Pourtant, réchauffer ce légume, c'est prendre le risque de lui faire perdre ses bienfaits nutritionnels. Par ailleurs, une fois réchauffée, la pomme de terre est susceptible de devenir très toxique pour l'organisme ainsi que difficile à digérer.
Déjà, il faut savoir que quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. Oups. Et même, si on la laisse à température ambiante trop longtemps et qu'on la réchauffe, elle peut devenir difficile à digérer et toxique.
Purée au micro-ondes
Réchauffez des pommes de terre en petits dés, quelques c à s d'eau et 15 min de cuisson à puissance maximale.
Pour les réchauffer, vous pouvez les couper en petits morceaux et les réchauffer au micro-ondes, mais aussi les faire sauter à la poêle.
Comment faire ? "Pour réchauffer des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, faites les sauter à la poêle : c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat correct au goût. On peut aussi les réchauffer au micro-ondes, en les coupant en morceaux pour que le réchauffage soit plus facile et plus uniforme."
Réchauffer le riz au micro-onde : une mauvaise idée
En effet, des bactéries comme le bacillus cereus, même s'il ne résiste pas à la chaleur du micro-ondes, peut toutefois produire des spores toxiques responsables d'intoxications alimentaires.
Pommes de terre : elles contiennent des glycoalcaloïdes qui deviennent toxiques lorsqu'elles sont chauffées au micro-ondes et peuvent provoquer des douleurs d'estomac ! Pommes : elles ont tendance à exploser dans le micro-ondes.
Le riz peut être réchauffé au micro-ondes, mais vous feriez bien d'y réchauffer un peu d'eau. En effet, s'il est resté trop longtemps hors du frigo ou qu'il était mal cuit, il favorise la propagation d'une bactérie appelée Bacillus Vereus, qui peut provoquer des troubles gastriques ou, dans le pire des cas, la mort.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Avec ses nombreuses protéines, le poulet ne devrait pas être réchauffé. En effet, ces dernières sont susceptibles d'être altérées lorsqu'elles sont soumises à de hautes températures. Ainsi, vous pourriez avoir des maux d'estomac. Préférez déguster vos restes de poulet, froid.
Cela peut aller de maux d'estomac à des problèmes de digestion en passant par une intoxication alimentaire. Les oeufs. Les oeufs préparés, que ce soit en omelette ou au plat ne doivent pas être réchauffés. Soumis à de hautes températures, ils deviennent toxiques pour l'organisme.
Conserver des pommes de terre au frigo risque de transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre. Résultat : une texture granuleuse après la cuisson, pas l'idéal !
Le bain-marie. placez vos pommes de terre dans un saladier couvert et placez votre saladier dans un plat allant au four, dans lequel vous aurez versé un fond d'eau chaude au préalable. Laissez le tout sur la plaque chauffante du dessus de l'appareil à raclette. Elles resteront chaudes toute la soirée.
Certes on peut toujours réchauffer ses pommes de terre au micro-ondes mais ce n'est pas l'outil idéal. S'il vous reste des frites ou des pommes de terre sautées, le mieux est de les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile à feu moyen. Etaler bien vos frites ou rondelles et faites plusieurs fournées si nécessaire.
Pour réchauffer des restes de riz, il suffit d'ajouter 30 ml (environ 2 cuillères à soupe) de liquide par tasse de riz et de chauffer à une température au-dessus de 60°C, voire 80°C au micro-ondes. Cette précaution peut contribuer à empêcher la multiplication des toxines qui se seraient formées.
Cuire des aliments au four à micro-ondes
L'une des meilleures façons de tuer les bactéries présentes dans les aliments est de les cuire suffisamment. Comme les fours à micro-ondes peuvent cuire de manière inégale, utilisez toujours un thermomètre numérique pour aliments pour vérifier la température interne.
Les micro-ondes détruisent-elles les vitamines ? Non, votre four a peu ou pas d'impact sur les qualités nutritionnelles des aliments qu'il réchauffe. Ceci d'autant plus qu'il les fait moins chauffer, et moins longtemps, qu'un four traditionnel.
Si aucun morceau de poulet cuit n'est encore rosé, on peut alors le réchauffer très doucement au micro-ondes. Mais si le poulet n'a pas une cuisson parfaite, pas de micro-ondes pour lui. Le réchauffage peut entraîner le développement de salmonelles !
Chauffe un peu d'eau, du beurre ou de la margarine dans une casserole et ajoute le riz petit à petit. Il importe que la température ne soit pas trop élevée pour que le riz ne brûle pas et qu'il ne se dessèche pas.
Pourquoi ne doit-on pas se tenir à proximité d'un micro-onde ? Il n'y a aucun risque. Il y a bien une exposition au onde mais beaucoup trop faible. Si par contre les joints ne sont plus étanches ou encrassés, vous prendriez plus de micro ondes.
Une fois cuites à l'eau ou à la vapeur, vous devez conserver vos pommes de terre au réfrigérateur. Pour ce faire, mettez-les sur une assiette recouverte d'un torchon ou de papier absorbant. Veillez à ce que les pommes de terre soient parfaitement refroidies avant de les disposer dans votre frigo.
Comment réchauffer des pommes de terre en robe des champs ? C'est très facile, il vous suffira de les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes. Elles seront aussi bonnes que si vous veniez de les cuire.
Une fois cuites, il est possible de conserver ses pommes de terre encore quelque temps. Veillez simplement à les placer dans un contenant hermétique après qu'elles aient bien refroidi et à les consommer dans les 3 jours qui suivent.