“On a beaucoup de mal à leur faire prendre conscience des risques sans, parfois, un peu dramatiser.” Un autre argument, “d'ordre plus intellectuel”, même si certains parents « ont un rapport très propriétaire à leur progéniture” : “Certes, les mineurs partagent leur droit à l'image avec leurs parents jusqu'à leurs 18 ...
On pourrait dire qu'il est le lieu de résonance du social». Masquer son enfant, poursuit la spécialiste, ce serait ainsi «couper le lien possible de l'enfant à la sphère sociale et le déplacer sur l'adulte», qui lui, le bébé dans les bras, au sein ou se tenant à côté de la poussette, expose sa face souriante.
Masquer la figure de son enfant, cela revient donc à "couper le lien possible de l'enfant à la sphère sociale et le déplacer sur l'adulte", explique la professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université Bordeaux-Montaigne Sandra Lemeilleur.
D'abord à cause des prédateurs qui se trouve de l'autre côté de l'écran. Ensuite parce que cela peut lui causer un traumatisme. En effet, l'enfant n'a pas forcément envie que des photos qu'il n'assume pas se retrouvent sur Internet. Sans oublier que ces dernières ne disparaîtront jamais totalement.
Si vous prenez soin de masquer le visage de vos enfants sur les photos que vous postez sur Instagram, Twitter ou tout autre réseau social, MaskerAid peut vous apporter un bon coup de main. Cette nouvelle app tire parti de l'apprentissage automatique pour placer toute seule un emoji sur les visages présents à l'image.
La pratique du floutage, précédée depuis les années 1950 par celle du masquage par un bandeau, est un usage typique de la presse à scandale, qui a pour but de préserver la publication d'une image, alors que celle-ci expose à un risque juridique ou révèle l'identité d'un acteur de manière non souhaitée.
Une photo engendre plus facilement une interaction que du texte pur, c'est pourquoi il est essentiel de publier deux à trois fois par semaine sur votre page un élément visuel ( photo, dessin, video, infographie).
Cas général. Photographier ou filmer une personne dans un lieu privé ou transmettre son image, sans son accord, est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Publier la photo ou la vidéo sans l'accord de la personne est sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
Pour la photographie naissance, le mieux est d'avoir à minima un objectif 50 mm et un objectif 35 mm. Le 50 mm sera utile pour les portraits du bébé et le 35 mm pour les plans plus larges.
POURQUOI CE DÉSIR DE S'EXPOSER SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Des expériences nous démontrent que la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux résulte de l'amour pour sa propre image. Les classes moyennes cherchent en permanence à se rapprocher des classes supérieures, en imitant leurs mœurs.
Cela peut même entraîner de sérieuses conséquences pour les bambins : vol d'identité, violation de la vie privée, utilisation des renseignements personnels à des fins commerciales, intimidation et même emploi de photos sur des sites pornographiques, avance l'organisme.
Facebook est un réseau social où chaque inscrit possède une page personnelle, qui parle de lui-même, et de façon parfois très personnelle. Pourquoi ce besoin d'exposition ? La particularité de Facebook, c'est que les internautes divulguent leur véritable identité, voire leur ville et leur parcours scolaire.
Pour ce faire, ouvrez une conversation et cliquez sur l'appareil photo pour envoyer un cliché, choisissez celui de votre choix et l'application vous mènera au menu de modification d'image. Dans celui-ci, cliquez sur l'icône à damier pour activer le système de détection et de flou de visage.
Accédez à Google Play pour le télécharger et l'installer sur votre appareil Android. Ouvrez le programme, appuyez sur « Photo » et ajoutez la photo dont vous avez besoin. Dans la partie inférieure de l'écran, recherchez après l'icône « sticker » et choisissez parmi les dix stickers proposés.
Pour faire votre séance photo comme un photographe pro, il est recommandé de la faire durant les 15 jours qui suivent la naissance du bébé, car durant ces moments, les bébés pleurent peu, dorment beaucoup et ont un sommeil vraiment profond.
Conseil n°1 : Utilisez la lumière naturelle
N'utilisez pas de flash pour ne pas effrayer votre bébé. Notre endroit préféré pour la photo parfaite est, près d'une grande fenêtre, qui laisse la lumière passer. Parce que le soleil est très haut vers midi, évitez de photographier entre 12h et 15h.
Placez votre enfant à proximité d'une fenêtre et demandez à un ami ou à un membre de la famille de positionner le réflecteur de sorte que la lumière éclaircisse les ombres sur le côté du visage de votre bébé opposé à la fenêtre.
Video Recorder est une application gratuite qui vous permet d'enregistrer une vidéo d'arrière-plan pendant que vous effectuez d'autres actions avec votre terminal ou même avec l'écran mobile verrouillé ou éteint.
Une autorisation écrite et précise sera donc obligatoirement nécessaire quel que soit le lieu, public ou privé, dans lequel la personne a été prise en photographie ou filmée et l'intéressé doit bien avoir été informé de l'utilisation qui va en être faite.
Si par exemple une photo est prise alors que quelqu'un vole dans un magasin, la photo est recevable, mais l'objet doit être saisi sur la personne. Donc il s'agit bien d'un élément de preuve, qui bien souvent est suffisant pour une sanction.
Contactée par Le Monde, Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance, formule ainsi une mise en garde : « L'effet peut être assez violent pour un adolescent de voir des photos de lui enfant, dans le bain, dans son intimité ainsi partagée sur les réseaux sociaux.
Le meilleur moment pour publier sur Instragram se situe entre 8 heures et 9 heures. Les pics les moins performants sont entre 15 heures et 16 heures. La publication d'une vidéo à 9 heures du matin se révèle être à votre avantage, puisque vous pouvez gagner 34 % d'engagement en plus de la part de vos abonnés.
Les meilleurs jours pour publier sur Instagram
C'est d'ailleurs le mercredi qui est le jour avec le plus fort taux d'engagement en moyenne. Le week-end, et notamment le dimanche, les personnes tendent à vaquer à leurs occupations : repas en famille, ménage, balades, sorties entre amis, etc.