Il est clairement déconseillé de raser le duvet du visage, notamment la zone des joues, des tempes, du front ou encore du menton. Vous risqueriez de fragiliser votre peau et de voir apparaître des petits boutons.
Faut-il raser le duvet ? Le mythe le plus répandu à propos du duvet et de la barbe ! Définitivement, non ! Se raser le duvet de multiples fois, pour certains tous les jours, ne favorise pas du tout la pousse de votre barbe, au contraire, vous pourriez vous attirer des ennuis !
Les avantages du rasage du visage
La Dre Ana Mansouri, dermatologue, qui utilise la technique sur elle-même, affirme que l'effet exfoliant du rasage du visage permet même de prévenir les pores bouchés.
En réalité, l'âge idéal pour que votre ado se rase le duvet ou la moustache n'existe pas. Cela dépend du degré d'avancée de sa pilosité. Certains garçons verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence.
Contrairement aux idées reçues, la composition réelle de votre poil ne changera pas à cause du rasage, mais son apparence plus épaisse et dure risquera de vous faire rentrer dans un cercle infernal : se raser fréquemment la moustache pour éviter de voir ces poils apparaître.
Le mythe selon lequel plus on se rase, plus les poils poussent vite est très répandu, mais il est faux. Lorsque vous vous rasez, vous coupez les poils à la surface de la peau, ce qui n'affecte pas les follicules pileux situés sous la peau.
Le rasage entraîne la formation de poils incarnés : puisque le poil n'est pas arraché à sa racine, mais simplement coupé juste sous la peau, il peut repousser sous le derme, engendrant une infection.
Raser augmente-t-il la pilosité ? Pour les mêmes raisons que celles citées précédemment, il s'agit d'un mythe. Il repose surtout sur l'observation, mais il s'agirait d'une illusion d'optique. Après le passage du rasoir, les poils repoussent tous en même temps, donnant l'impression que la zone est plus poilue.
L'épilation électrique à haute fréquence
Il s'agit d'une alternative pour éliminer définitivement vos poils qui n'engendre aucune stimulation de la zone sensible aux hormones, et n'a aucun risque de repousse paradoxale. Il faut compter environ 6 à 8 séances espacées de dix jours à 5 semaines, selon la pousse des poils.
1. La pince à épiler : c'est l'une des options les plus lentes, mais vous pouvez épiler les poils du visage facilement. 2. Les cires naturelles : les cires de sucre et de miel peuvent vous débarrasser des poils du visage rapidement et naturellement.
Une idée reçue à la peau dure
Dérèglement hormonal ou routine beauté, quelles que soient les raisons ou la méthode, ne craignez pas d'éliminer le duvet de votre visage. Le poil en repoussant ne sera ni plus épais ni plus foncé. Cette croyance populaire a été réfutée par de nombreuses études.
Pour être honnête, la réponse est : ça dépend. Avouons-le, beaucoup d'hommes souhaitent avoir une belle barbe bien complète. Certaines personnes pensent même que se raser le duvet accélérera le processus de transformation en véritable poil. Mais c'est faux.
En ce qui concerne les mouvements à faire, vous devez faire un premier passage dans le sens du poil qui vous permettra de supprimer la majorité de votre toison. Ensuite, il est recommandé d'effectuer un second passage dans le sens inverse de la pousse après avoir remis de la mousse.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Se raser en effectuant des mouvements réguliers
Lorsque vous vous rasez les poils du visage, appliquez votre lame de rasoir légèrement vers le bas à un angle de 45 degrés. Rasez doucement en petits mouvements réguliers dans le sens de la pousse des poils afin de prévenir l'irritation.
Avoir du poil au menton, c'est complètement normal. C'est même l'apanage de tout le monde. En réalité, nous naissons tous avec le même nombre de petits poils au niveau du menton. Mais avec la puberté, le taux d'hormones masculines chez les hommes va permettre le développement de ce duvet en barbe.
Plus on coupe, plus ça repousse ? Non, le rasage du poil n'en fait pas apparaître de nouveaux. C'est une illusion d'optique due au fait que tous les poils d'une zone donnée repoussent au même moment alors qu'ils ont habituellement des cycles de croissance décalés.
Après tout, pour couper le poil à plat à la surface de la peau, le rasoir a besoin de lames. Ces lames ne sont pas flexibles et la peau n'est pas vraiment plate. Elles vont donc frotter contre la peau, ce qui peut l'irriter ou l'endommager. Dans le meilleur des cas, ces petites coupures provoquent des rougeurs.
Par ailleurs, le fait de raser vos poils les plus intimes augmente le risque d'abcès. En cause, les bactéries qui entrent plus facilement dans le corps, via le follicule du poil rasé. Pour éviter ce genre de désagrément il vaut peut être mieux y aller mollo en taillant tout ça à l'aide d'une tondeuse.
On ne recommande pas non plus de se raser les cuisses ou les bras, régions du corps aux poils plus fins, car la repousse risquerait d'être très drue.
De plus en plus d'hommes souhaitent se raser les testicules pour avoir des testicules parfaitement lisses. Les poils ont de moins en moins la côte même sur les parties intimes. Alors que certains hommes adoptent l'épilation, d'autres préfèrent le rasage.
L'un des avantages du rasage est qu'il peut être appris rapidement grâce à quelques conseils de sécurité. Si l'épilation à la cire offre un résultat plus durable, elle nécessite davantage d'étapes. Ils peuvent inclure des démangeaisons, des brûlures dues au rasage, des entailles ou des poils incarnés.
Car les poils plus «vieux » ont eu le temps d'être éclaircis par la lumière, le soleil ou d'autres composants (produits d'hygiène, de beauté, …) et leurs extrémités ont tendance à s'affiner. Un poil fraîchement sorti de la peau semblera donc, en comparaison, plus gros et plus foncé.