C'est bien connu, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. On dit que l'huile est hydrophobe. Résultat, lorsqu'on verse de l'huile dans une casserole d'eau, celle-ci va rester à la surface de l'eau et ne viendra pas faire barrière entre les pâtes.
En préparant des pâtes, de nombreuses personnes ont l'habitude de verser quelques gouttes d'huile dans l'eau avant de la faire bouillir. Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile.
Lors de la cuisson des pâtes, si vous versez de l'huile dans la casserole, celle-ci va rester à la surface de l'eau. Elle joue donc un rôle superflu puisqu'elle ne viendra pas faire barrière entre les pâtes. L'huile va faire plus de dégâts qu'autre chose puisqu'elle va coller sur les pâtes au moment de l'égouttage.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
6- Rincer ou ne pas rincer? Bien que la réponse à cette question ne fasse pas l'unanimité, nombre d'experts déconseillent de rincer les pâtes cuites : elles perdraient l'amidon qui aide la sauce à adhérer aux pâtes. Égouttez-les simplement dans une passoire et servez-les sans délai.
Mettre du sel dans l'eau des pâtes permettrait de faire bouillir l'eau plus rapidement. Désolée, mais c'est plutôt le contraire, car l'eau chargée en sel contient logiquement plus de matière que l'eau non salée. Par conséquent, elle mettra plus de temps à bouillir, car elle aura besoin de plus d'énergie.
Pour la cuisson des pâtes ou du riz, débuter à l'eau froide et amener à ébullition. Vous réduirez ainsi l'exposition au plomb et aux contaminants.
Tomate, sel, oignon, ail, basilic, sarriette, origan, poivre noir, huile d'olive, c'est tout !
Le principe est simple : une fois les pâtes cuites à votre goût, égouttez-les puis reversez-les dans le plat de cuisson (ou dans une poêle) avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Vous pouvez parfumer l'eau des pâtes en ajoutant un cube de bouillon, ou un bouquet garni ou remplacer une partie de l'eau par un tiers de vin blanc (pour 3 litres de liquide, mettre 1 litre de vin blanc).
l'ingrédient miracle c'est l'eau des pâtes ! L'eau de cuisson des pâtes est riche en amidon, ce qui en fait un excellent liant pour les sauces ! Elle va permettre d'épaissir les sauces sans avoir à ajouter de crèmes ou de matières grasses. Il suffit d'ajouter une louche d'eau à la sauce avant de servir.
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
Car sinon, vous risquez de faire déborder l'eau des pâtes. De plus, ces dernières semblent mieux cuire lorsque le couvercle n'est pas mis. Par conséquent, ne mettez le couvercle que lorsque vous voulez faire bouillir plus rapidement votre eau. Mais dès que vous avez plongé vos pâtes dans cette dernière, oubliez-le.
En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Pourquoi ? Comme l'explique la toxicologue canadienne Tamaro Diallo dans Grazia, l'eau chaude du robinet est plus susceptible de contenir des contaminants et des métaux toxiques. Il est donc préférable d'être patient et de laisser bouillir de l'eau froide.
Utiliser l'eau chaude pour cuisiner ou préparer des boissons est une très mauvaise habitude, éventuellement dangereuse pour la santé, car l'eau chaude passe par le chauffe-eau dans lequel elle peut se détériorer.
Le sel dans l'eau de cuisson empêche également les pâtes de devenir trop collantes, en limitant le gonflement de l'amidon. Ainsi, si votre bon «spagatte» est aussi bon, c'est un peu grâce au sel dans l'eau de cuisson. Mais c'est surtout grâce à la bonne recette de sauce spaghetti de votre maman, évidemment!
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
Le sel augmente au contraire le point d'ébullition. L'eau salée mettra plus de temps à bouillir. En effet, en se dissolvant dans l'eau, le sel se décompose en ions chlorure et en ions sodium qui génèrent des liaisons avec les molécules d'eau.
2) On ne coupe pas les spaghettis
L'art de cuisiner les spaghettis doit être maîtrisé à la perfection. Commençons par la préparation : ne cassez pas les spaghettis afin de les faire rentrer plus facilement dans la casserole.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Les pâtes sont une source de magnésium, de vitamine B, de protéines et de fibres, surtout dans leur version complète, et lorsqu'elles ne sont pas cuites trop longtemps. Leur index glycémique est bas.