Une coloration jaune des muqueuses et de la peau. Des troubles urinaires et particulièrement la présence de sang dans les urines. Une modification de la pression artérielle.
Il a été rapporté qu'une prise à forte dose (supérieure à 5g) pouvait être toxique. À la dose de 10 g, le safran peut causer des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux. On considère qu'une prise allant jusqu'à 1,5 g/j ne présente pas de danger(s).
Tonique digestif et hépatique. Le safran contribue à stimuler le foie et le système digestif. Il est employé pour faciliter la digestion ainsi qu'en prévention des désordres gastriques et des ulcères.
Les bienfaits du Safran
Favorise la détente et la relaxation. Aide à maintenir une humeur positive. Utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil. Utilisé pour diminuer la tension nerveuse.
Précautions d'usage et danger. La prise de safran est déconseillée pendant la grossesse et l'allaitement. Le safran ne convient pas aux personnes traitées sous anti-dépresseurs ni aux personnes souffrant de la thyroïde.
Une épice diurétique. Le safran a la capacité de diminuer la tension artérielle, de favoriser la respiration. Le fer contenu dans le safran aide à transporter l'oxygène dans le sang. Notons qu'un bon apport en oxygène favorise la formation d'hémoglobine.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Les bienfaits du safran sur la digestion
Les stigmates du safran participent au bon fonctionnement du système digestif. Cette épice est donc employée pour faciliter la digestion, limiter la fermentation intestinale, mais également en prévention des ulcères ou des désordres gastriques.
La dose journalière recommandée pour consommer du safran est de 30 mg. Une dose supérieure à 1,5g par jour peut engendrer des effets indésirables. Les ampoules Stress Control Bio de chez Santarome Bio regroupent l'ensemble des actifs nécessaires du safran pour une sérénité.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
Il faciliterait la digestion, soulagerait le foie et serait aussi un fluidifiant du sang. Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g), il s'agit d'une hypothèse exceptionnelle car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.
Versez 20cl d'eau bouillante sur une dosette de 0,1 g de safran et buvez-là tranquillement avant d'aller dormir. Cet ingrédient pharmaceutique est une herbe originaire d'Asie. Sa racine est habituellement utilisée comme traitement naturel contre l'anxiété et la dépression.
Hydratation : Les produits de soin à base de safran sont souvent hydratants et nourrissants pour la peau. Ils aident à maintenir l'hydratation de la peau, la rendant plus douce et plus souple.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
En phytothérapie, le safran est réputé pour ses vertus anti-inflammatoires et ses aspects antioxydants. Mais, saviez-vous que les bienfaits du safran concernent aussi le stress, l'anxiété et les troubles de l'humeur ? Des vertus médicinales souvent accordées au CBD, de plus en plus à la mode depuis quelques années.
Le Safran, anti-stress naturel et neuro-relaxant puissant, est considéré depuis toujours comme l'épice du bonheur. Détendez-vous naturellement en prenant 2 gommes par jour. Le safran réduit le stress, l'anxiété, la déprime et la mauvaise humeur.
De plus, nous vous recommandons de bien suivre la posologie de votre supplémentation, un surdosage pourrait entraîner quelques désagréments. En conclusion, le safran est un antidépresseur naturel efficace et très apprécié, mais il ne convient pas à tout le monde et doit être utilisé avec précaution.
Pour les plats mijotés, il est préférable de l'utiliser environ 20 minutes avant la fin de la cuisson. Ne pas utiliser d'ustensile en bois lorsqu'on cuisine avec du safran, le bois absorbant la coloration de cette épice.
Le safran est-il toxique ? Le safran est une épice narcotique et même toxique en fort dosage. On considère qu'à partir de 5 g, les effets narcotiques et toxiques se font sentir. Il convient de relativiser cette information, 5 g de safran, c'est énorme !
Le secret de l'utilisation du safran en cuisine : l'infusion
L'infusion est en effet la seule façon de respecter l'intégrité du safran et de lui permettre de libérer toute la subtilité de ses arômes. Durée de l'infusion : au minimum, 1 heure mais idéalement, la veille pour le lendemain.
Yeux : Si elle est utilisée localement (collyre), elle peut renforcer la vue et empêcher certaines maladies. Il est utile en cas de cécité diurne, de larmoiement et de kératite, et l'application de safran moulu sur la conjonctivite peut être utile.
Le curcuma est, en effet, appelé "safran péi" ou juste "safran". Pourquoi cette appellation ? Le curcuma est qualifié safran du pays ou safran péi en créole, car il est cultivé à La Réunion sur l'ile, tandis que le safran, non.
L'huile du safran s'utilise comme astringent et son application proportionne une luminosité et un aspect sain à la peau. D'autre part, il est possible de préparer de l'huile de safran “fait maison”. Pour son élaboration, il suffit d'ajouter un peu de safran dans des demi-tasses d'huile d'amende et d'olive.