Qui se livre à la contemplation. Synonyme : méditatif, pensif, recueilli, rêveur, songeur. – Littéraire : contemplateur.
Qui aime la contemplation, la méditation.
1. Action de contempler quelqu'un, quelque chose, de les regarder avec attention et longuement : Contemplation d'un tableau. 2. État de l'esprit qui s'applique profondément à un objet intellectuel, état de l'âme qui se donne tout entière à la méditation : Contemplation intérieure.
contemplatif adj. et n. Qui se livre à la contemplation.
contemplateur, contemplatrice
Qui contemple un objet, qui s'absorbe dans l'admiration de quelqu'un, de quelque chose, dans ses méditations.
Se concentrer sur la présence de Dieu
Et, au-delà de l'agitation physique, c'est ici de l'agitation de l'esprit dont il faut se défaire. Comme dans toute prière méditative, il convient de commencer son temps de contemplation en faisant silence en soi. Comme une mer agitée, laissons notre intériorité revenir au calme.
Contempler la mer donne une idée de la liberté, elle ouvre des horizons et empêche l'inertie. L'expérience sensorielle que procure la mer questionne par ailleurs le positionnement de l'individu dans sa manière d'être au monde.
La contemplation des philosophes est ici définie comme « vision pour laquelle la lumière naturelle de l'intellect suffit : c'est le cas de la contemplation des réalités invisibles par les principes de la raison ». Elle peut donc, d'une certaine façon, avoir Dieu comme objet.
La contemplation est une forme de prière dans laquelle la personne se tourne vers Dieu afin de s'unir à lui. Elle implique de détourner le regard ou l'attention de tout ce qui n'est pas Dieu.
contempler, examiner, observer. Contraire : ignorer, négliger.
Ainsi la philosophie au sens restreint consiste en la poursuite de la connaissance de l'objet le plus élevé. La contemplation (Gecopia) est l'acte de la philosophie. La poursuite de l'objet le plus élevé conduit, comme on a vu, dans le domaine de la métaphysique.
Sentiment de plaisir extrême. Synonyme : admiration, émerveillement, exaltation, griserie, ivresse, vertige. – Littéraire : enivrement.
Emprunté du latin contemplatio, « action de considérer avec attention », « considération ». 1. Action de contempler, de s'absorber dans la considération d'un objet ; résultat de cette action.
Les films contemplatifs sont des films dans lesquels il ne se passe rien. Rien du tout. Les poursuites en voiture, les scènes de combat, la violence, les coups de feu sont anecdotiques ou inexistants.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Écoute l'Esprit.
Essaie d'écouter le Saint-Esprit. Les gens perçoivent le Saint-Esprit de diverses manières, et peut-être guettes-tu une petite voix douce alors qu'il est possible que l'inspiration te vienne sous forme de sentiment.
L'Esprit vient parfaire la sainteté de chaque homme, puisqu'il lui donne d'accomplir ce pourquoi il est fait : agir conformément à la parole de Dieu. Il configure le monde au visage de Dieu, qui est celui du Christ. L'Esprit nous fait donc devenir des fils et filles de Dieu.
Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
Kant insiste sur le fait qu'on ne peut pas ne pas avoir une conscience et que tout homme en a une, parce que la conscience est inhérente à l'homme, comme il l'a dit plus haut. Ce qui est originaire est ce qui rend possible un être.
Descartes est le premier à avoir fait de la conscience une notion centrale de la philosophie. Il entend rejeter toute la scolastique, enseignement de son époque qui est un mélange de philosophie d'Aristote et de théologie, pour exiger une certitude absolue en sciences et en philosophie.
La conscience est la présence constante et immédiate de soi à soi. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est-à-dire sa capacité à faire retour sur soi-même. C'est la conscience qui permet à l'homme de se prendre lui-même comme objet de pensée, au même titre que les objets extérieurs.
La vie naît dans les mers les océans. Les premières formes de vie sont issues de la. Inconsciemment nous sentons cela , la mer a aussi ce mouvement infini et apaisant , ce mouvement qui nous donne confiance en quand il nous rapelle les bercements de notre mère. De plus , l iode a un effet tonifiant et bienfaisant.
Synonyme : impudique, lascif, lubrique, luxurieux, paillard, sensuel, vicieux, voluptueux. – Familier : chaud. – Littéraire : concupiscent, orgiaque, salace.