Pour une débarbouillette : découper en double le plus grand des patrons et en simple exemplaire le plus petit des rectangles en respectant le plis du tissu. Le montage consiste à « prendre en sandwich » le tissu de coton coupé au pli entre les tissus éponge qui eux seront endroit contre endroit.
Positionnez vos deux morceaux de tissu (le coton et l'éponge), endroit contre endroit. Epinglez tout autour afin de maintenir les deux morceaux l'un contre l'autre. Cousez tout autour de la lingette à 1 cm du bord, à la main ou à la machine. Laissez une ouverture de 4 cm pour pouvoir retourner votre lingette.
Les tissus éponge de bambou, viscose/polyester, certifiés oeko-tex, sont aussi très confortables et n'ont aucune substance nocive. Le choix de vos matières est important. Les tissus micro éponge et éponge de bambou sèchent plus vite que le coton.
La composition de la lingette bébé Il existe deux types de lingettes pour bébé: La lingette lavable, qui est un carré de coton , bambou ou autre tissu éponge; qui sert au change du bébé mais aussi à le débarbouiller.
Dans un saladier, versez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (anticalcaire, antiseptique), 1 cuillère à soupe de savon noir (décapant, nettoyant) et 5 gouttes d'huiles essentielles de citron (bactéricide, antiseptique, désodorisant). Ajoutez ensuite 2 tasses d'eau chaude et mélangez bien le tout.
Mélangez un sachet de thé vert, 1 cuillère à thé de miel, deux tasses d'eau bouillante et une cuillère à thé de savon doux pour bébé. Quand le thé aura infusé, jetez la poche de thé et ajoutez quatre tasses d'eau froide, avant d'en imbiber vos essuie-tout ou vos débarbouillettes.
Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Au niveau des aiguilles, il est recommandé d'utiliser une aiguille de 80 ou 90.
Selon les goûts, les préférences, mais surtout en fonction des tissus disponibles chez soi, le choix est vaste. Les plus recommandés incluent microfibres, nid d'abeille, coton, chanvre, éponge ou bambou.
Si vous préférez miser sur la simplicité de réalisation, prévoyez des carrés de 10 x 10 cm : vous éviterez les piqûres en courbe ou sur un petit format. Si vous aimez les grands cotons pour vous démaquiller le visage, coupez des carrés de 15 x 15 cm.
Suivez le tuto lingettes lavables en 4 étapes:
Vous pouvez varier la taille des lingettes. étape 2: Assembler une pièce d'éponge avec une pièce de coton endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour retourner. étape 3: Cranter et retourner votre lingette. étape 4: Surpiquer le tour à 1mm du bord.
Pour nettoyer les fesses de bébé après petite une grosse commission, rien de tel que la flanelle de coton bio. Un tissu 100% coton biologique GOTS, légèrement gratté des deux côtés ce qui lui donne beaucoup de douceur. Ce tissu, non extensible est également très résistant aux lavages répétés et conserve sa douceur.
La meilleure façon d'utiliser les lingettes lavables, c'est de les imbiber d'eau et de rien d'autre ! C'est la solution la plus efficace. De cette façon, vous serez certains qu'aucun produit chimique ne sera en contact avec les fesses de bébé.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Pour coudre du PUL comme un pro et surtout facilement, on te conseille de diminuer la pression de ton pied presseur. Plus ton pied appuiera sur le PUL, moins celui-ci glissera! Alors si tu veux éviter la galère parce que ton tissu fait sur sur place, pense à régler correctement ta pression !
Le bambou n'ayant pas d'envers ni d'endroit, peut importe le sens de couture.
Avant tout problème de tension vérifier, tout d'abord, si la machine est enfilée correctement. Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5.
L'éponge de bambou est en fait, une viscose (synthétique) et elle possède de nombreuses qualités, intéressantes dans l'hygiène et le quotidien avec son bébé.
Pour des lingettes anti-poussière, privilégiez le polyester. Pour la douceur, optez pour le coton ou le bambou. Tous les tissus de coton peuvent convenir pour la seconde face des lingettes pour bébé.
Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir.