Cette position semi-arrondie permet un excellent maintien de la tête et non de la nuque. Saisir votre nouveau-né par les aisselles afin de le soulever peut se révéler dangereux, car cela a tendance à raidir son dos.
Pourquoi ne pas porter bébé sous les bras ? Il ne faut jamais prendre par les aisselles pour le soulever. Cela raidit son dos et peut être dangereux.
Ne soulevez pas votre nouveau-né par ou sous ses bras
Si vous les ramassez par ou sous les bras, vous risquez de vous blesser aux bras ou aux épaules. Pire encore, leur tête pencherait et pourrait basculer, provoquant potentiellement des lésions cérébrales. Au lieu de cela, placez une main derrière la tête et le cou et l’autre main sous les fesses.
Il doit aussi être capable de maintenir la position assise sans appui. Cela se produit habituellement vers 6 mois, mais peut varier selon les enfants. Il faut donc se fier au développement du bébé plutôt qu'à son âge pour savoir s'il est prêt à être porté sur le dos.
Contrairement au mythe populaire, il est impossible pour les parents de trop tenir ou de trop réagir à un bébé , disent les experts en développement de l'enfant.
Si vous laissez trop bébé dormir dans vos bras, en le berçant, en rebondissant et en se faisant taire – toutes choses qui semblent naturelles pour les parents – votre tout-petit est moins susceptible d'acquérir les compétences nécessaires pour s'endormir tout seul .
Tenir sa tête est une compétence cruciale car elle constitue la base de toutes les autres étapes de développement, telles que ramper, s'asseoir et marcher. Cela permet également à l'enfant de mieux explorer son environnement, en lui donnant la possibilité de regarder autour de lui et d'interagir avec son entourage.
Le portage face au monde est utilisable au plus tôt à partir de 6,4 kg et 5-6 mois.
Poids de l'enfant
Généralement, les porte-bébés peuvent accommoder des bébés jusqu'à 15 kilos. Si votre enfant dépasse ce poids, il pourrait être temps de diminuer progressivement l'utilisation du porte-bébé pour des raisons de confort et de sécurité.
Une fois qu'il est capable de relever la tête et de s'asseoir avec un soutien ou seul ( entre 4 et 7 mois ), vous pouvez commencer à le soulever en plaçant vos mains sous ses bras et en le soulevant. Soyez prudent lorsque vous soulevez et déposez votre bébé pour éviter de le blesser accidentellement.
La plupart du temps, au bout de trois mois, la tête est stable et bien contrôlée vers quatre mois. « C’est donc lorsque la tête est bien maîtrisée qu’un bébé peut s’asseoir. Si la tête d'un bébé n'est pas bien contrôlée et que vous forcez le bébé à s'asseoir, le bébé peut être blessé car la tête tombera et pourrait causer des blessures.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête. Ce réflexe, communément appelé le réflexe de défense, disparaît généralement au sixième mois de vie.
Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal et en fait, c'est un signe que leur cerveau se développe bien et apprend à se concentrer sur leur champ de vision en constante évolution.
Les bébés s'attendraient donc non seulement à être portés, mais aussi transportés. Selon les chercheurs japonais, la nature aurait favorisé ce type de comportement, car cela assure la survie des petits. Cette réaction au portage en mouvement serait donc un vestige de l'évolution.
Faites toujours faire un rot à votre bébé lorsque l'heure du repas est terminée. Pour éviter que le lait ne remonte, gardez votre bébé debout après la tétée pendant 10 à 15 minutes , ou plus si votre bébé crache ou souffre de RGO. Mais ne vous inquiétez pas si votre bébé crache parfois. C'est probablement plus désagréable pour vous que pour votre bébé.
Pour le porteur : le bébé étant automatiquement tiré vers l'avant, cette position occasionne une cambrure du dos, des tensions dans les épaules et le dos et un excès de charge sur le périnée. Très tôt (parfois dès 2 mois), la plupart des bébés demande à pouvoir se tourner vers le monde extérieur.
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
De 0 à 3 mois : tenir bébé contre soi
Cette position est aussi idéale pour aider les nouveau-nés à faire leur rot et diminue les risques de régurgitation. Vous pouvez donc, après le repas, placer bébé à la verticale en lui tapotant doucement le dos du bout des doigts.
Un nourrisson naît avec deux points mous majeurs sur le dessus de la tête, appelés fontanelles. Ces points mous sont des espaces entre les os du crâne où la formation osseuse n’est pas complète. Cela permet de modeler le crâne lors de la naissance. La plus petite tache à l'arrière se ferme généralement vers l'âge de 2 à 3 mois.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Le bébé en siège aura une posture particulière au niveau du bassin et des membres inférieurs, le bébé qui se présentait par la face aura souvent la tête en extension (bébé regarde au plafond) et les jumeaux, qui se sont compressés l'un contre l'autre, peuvent aussi présenter des atteintes posturales.
Les nouveau-nés qui dorment plus longtemps doivent être réveillés pour se nourrir . Réveillez votre bébé toutes les 3 à 4 heures pour manger jusqu'à ce qu'il prenne du poids, ce qui se produit généralement au cours des deux premières semaines. Après cela, vous pouvez laisser votre bébé dormir plus longtemps la nuit.
Attendez les signes de sommeil profond avant de coucher votre bébé. Cela peut prendre 20 à 30 minutes . Il est normal que bébé tombe dans un sommeil léger pendant l'allaitement et qu'il ait encore besoin de plus de temps pour s'endormir profondément. Considérez cela comme un moment de câlin supplémentaire !
Certains experts du sommeil pensent que réveiller un bébé d’un doux sommeil est en fait bon pour lui. Ainsi, si bébé fait une longue sieste avant de se coucher, n'oubliez pas qu'il est normal de le réveiller après environ une heure , surtout lorsqu'il s'agit de sa dernière sieste de la journée. Ce que vous ne voulez pas, c’est que bébé soit trop fatigué.