Quelle bordure entre pelouse et gravier ? Pour séparer élégamment une pelouse de gazon et du gravier, vous pouvez optez pour : Une bordure en bois ou en bambou, pour une transition naturelle. Une bordure végétale, en associant un massif des fleurs ou des arbustes faciles d'entretien et robustes.
Découper les bordures des massifs est la manière la plus simple et la plus économique pour bien délimiter l'espace entre le gazon et le massif. Cela consiste à couper le sol, à la bêche ou à l'aide d'une demi-lune. En effet, cela créera une transition nette entre les végétaux du massif et la pelouse verte.
Préparez un tranche-gazon ou une bêche pointue.
Vous pouvez ainsi égaliser la bordure avec moins d'effort tout en protégeant le gazon et votre dos. Au lieu d'un coupe-gazon, vous pouvez aussi utiliser n'importe quelle bêche avec une lame tranchante. Plus la lame est large, plus vous avancez rapidement.
L'acier galvanisé
Les experts en aménagement extérieur optent également pour les bordures en acier galvanisé pour séparer la terre et le gravier. Ce matériau permet en effet de réaliser des bandes souples qui s'adaptent à toutes sortes de formes géométriques : angles, épingles, courbes…
Les bordures de jardin avec base en forme de L sont idéales pour la délimitation des espaces extérieurs. A privilégier pour une pose avec stabilisateurs de graviers. Elles existent en acier galvanisé et en polyéthylène recyclé.
Par exemple, pour une allée en gravier de faible passage, vous devez utiliser un film géotextile de classe 2 (90 g/m²). Mais pour une allée de jardin à fort passage, vous devez mettre une feutre de classe 3 (140 g/m²) sous la surface du gravier.
Déposer 3 à 5 cm de gravier sur le géotextile. Pour une allée piétonne, prévoir 10 à 15 cm de décaissement selon la qualité du sol, 3 à 5 cm de gravier peuvent être posés sur le géotextile. Pour une allée qui accueillera des voitures, le décaissement à prévoir est de 25 à 30 cm selon le sol.
Entretenez votre jardin sur graviers
Pour favoriser un bon enracinement de vos plantes : Arrosez-les souvent au début puis espacez les périodes d'hydratation. Gardez les graviers propres et nettoyez les plantes régulièrement. Vous devrez aussi veiller à supprimer les mauvaises herbes, elles sont faciles à éliminer.
Pour des bordures traditionnelles, disposez de simples briques pour créer vos allées de jardin. Creuser une petite tranchée entre les deux zones à délimiter. Disposer y vos briques à 35° environ. En les couchant les unes sur les autres, vous gagnerez en stabilité.
Les bordures en lames de bois, d'acier, d'aluminium, de plastique. Elles s'enfoncent de la moitié ou des deux tiers de leur hauteur dans le sol. C'est le cas des bordures spécifiques conçues pour les pelouses.
Pour une bordure solide, durable, mais qui reste abordable, le béton peut faire un excellent choix. Pour une bordure bien ancrée dans le jardin, et durable, le béton est un matériau excellent. Les bordures de jardin en béton sont généralement scellées dans le sol, à l'aide de mortier.
Il existe plusieurs solutions, notamment soit de retirer le gravier quand c'est possible, soit de le damer puis de le couvrir de sable. L'objectif étant d'obtenir un sol bien nivelé et compact pour y poser le gazon synthétique.
Une bordure de parterre peut être composée de pierres naturelles, de pavés, de briques, de clinkers ou de galets. Il est également possible de fabriquer une bordure en bois, comme des rondins, des planches, des troncs d'arbre, de l'osier ou du bambou.
Pour une surface gravillonnée (cour, allée) : décaissez le sol sur 10 cm (20 cm si l'allée traverse une pelouse) puis posez des cailloux grossiers qui stabiliseront l'ensemble avant de placer le géotextile. Posez ensuite une bordure, par exemple des rondins de bois. Disposez le gravier, sur une couche de 5 cm minimum.
Si vous recherchez un feutre géotextile pour une allée de graviers, il est préférable de se tourner vers une épaisseur géotextile de 90g/m2 perméable. Pour un emplacement où il y a régulièrement du passage (voitures, piétons,etc), il est alors préférable d'opter pour un 100g/m2 minimum pour éviter les déchirures.
Déposez une première couche de 20/40 de 5cm si nécéssaire, puis une couche de 5cm de 0/20. Ensuite placez une toile géotextile. Enfin au rateau, étalez le gravier de surface sur 3 à 5 cm pour assurer un bon recouvrement. Ajoutez si nécessaire une bordure séparatrice pour délimiter parfaitement l'allée.
Vous allez recouvrir votre gravier d'une couche géotextile épaisse du type “toile de paillage”. Recouvrez cette couche avec du sable concassé (toujours le même 0/4 ou 0/6). Cette couche devra atteindre, une fois compactée, une dizaine de centimètres d'épaisseur.
L'art de la pose du géotextile.
Il servira juste de barrière entre le sable compacté et la terre pour ne pas que tout se mélange et que votre pose de gazon synthetique dure dans le temps. Si vous êtes dans le sud, le chiendent est omniprésent ... Optez pour un fort grammage pour ne pas qu'il perce le géotextile.
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Afin de lutter efficacement contre les mauvaises herbes, le géotextile de classe 2 sur le sol se révèle particulièrement utile. En effet, une solution avec un grammage de 90 g/m2 peut être suffisante, dans la mesure où il n'y aura pas beaucoup de piétinements au sol, et encore moins de passages de voitures.
Cette utilisation du tout-venant s'explique de la même manière que pour le terrassement. Ces granulats non traités vont drainer et aplanir la surface du sol meuble pour mieux accueillir les couches de graviers et de goudron.
Quelle toile mettre sous du gravier : toile de paillage ou géotextile ? Pour la création d'une allée de jardin gravillonnée, il vous faut un feutre de 90 g assez épais pour résister au piétinement et séparer la terre des graviers tout en étant perméable afin que le sol puisse respirer.
Désherbez avant de poser le géotextile, afin de partir sur une base saine et propre. Déroulez le feutre sur la zone à couvrir, tout en laissant les bords déborder. S'il vous faut poser plusieurs bandes de géotextiles, superposez-les d'environ 20cm. Tendez bien le géotextile, veillez à ce qu'il n'y ait pas de pli.