Pourquoi ne pas mettre de tour de lit ? Quels sont les risques ? Vous l'aurez compris, le tour de lit représente plusieurs risques pour l'enfant : suffocation voire même asphyxie pouvanet mener à la mort subite du nourrisson.
Si vous choisissez un lit classique, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre les barreaux pour que votre bébé ne puisse pas se coincer la tête. Vous devriez également vérifier que les barreaux sont petits et ronds, ce qui empêchera votre enfant de s'accrocher ou de se blesser.
Même s'il existe très peu de recherche sur cette question, l'avis des pédiatres sur le tour de lit tressé est qu'il représente un risque supplémentaire de suffocation. En effet, chaque objet mou ajouté dans le lit du nourrisson peut représenter un danger.
Un accessoire sécurisant
Le fait mettre un tour de lit bébé assure la sécurité de votre enfant. Il empêche les courants d'air à l'intérieur du berceau, offrant au bébé un sommeil de qualité tout au long de la nuit. Le tour de lit évite ainsi les réveils nocturnes incessants et apaise le bébé et ses parents.
Si le tour de lit peut être utilisé dès la naissance du nourrisson, des spécialistes recommandent plutôt d'attendre l'âge de deux ans. C'est surtout à partir de cette période que l'enfant bouge beaucoup durant son sommeil.
Petit point sur les tours de lits « respirants »
En effet, en collant juste le nez, bébé ne s'asphyxiera pas. Mais si la tête passe en dessous ou que le tour de lit se détache, il peut s'étouffer avec.
Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans.
Le tour de lit respirant est un linge de lit molletonné qui encadre l'intérieur du lit du bébé. Un accessoire indispensable utilisé pour éviter que les bras ou les pieds du bébé se coincent entre les barreaux du lit.
Maintenir votre nourrisson sur le dos
Depuis cette date, cet accessoire est entré dans le quotidien de nombreux jeunes parents. En effet, ces derniers ont vu les cales-bébé comme une solution pour maintenir leur enfant sur le dos pendant leur sommeil et un excellent moyen de se rassurer face au syndrome de mort subite.
Mettre en place un contour de lit à l'intérieur du berceau
Il vous suffit seulement de bien vérifier que le coussin soit entre le matelas et les parois du lit. Ensuite, étirez bien le tour de lit au tour du berceau et attachez fermement les liens aux barreaux et à la tête du lit.
Le principal risque est que votre nourrisson se coince contre le tour de lit durant son sommeil et qu'il n'ait pas suffisamment de force pour dégager ses voies respiratoires. La qualité de l'air inspiré sera de mauvaise qualité ce qui risque de provoquer une suffocation.
La taille du lit a aussi un rôle dans le choix de la longueur de votre futur barrière de lit. Si vous avez un lit 60x120 : Pour un demi-tour de lit, il vous faudra une longueur de 180cm à 200cm. Pour un tour complet, une longueur de 360cm vous sera nécessaire.
Il se présente sous la forme de 3,4 ou 6 brins avec un tissu rembourré puis tressé afin de former une sorte de coussin à installer à l'intérieur du berceau, sur les rebords des barreaux. La tresse de lit doit son aspect décoratif à son textile aux coloris doux et à sa texture moelleuse.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le langage oral lui permet d'entrer en relation avec les autres, de partager des expériences, de communiquer ses émotions et ses besoins. Plus on parle à un enfant, plus l'enfant comprend ce que l'on dit.
Comment faire passer le hoquet de bébé
Si votre bébé a le hoquet pendant que vous lui donnez à manger, faites une pause et essayez de lui faire faire son rot ou de le changer de position. De manière plus générale, faites-en sorte qu'il se détende.
Des « Coucou ! »…
Pas bête votre bébé ! Dès 3 mois, il comprend parfaitement le fonctionnement du jeu de coucou basé sur l'alternance des rôles. D'abord, c'est maman qui fait son petit numéro. Ensuite, c'est lui qui éclate de rire.
A l'entrée de la pièce, l'espace entre le lit et le mur est de 1,5 m. La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne.
En effet, l'air frais et l'exposition au soleil vont éliminer les acariens. Il est donc conseillé d'aérer sa chambre au moins dix minutes par jour et de laisser les draps ouverts. Laver ses draps régulièrement. Cela permet d'éliminer la transpiration imprégnée dans les draps.
Le lit gigogne. Le lit gigogne est un lit qui s'adresse encore aux enfants. C'est une structure composée de 2 niveaux. Sur le dessus, on a un lit classique, et en dessous, on trouve un autre lit à déplier.
Mais les premiers mois, vous avez une alternative au lit à barreaux : le berceau, le lit-cododo, le couffin, la babybox ou la nacelle de la poussette.
Les barreaux empêchent les bébés et les jeunes enfants de tomber ou de sortir du lit, ce qui peut causer des blessures graves. Les barreaux sont donc un élément de sécurité indispensable pour protéger votre bébé pendant son sommeil.
Et puis, les suites de couches étant désormais derrière vous, vous aurez aussi sans doute envie de retrouver une intimité de couple. En tout état de cause, il serait bon qu'à 6 mois, le bébé dorme dans sa chambre. Au-delà (entre 6 et 9 mois), on entre dans la période dite de d'angoisse de séparation.
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.