pas suffit à réparer ce problème de chauffe, c'est que la sonde thermique qui mesure la température dans la cuve est défectueuse. Vous devez une nouvelle sonde thermique et la remplacer.
Le lave-vaisselle peut ne plus sécher si le filtre de vidange, la pompe à vidange ou encore le tuyau d'évacuation sont encrassés. En effet, des saletés peuvent rester accrochées à ces éléments qui permettent d'écouler facilement les eaux usées. Ainsi, l'eau stagne et provoque de l'humidité sur la vaisselle.
Appelée également détecteur optique de présence d'eau, cette pièce est située à l'intérieur de la cuve de votre lave-vaisselle et sert à détecter le niveau d'eau présent dans votre appareil.
Programme intensif
C'est le cycle de lavage le plus gourmand en énergie car la température de l'eau est la plus élevée, en général supérieure à 60°C. A noter que l'utilisation d'un programme normal avec un détergent concentré permet souvent d'obtenir les mêmes résultats que ceux obtenus avec un programme intensif.
Le mieux est d'éviter la période de pointe de consommation (18-21h) et de privilégier les moments où la production électrique est la plus abondante, c'est-à-dire en journée. Si on a des panneaux photovoltaïques, on privilégie le moment où leur production est maximale : entre 12h et 16h.
Combien de temps dure un cycle de lave-vaisselle? Bien que cela dépende du cycle que vous choisissez, la plupart des cycles de lave-vaisselle peuvent durer de 1,5 à 4 heures.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
Si votre installation ne dispose pas de robinet d'alimentation, vous devrez installer un robinet autoforant, qui s'installe facilement sur un tuyau de cuivre de Ø 10 à 16 mm (ou Ø 10 à 12 mm) sans raccord ni découpe des matériaux.
Pour vérifier l'état de la pièce, munissez-vous d'un multimètre en position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure aux bornes de l'élément chauffant. La valeur doit se situer aux alentours de 28 ohms. Si tel est le cas, la pièce fonctionne correctement.
Si vos couverts ou vos assiettes sont particulièrement sales, il faudra choisir un cycle puissant et intensif pour nettoyer efficacement. Pour cela, choisissez un programme qui utilise une eau à haute température. Au-delà de 60°C ou 70°C, vous êtes sûres de retrouver une vaisselle propre et comme neuve.
Plats en plastique
Les plastiques sèchent mal au lave-vaisselle car ce matériau ne conserve pas la chaleur.
Les lave-vaisselle utilisent la chaleur de l'eau de rinçage finale pour sécher la vaisselle. Cette chaleur est absorbée par la vaisselle et reste à l'intérieur de l'appareil une fois la vidange terminée.
La résistance se situe sur le bas de l'appareil. En effet, elle chauffe l'eau en fond de la cuve. Comment changer la résistance de votre lave-vaisselle ?
Vous pouvez tester la résistance à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez votre appareil du courant électrique, puis débranchez les connecteurs de la résistance, et mettez les deux pointes du testeur sur les bornes de la résistance. S'il n'y a pas de continuité, vous devrez la remplacer.
Versez un mélange de soude et d'eau bouillante dans la cavité qui accueille le filtre et laissez agir cinq minutes. Faites tourner votre lave-vaisselle pour évacuer le liquide, puis versez de l'eau chaude. Répétez l'opération avant de remettre la grille, le filtre et les deux bras d'aspersion à leur place.
Contrôlez l'alimentation d'eau
Une alimentation d'eau bouchée peut aussi être la cause du problème de température de la machine à laver. De nombreuses machines à laver sont équipées d'un mécanisme de sécurité qui, lorsqu'il n'y a pas assez d'eau dans le tambour, ne chauffe pas.
Le filtre est bouché.
Si le filtre de votre lave-linge est partiellement ou totalement bouché (ou la pompe bloquée), celui-ci aura du mal à évacuer l'eau du tambour. En conséquence, les résultats de rinçage seront mauvais et vos vêtements seront mal lavés.
Si votre linge est très chaud à la fin d'un cycle de lavage, cela signifie que vos vêtements ont été rincés à l'eau chaude, ce qui arrive généralement lorsque le tuyau d'arrivée d'eau froide a été raccordé par mégarde au robinet d'eau chaude.