Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras. Puisque leur flore intestinale change durant la saison morte, et puisque des offrandes de nourriture les amènent à quitter leur habitat naturel, nourrir les chevreuils comporte des risques inutiles.
Le nourrissage peut causer de sérieux problèmes de santé chez les cerfs : déséquilibre énergétique lorsque le cerf dépense plus d'énergie à digérer sa nourriture que ce qu'il en retire, diarrhées, ballonnements et ruménites, soit une inflammation du rumen (panse) qui peut provoquer une mort rapide.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Les chasseurs pourront appâter le cerf de Virginie uniquement entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année. L'utilisation de substances minérales (ex. : blocs de sel) demeure toutefois autorisée à l'année.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Les pommes et les carottes sont vendues à des chasseurs pour nourrir les chevreuils sauvages.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Si la nourriture n'est pas appropriée par exemple, on peut faire plus de tort que de bien aux cerfs. En grande quantité, le foin, la moulée et d'autres aliments d'origine agricole sont indigestes pour nos cervidés sauvages, disent depuis longtemps les biologistes du Gouvernement du Québec.
Carottes, pommes, maïs, moulée... Donner ces aliments à des chevreuils l'hiver peut carrément les tuer, rappelle Pierre Gingras.
j'ai déja mis des citrouilles dans un de mes spots, en zone 6. Les chevreuils les ont mangés un peu, mais pas de là à dire qu'ils semblaient en raffoler. Je dirais que l'expérience s'est avérée à moitié concluante. Un peu comme monsieur Winchester, ils en ont mangé mais il en restait.
Avec la raréfaction des prédateurs naturels du chevreuil (loup et lynx) ce sont les faons qui sont attaqués par les renards, les chiens ou les sangliers.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Les prédateurs du chevreuil sont les loups et le lynx. Le renard roux, les chiens errants, les gloutons et les sangliers peuvent s'attaquer aux faons. L'homme le chasse pour sa chair et régule ses populations si les prédateurs sauvages sont absents.
D'abord, le lierre et les ronces !
En tête, on trouve le lierre (23 %), puis les cornouillers, le charme, les ronces, les érables, les aubépines, le fusain. Viennent ensuite les chênes, la clématite sauvage, les trèfles, le troène, les vesces, le prunellier, les églantiers, le hêtre.
Des glands aux charognes, le sanglier mange tout. Le sanglier est un omnivore qui se nourrit en grande partie de végétaux tout au long de l'année.
Les couchettes : Ce sont les endroits que le Chevreuil choisi pour se reposer. Elle sont presque toujours placées au pied d'un arbrisseau. Le Chevreuil gratte le sol avec ses pattes pour en dégager les feuilles. Elle ont une forme souvent ovale d'environ 50 à 60 cm de long et 25 à 30 de large.
Les résultats d'une recherche faite sur l'île d'Anticosti démontrent que le cerf broute même des plantes qui sont considérées toxiques sur le continent. Donc le chevreuils peut manger à peu près tout ce qui a de végétal, mais de grâce jouer pas à l'apprenti cuisiner l'hiver quand il est en mode survie!!!
Le meilleur moyen d'attirer le chevreuil est l'utilisation d'appeaux. Il existe deux types appeaux à utiliser pour le chevreuil : les appeaux que l'on actionne par pression de la main comme le fameux Butollo, et ceux dans lesquels on souffle, plus techniques et demandant un certain talent !
Nourriture : le chevreuil est un ruminant. Il se nourrit de feuilles de chêne, d'orme, de merisier, de charme de frêne, de cornouiller, de fruits (les pommes, poires, châtaignes, noisettes…). En hiver, il peut manger du lierre, des ronces, des feuilles mortes et même des morceaux de bois.
Arbres : bouleau, cornouiller, frêne, hêtre, marronnier. Conifères : cyprès, épinette, genévrier, certains pins. Arbustes : buis, cotonéaster, épine-vinette, forsythia, fusain, yucca.
Comment boit un chevreuil ? Modérément ! Et de façon bien peu spectaculaire. Il ne lape pas comme le chien ou le chat, il n'aspire pas non plus en pinçant ses lèvres comme le cheval, non, il trempe à peine le bout du museau et aspire l'eau par petites quantités en s'aidant de petits mouvements de langue.
Alors que la biche pèse environ 100 kilos, la chevrette ne dépasse guère les 20 kilos, soit cinq fois moins. Pour la taille, la différence est moindre mais tout de même : la femelle du cerf mesure environ 1 mètre de hauteur au garrot, pour seulement 70 centimètres en ce qui concerne la femelle du chevreuil.
Au petit matin, ils retournent habituellement se cacher dans leur dortoir. Alors, pour maximiser vos chances le matin, tenez-vous loin des sites de nourriture et faites de la chasse fine ou simulez des appels comme le grunt ou le rattling .
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme.
Le meilleur moment pour observer les animaux en forêt
Pour le cerf, très timide toute l'année, la meilleure période est définitivement celle du brame. Le chevreuil s'observe bien au moment de son rut en juillet. De manière générale, la période de la chasse (fin septembre à fin février) n'est pas idéale.