Pourquoi ne pas mettre bébé face à la route ?

Interrogée par: Benoît Gay  |  Dernière mise à jour: 6. November 2024
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Enfin, la musculature et les vertèbres qui permettent au bébé de porter sa tête ne sont pas encore bien développées, rendant presque impossible toute résistance au choc.

Pourquoi ne pas mettre un bébé face à la route ?

Ce, dès le début de sa vie. Face à un choc frontal ou une forte décélération, sa musculature est insuffisante et ses cervicales trop fragiles pour résister. C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé dos à la route, idéalement à l'arrière du véhicule.

Quel âge pour mettre bébé face à la route ?

Si votre siège est homologué sous la norme ECE R129 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 15 mois, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 105cm ou 125cm suivant les modèles et c'est vivement recommandé.

Quel âge Mettre bébé face à la route ?

Si le siège auto est homologué sous la norme ECE R129 : l'âge minimum pour voyager face à la route est de 15 mois. Dans ce cas, la loi prévoit aussi qu'il peut continuer à voyager dos à la route jusqu'à 105 cm, ce qui reste toujours plus sûr pour sa tête encore fragile et ses cervicales.

Pourquoi mettre bébé devant ?

Le premier réflexe, assez naturel, est de placer bébé sur le siège passager avant, à côté de soi. Cela semble, en effet, être l'option la plus pratique et la plus rassurante. Vous n'avez qu'à tourner légèrement la tête pour vous assurer que tout va bien, lui tendre la main ou lui redonner sa tétine.

Quand changer de siège auto: face ou dos à la route?

Trouvé 24 questions connexes

Où mettre un nouveau-née en voiture ?

le nouveau-né dans le siège arrière côté passager ; le bébé dans le siège arrière côté conducteur ; l'enfant de 4 ans dans le siège passager avant (avec l'airbag désactivé et le siège avant le plus reculé possible) ; chacun dans son siège auto adapté.

Est-il possible de mettre un siège auto devant ?

En circulation, un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule. Toutefois, il peut être installé à l'avant dans l'un des cas suivants : L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé.

Pourquoi mettre bébé face à la route ?

Un enfant qui voyage dos à la route jusqu'à 4 ans est 5x plus en sécurité, en cas de choc, même à 50 km/h. On vous explique pourquoi et on essaie de répondre à vos questions. Pourquoi ? A 50km/h un enfant face à la route a 40% de risques de blessures graves.

Pourquoi mettre un bébé dos à la route ?

Pourquoi voyager dos à la route est-il plus sûr pour les bébés et les tout-petits ? Les enfants qui voyagent face à la route peuvent être projetés vers l'avant lors d'une collision frontale. La tête et le cou fragiles subiraient des chocs importants, pouvant entraîner de graves blessures.

Quand passer du Maxi-cosi au siège auto ?

Le cosy est un modèle de siège auto spécialement conçu pour les nourrissons ; il peut être utilisé pour voyager en voiture, de la naissance jusqu'aux 9 ou 13 kilos de l'enfant (selon la catégorie du siège).

Comment placer un bébé dans une voiture ?

Pour protéger votre bébé, il faut toujours que vous portiez une ceinture à trois points d'ancrage. Veillez à placer la partie ventrale de la ceinture le plus bas possible sous votre ventre. Ainsi, en cas de choc, ce sera votre bassin et non votre ventre qui subira les chocs éventuels.

Comment transporter bébé 1 mois ?

Il est recommandé de le transporter dans une nacelle. Celle-ci permet de maintenir votre nourrisson dans une position allongée, respectueuse de son corps. Lors de longs trajets, essayez de faire des pauses régulières pour sortir le bébé de son siège de transport.

Comment transporter bébé les premiers mois ?

Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.

Quel côté mettre siège bébé ?

Les familles placent généralement l'enfant dans la partie qui coïncide avec le côté du trottoir, car c'est plus confortable.

Comment faire un long trajet en voiture avec bébé ?

Durant le trajet avec un bébé à bord

Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s'assurer qu'il est en bonne santé.

Comment faire de la route avec bébé ?

La sécurité de bébé

Selon le Code de la sécurité routière, tous les enfants de moins de 4 ans doivent être assis dans un siège pour enfant homologué, correctement installé et fixé. Si vous voyagez avec un nourrisson, il devra voyager dos à la route, dans une nacelle ou un siège- coque, solidement fixé à votre véhicule.

Est-ce que la nacelle est vraiment utile ?

En tant que siège auto, la nacelle n'est pas conseillée car elle ne supporte pas bien les à-coups et ne maintient pas suffisamment bébé pendant le trajet en voiture. Son usage en tant que siège auto est même interdit dans certains pays d'Europe du nord.

Comment fatiguer un bébé de 1 mois ?

Vous pouvez aussi, pourquoi pas, mettre une musique douce qui va l'aider à s'endormir et l'habituer à avoir un peu de bruit autour de lui. La musique (classique de préférence !) va entraîner votre bébé à rêver, comme les boîtes à musique qui peuvent être un bon moyen pour y parvenir.

Comment promener un nouveau-né ?

Pour la première sortie avec votre bébé, contentez-vous d'une courte balade (de 15 à 20 minutes environ) après l'avoir nourri et avoir changé son lange. Ensuite, augmentez peu à peu la durée des sorties.

C'est quoi un cosy ?

Le siège-coque, aussi appelé cosy, est recommandé pour les bébés et peut être utilisé jusqu'à un poids de 13 kg. En revanche, contrairement à la nacelle, l'enfant est en position semi-allongée. Il sera donc moins à l'aise et peut-être moins libre pour dormir.

Pourquoi mettre bébé à bord sur sa voiture ?

Même s'il n'est pas obligatoire, le bébé a bord se rapproche de ce principe de signalisation et de prévention. Et en l'occurrence, il prévient qu'un petit bout de chou fragile et délicat se trouve dans votre voiture. De fait, il est vivement conseillé de l'installer sur le pare-brise arrière de votre voiture.

Pourquoi mettre bébé à bord sur la voiture ?

Souvent remis avec le kit naissance à la maternité, il invite simplement les automobilistes autour à plus de vigilance. Cela peut se résumer ainsi : Respectez ma conduite, limitez votre vitesse pour sécuriser au mieux la vie de mon bébé ou des enfants qui sont installés dans cette voiture.

Comment eviter que la tête de bébé tombe en voiture ?

Tête qui tombe dans le siège-auto : quelles solutions ?
  1. l'achat d'un siège-auto inclinable, qui permettra à votre tout-petit de dormir confortablement. ...
  2. l'ajout d'un niveleur de siège auto, qui vous permettra de mieux installer votre bébé en ajustant l'axe de positionnement.

Quelle est la différence entre un cosy et un siège auto ?

Si le cosy est bien un dispositif qui entre dans la catégorie des sièges auto, on parle communément de siège auto en faisant référence aux modèles qui installent l'enfant en position assise. Il s'agit des sièges auto du groupe 1, accessibles aux bébés à partir de 61 cm.

Quand savoir si le Cosy est trop petit ?

En général, un cosy s'utilise jusqu'à 13 kg maximum. Vous devez arrêter d'installer Bébé dans son cosy en voiture dès que sa tête dépasse le bord supérieur et si vous avez réglé le harnais au maximum en hauteur (dans le dossier) et que les épaules de Bébé sont au dessus.