Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux. Vous pourrez les garder 6 mois.
La durée de conservation des figues congelées est de 6 mois maximum. Si vous aimez, vous pouvez aussi garder les figues entières et les rouler dans le sucre en poudre juste avant de les placer au congélateur.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans de l'huile d'olive et de le passer légèrement sur l'œil, situé au bas de la figue, à l'opposé de la tige. Cela permet de sceller l'œil du fruit, empêchant le gaz éthylène de s'échapper en encourageant la figue à mûrir plus rapidement.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
La raison est souvent assez simple : Le figuier manque de soleil au moment où il en a le plus besoin, c'est à dire pendant la maturation des figues. Le figuier n'a pas encore suffisamment de racines pour aller chercher les éléments dont il a besoin dans le sol.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Faire sécher les figues au soleil
Exposez les figues sur des claies en plein soleil et rentrez ces claies avant l'humidité du soir. Retournez les fruits tous les jours et aplatissez-les lorsqu'ils sont encore souples. Au bout de 3 jours environ, les figues séchées sont prêtes. Leur peau doit ressembler à du cuir.
Principales causes d'éclatement des fruits
Le phénomène d'éclatement des fruits est courant après de fortes pluies ou un apport d'eau excessif et pas assez progressif après un épisode de sécheresse. Cet apport d'eau brutal va entraîner une augmentation tout aussi brutale du volume des fruits.
La première méthode pour les manger est très simple : vous pouvez les consommer entiers et nature, en croquant directement dans le fruit. Sachez que la peau de la figue est comestible, donc supprimez la tige et dégustez ! Si vous le préférez, vous pouvez l'éplucher avec les doigts et manger le fruit entier.
Il s'agit plus précisément de la guêpe du figuier. Et pour polliniser la figue, la guêpe du figuier doit s'y introduire par l'orifice prévu à cet effet. Et, quand elle y entre, elle se brise malheureusement les ailes et les antennes, et ne peut donc plus ressortir.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Si les fruits ne peuvent pas grossir jusqu'à maturité, il est possible de noter que le manque d'eau peut en être la cause majeure. Le figuier ne supporte pas un emplacement trop exposé aux vents forts, cette exposition peut ainsi nuire au développement des fruits.
La raison tient à la mauvaise adaptation de la variété au climat local. L'arbre produit des figues dites «d'été» et qui ne mûrissent que trop tard, après la première génération des figues fleurs (formées avant l'hiver et qui gèlent en région froide).
Quand récolter ? Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.
Ce fruit pulpeux affiche 67 calories aux 100 g (soit 2 figues environ); ce qui est modéré contrairement aux idées reçues. En moyenne, les fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories. La richesse calorique de la figue provient de sa teneur en glucides (glucose et fructose).
Comment conserver la compote de figues? La compote de figues fraîches se garde au réfrigérateur, dans un pot hermétique 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, pensez à la congeler.
J'ai pris le parti d'emmagasiner ma modeste récolte de figues dans des bocaux. Pour obtenir des figues en conserve, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de réaliser un sirop composé d'eau de sucre et de jus de citron, on recouvre le fruit et ensuite on stérilise les bocaux, ce qui va aider à sa conservation.