Pourquoi ne pas piquer l'index ?

Interrogée par: Dominique Leleu  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Attention ! Evitez de piquer le pouce et l'index : c'est ce que l'on appelle « la pince ». En effet, la réalisation des glycémies capillaires à répétition peuvent entraîner une perte de sensibilité au bout des doigts et rendre plus difficile le fait d'attraper des objets.

Quel doigt pour prendre la glycémie ?

Contrairement à l'idée reçue (ne pas utiliser le pouce et l'index) tous les doigts peuvent être utilisés pour effectuer un prélèvement capillaire. Selon les Référentiels de bonnes pratiques actualisés publiés par la SFD Paramédical sur la surveillance de la glycémie, il convient d'utiliser tous les doigts.

Pourquoi piquer doigt diabète ?

Pour mesurer la glycémie, on se pique sur le côté du doigt, ou à la base du pouce avec certains lecteurs, avec une lancette montée sur un auto-piqueur. On met en contact avec la goutte de sang la bandelette du lecteur de glycémie, qui affiche le résultat en quelques secondes.

Quel doigt ne pas piquer pour le diabète ?

Evitez de piquer le pouce et l'index dont on se sert le plus au quotidien. Il vous reste les 3 derniers doigts de chaque main soit 12 localisations !

Pourquoi glycémie différente selon doigt ?

Résultats? Lorsque les mains étaient lavées à l'eau, les glycémies étaient les mêmes qu'avant la manipulation des fruits. Toutefois, les glycémies obtenus sans qu'un lavage des mains ne soit effectué révélaient des résultats souvent deux fois plus élevés, dûs au sucre résiduel sur la peau.

Comprendre l'index glycémique

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi ne pas piquer le pouce et l'index ?

Attention ! Evitez de piquer le pouce et l'index : c'est ce que l'on appelle « la pince ». En effet, la réalisation des glycémies capillaires à répétition peuvent entraîner une perte de sensibilité au bout des doigts et rendre plus difficile le fait d'attraper des objets.

Qu'est-ce qui peut fausser un test de glycémie ?

Même une toute petite quantité de sucre sur les doigts peut fausser votre résultat (par exemple, si vous avez mangé un aliment sucré, comme des cerises, et que vous ne vous êtes pas lavé les mains). Conseil : N'oubliez pas de vous laver les mains avec de l'eau et du savon, même si vos mains semblent propres.

Quel est le taux dangereux pour le diabète ?

L'hyperglycémie se définit par une glycémie (taux de sucre dans le sang) au-delà des valeurs cibles pour la majorité des personnes diabétiques, soit : au-dessus de 7 mmol/L, à jeun ou avant un repas. au-dessus de 10 mmol/L, deux heures après le début d'un repas.

Pourquoi le taux de glycémie augmente la nuit ?

Voici quelques causes de l'hypoglycémie nocturne: Une dose d'insuline trop élevée au coucher. Un problème relié à votre technique d'injection de l'insuline. Une consommation de glucides plus faible qu'à l'habitude au souper ou durant la soirée.

Quel est le meilleur moment pour prendre sa glycémie ?

Mesurer la glycémie au bon moment

Habituellement les [GA1] mesures de glycémie peuvent se faire avant les repas, deux heures après les repas, au coucher ou la nuit. Au besoin, vous pouvez aussi mesurer la glycémie hors de ces moments, par exemple si vous pensez faire de l'hypoglycémie (glycémie trop basse).

Quel fruit pour diabète type 2 ?

Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).

Comment est l'urine d'un diabétique ?

Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».

Où se piquer quand on est diabétique ?

Les cuisses, le haut des bras, le ventre jusqu'aux côtes et le haut des fesses, voici les sites conseillés pour s'injecter de l'insuline.

Pourquoi le taux de glycémie augmente même pas manger ?

L'organisme produit une poussée d'hormones qui commence environ 2 h à 3 h avant l'heure habituelle du réveil, ce qui fait augmenter la glycémie à jeun (avant les repas). Sans l'action de l'insuline nécessaire pour réguler cette augmentation, la glycémie à jeun est élevée tôt le matin (ou à l'aube).

Quel est le taux de glycémie après un repas ?

A jeun, une glycémie dite "normale" doit être comprise entre 0.70 et 1 gramme de glucose par litre de sang. Jusqu'à deux heures après le repas, la glycémie peut s'élever jusqu'à 1.4 g/L.

Quel taux de glycémie après un repas ?

Les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant le repas et < 160 mg/dl en post-prandial. Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/dl avant les repas et 180mg/dl en post-prandial.

Est-ce que boire de l'eau fait baisser la glycémie ?

L'eau, cette alliée de toujours

L'eau est essentielle pour les diabétiques comme pour tous. Il est donc recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme et l'élimination des déchets. Cependant, elle a aussi son rôle à jouer quant au contrôle de la glycémie.

Quel est le fruit qui fait baisser la glycémie ?

Les mûres : elles plafonnent à 5 g de sucre pour 100 g de fruits et elles ont des vertus anti-oxydantes ; Le melon miel (melon à chair vert clair) : il contient 11 g de sucre pour 100 g de fruit ; Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit.

Quel taux glycémie 2 heures après repas ?

A quelle distance du repas ? Il n'y a pas de consensus précisant l'objectif de la glycémie postprandiale, ni même à quel délai du début du repas elle doit être réalisée. Les recommandations américaines donnent une valeur maximale de 1,80 g/L au pic glycémique, soit entre 1 et 2 heures2.

Quel repas du soir pour un diabétique ?

Quel dîner ?
  • Polenta (120 g de semoule de maïs cuite)
  • Omelette aux champignons de Paris frais.
  • 30 g de fromage de chèvre.
  • 40 g de pain complet.
  • 1 fruit (1 pomme, 2 kiwis, 1 poire, ou une petite banane)

Quelle est la durée de vie d'un diabétique ?

L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.

Est-ce que le stress augmente le taux de glycémie ?

En effet, le stress provoque la libération de certaines hormones, dont le cortisol, qui occasionnent une hausse de la glycémie. Ce phénomène est généralement bien contrôlé.

Quels sont les signes d'un début de diabète ?

Le diabète de type 1 se développe souvent soudainement et peut entraîner selon les individus les symptômes suivants :
  • Soif anormale et bouche sèche.
  • Mictions (urines) fréquentes.
  • Incontinence nocturne.
  • Manque d'énergie et fatigue extrême.
  • Faim constante.
  • Perte de poids soudaine.
  • Vision floue.

Est-ce que le diabète peut donner des douleurs dans les jambes ?

Les personnes diabétiques ont un risque plus élevé d'artériopathie des membres inférieurs. Cette complication est due à la présence de plaques d'athérome, dépôt principalement formé de cholestérol, dans les artères, gênant la circulation du sang.

Quel médicament provoque du diabète ?

Parmi ces médicaments, on trouve les corticoïdes, certains traitements du système nerveux (surtout les neuroleptiques dits atypiques), des anti-viraux, certains anti-cancéreux, des médicaments diurétiques, des contraceptifs hormonaux (surtout à forte dose d'estrogène ou de progestatif).

Article précédent
Qu'est-ce que le Haut-Médoc ?