On distingue généralement 4 types de ressources clés à identifier dans un BMC : les ressources matérielles, les ressources immatérielles, ressources humaines et ressources financières. Ces ressources peuvent appartenir ou non à l'entreprise.
Les ressources sont les biens et les moyens, matériels et immatériels, que l'entreprise possède ou qu'elle est capable de mobiliser. Il s'agit des moyens de production, des ressources financières, des ressources humaines et également des ressources intangibles comme une marque ou une notoriété.
Les ressources peuvent être classées en ressources tangibles qui apparaissent au bilan de l'entreprise et en ressources intangibles dont la valeur réelle est plus difficilement évaluable.
Les ressources immatérielles d'une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des ...
1. Moyens financiers, revenus : Avoir de maigres ressources. 2. Possibilités d'action de quelqu'un, moyens intellectuels dont il dispose : C'est un homme plein de ressources.
La fonction Ressources humaines : quelle définition pour quels enjeux ? La fonction Ressources humaines a pour mission de faire en sorte que l'organisation dispose du personnel nécessaire à son fonctionnement et que ce personnel fasse de son mieux pour améliorer la performance de l'organisation, tout en s'épanouissant.
Une ressource naturelle peut être renouvelable à l'échelle humaine (biomasse animale ou végétale, eau) ou non (ressources métallique, minéraux, ressources énergétique fossile, uranium).
Des exemples de matières premières sont : les produits agricoles (blé, riz, maïs…), les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), les minerais et métaux, le sable (pour le bâtiment, le verre ou le silicium pour circuit intégré), la potasse, le caoutchouc, etc.
Définition. Quantité de quelque chose qui a de la valeur et qui est sous le contrôle d'une entreprise (exemples : argent comptant, inventaire, service de main-d'oeuvre et d'appareils).
La nature trouve sa place dans l'économique par les services qu'elle peut rendre. Qualifier la nature de « ressources », c'est alors implicitement la faire entrer dans la sphère économique ; les ressources étant porteuses d'une utilité. Une ressource naturelle est en effet une substance, une matière, du vivant …
3) Des ressources productives rares
La fabrication d'un produit nécessite des ressources dont les quantités peuvent être limitées : le travail des hommes, les machines, les bâtiments, les ressources naturelles non renouvelables (pétrole etc.).
La gestion des Ressources humaines et la communication d'entreprise viennent en soutien à la stratégie d'une organisation en donnant à la Direction Générale un capital humain et un flux d'informations de qualité, pour la réalisation de ses objectifs de performance.
Les ressources matérielles sont toutes les machines, les salles, les instruments, etc... mises à disposition du professionnel de santé, afin que celui-ci exerce au mieux son activité quotidienne. Certaines de ces ressources matérielles peuvent nécessiter un entretien régulier pour un meilleur fonctionnement.
Les services ressources humaines se divisent en deux activités principales, d'une part le côté administratif de la gestion des ressources humaines dans une entreprise qui couvre la paie, les aspects juridiques, les contrats de travail… et d'autre part le développement des ressources humaines en entreprise qui comprend ...
L'utilité des ressources naturelles est donc de maintenir et permettre la vie sur Terre et de contribuer au bien-être et au développement, soit directement (minéraux, aliments et autres matières premières), soit indirectement (services écologiques).
Il y a des ressources naturelles vivantes (une forêt ou une espèce de poisson), d'autres qui ne le sont pas (l'eau, le sable, le vent). Certaines ressources naturelles sont renouvelables, c'est-à-dire qu'elles peuvent se régénérer aussi vite que l'homme les consomme. C'est le cas de l'énergie éolienne ou solaire.
Les ressources naturelles de la terre sont vitales pour la survie et le développement de la population humaine. Certaines de ces ressources, comme les minéraux, les espèces et les habitats, ne sont pas éternelles: une fois qu'elles sont épuisées ou détruites, elles sont parties pour toujours.
Un bien immatériel est un bien qui n'est pas tangible, c'est-à-dire qui ne peut être touché, contrairement à un bien physique, un objet.
Les ressources technologiques comprennent l'ensemble des équipements mais aussi toutes les techniques, expertises, méthodes, approches et routines de travail utilisées dans l'entreprise.
Le développement, l'innovation et la rentabilité des entreprises sont conditionnés par un apport important de l'implication et des compétences de ses ressources humaines.
Comme cela a été dit précédemment, les ressources naturelles qui relèvent de notre définition ont généralement en commun plusieurs caractéristiques essentielles : caractère épuisable, répartition inégale entre les pays, externalités négatives dans d'autres domaines, prédominance dans les économies nationales et ...
Les ressources tangibles les ressources humaines compétences et expérience du personnel, savoir-faire et maîtrise des postes de travail, connaissance des produits •les ressources matérielles locaux, outils de production, situation géographique, véhicules, stocks •les ressources financières capacités de financement.