La famille Walton, qui possède la moitié de Walmart, a reçu 8,5 milliards de dollars l'année dernière. La fortune du milliardaire indien Gautam Adani, propriétaire de grandes entreprises énergétiques, a augmenté de 42 milliards (soit de 46 %) sur la seule année 2022.
Avec une fortune estimée à 162 milliards de dollars le 2 janvier 2023, le Français Bernard Arnault est l'homme le plus riche du monde, comme le montre notre graphique basé sur les données actualisées par Bloomberg. Arnault, qui est le seul Européen dans le top 10, doit notamment sa prospérité au groupe de luxe LVMH.
Les 1% les plus riches ont un patrimoine brut supérieur à 2,24 millions d'euros. Celui des 10% les mieux dotés dépasse 716 300 euros. Les 10% les plus pauvres possèdent au maximum 4 400 euros (3 000 euros une fois les emprunts déduits).
Pour figurer dans la catégorie des 1% les plus aisés, il faut percevoir «un revenu mensuel [d'au moins] 9 060 euros pour une personne seule» indique l'Insee, soit «108 670 euros» par an et plus.
Adalberto Gutierrez. Son patrimoine : -90 millions de pesos. Tout allait bien pour Adalberto jusqu'à ce que la vie lui joue un mauvais tour. Suite à un déménagement de Medellin vers Bogotà, Adalberto a oublié de clôturer son compte à la Banque Santander en 1974.
Lionel Messi signe au PSG et reste le footballeur le plus riche de la planète - Forbes France.
En tête du classement, Bernard Arnault culmine avec ses quelques 157,5 milliards d'euros de fortune. La capitale française abrite 140 des 500 personnes les plus fortunées du pays.
Un Français est donc riche si la valeur de son patrimoine dépasse 490.000 euros. Selon cette définition, 4,5 millions de foyers français sont donc considérés comme riches. Cela correspond à 16% des ménages en France, plus d'un sur dix.
1. Bernard Arnault (LVMH)
Malgré un léger tassement de sa fortune dû à un cours de Bourse plus indécis cette année, le propriétaire du géant du luxe LVMH demeure l'homme le plus riche de France (et d'Europe).
À noter que si l'on s'en tient au seuil des 10% les plus riches, le niveau de revenu requis est de 3328 euros par mois après impôt et concerne 6,4 millions de personnes. Le seuil des 5% les plus favorisés se situe à 4156 euros par mois et concerne 3,2 millions d'individus...
Le patrimoine amplifie les inégalités constatées au niveau des revenus. En effet, les 10 % des ménages aux revenus les plus importants détiennent 24,8 % de la totalité des revenus disponibles tandis que les 10 % des ménages les plus dotés en patrimoine concentrent 46,4 % du patrimoine total.
Lyon. C'est à quelques kilomètres au nord de Lyon que l'on retrouve les deux communes recensant le plus de ménages aisées, Saint-Didier-au-Mont-d'Or et Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, avec près d'un foyer sur cinq affichant plus de 100.000 euros de revenus annuels.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2023, la Chine comptait 626 milliardaires sur son sol. Il y en avait 724 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 140 milliardaires.
Consultant, DAF, avocat : un trio triomphant !
Le conseil en stratégie est l'un des secteurs les plus rémunérateurs, sans grande surprise.
Le seuil de pauvreté monétaire, qui correspond à 60 % du niveau de vie médian de la population, s'établit à 1 015 euros par mois pour une personne seule en 2015.
Un salaire moyen supérieur à 100 000 euros annuel. Avec un salaire moyen de 117 009 euros par an, le spécialiste des données américain MongoDB figure en tête du classement.
Le héros incontesté de ces classements, c'est Bernard Arnault. Le patron fondateur de LVMH est l'homme le plus riche de France, après avoir détrôné l'inoxydable famille Bettencourt, fondatrice de L'Oréal. Le succès mondial de Vuitton, Dior, Celine, Givenchy, Hennessy, Guerlain ou Tiffany, c'est avant tout le sien.
Selon le Rapport sur les riches en France publié par l'Observatoire des inégalités, c'est dans le VIIème arrondissement de la capitale que les Parisiens les plus riches habitent. Les XVIème et VIIIème arrondissements complètent le podium des quartiers prisés des plus riches.
L'attaquant français, champion du monde en 2018 avec les Bleus, devrait émarger à 128 millions de dollars (soit 131,1 millions d'euros), avant impôts et frais d'agents, a estimé Forbes, la référence en termes de sport business.
Cristiano Ronaldo : Joueur et capitaine de l'équipe du Portugal (29 ans) Sa réputation de beau gosse n'est plus à faire.
Football : Kylian Mbappé est le joueur le plus cher du monde selon Football Benchmark. L'attaquant star de l'équipe de France et du PSG est le footballeur le plus cher du monde selon le site spécialisé Football Benchmark. Mbappé est évalué à 210 millions d'euros.