Causes. Les grincements de dents sont essentiellement liés à un stress psychologique ou à un syndrome anxieux, mais le mauvais alignement des mâchoires est une autre cause possible.
Allodocteurs explique que le grincement des dents est susceptible d'engendrer des maux de tête. Selon Doctissimo, d'autres symptômes incluent des douleurs musculaires, des dégâts des gencives et de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), des douleurs cervicales, des douleurs aux oreilles et des troubles du sommeil.
Quelles sont les causes du grincement des dents ? Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles les gens grincent des dents, mais l'une des principales causes est le stress et l'anxiété. C'est peut-être la raison pour laquelle ce sont les jeunes adultes et les personnes d'âge moyen qui sont les plus touchés.
Le stress est une composante importante du bruxisme. Toutes les techniques permettant de le réduire : sophrologie, relaxation,exercices respiratoires, réflexologie du visage Dien Chan, méditation, Tai Ji … sont à prendre en considération.
Le bruxisme est souvent synonyme de sommeil agité et peut entraîner de la fatigue chronique. En effet, il est difficile de bien récupérer lorsque tous les muscles du corps ne sont pas bien relâchés. Le grincement et le serrement des dents nuisent au sommeil, et ce, peu importe le nombre d'heures de repos.
Un stress chronique dans l'enfance accélère la maturation de l'organisme, jusqu'à faire pousser les molaires précocement. Mais cette croissance à grande vitesse a un prix. Les molaires définitives apparaissent plus tôt chez les enfants qui grandissent dans la précarité ou qui subissent des maltraitances.
On parle alors de bruxisme. Le grincement de dents produit un bruit de percussion, le plus souvent involontaire et la personne n'en a pas conscience. Une usure anormale des dents, des contractures de la mâchoire et certains maux de tête au réveil peuvent faire suspecter un bruxisme.
Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.
Pour éviter au maximum ces dommages, il est essentiel de consulter un médecin-dentiste dès que vous vous rendez compte que vous avez tendance à grincer des dents de façon chronique : à l'apparition d'un de ces symptômes ou encore si votre partenaire vous informe que vous grincez des dents durant votre sommeil.
Les conséquences du bruxisme sont nombreuses :
usure prématurée des dents. bris des obturations, des couronnes ou des prothèses. maux de tête. douleurs au niveau de la mâchoire et de l'articulation temporo-mandibulaire au réveil.
Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.
On commence par prendre l'habitude de "laisser tomber" sa mâchoire vers le bas (en dirigeant le menton vers la poitrine, pas vers l'avant) le plus souvent possible. Pour s'aider, on pose le bout de sa langue dans le creux du palais. Les mâchoires s'ouvrent automatiquement et se détendent.
Certains antidépresseurs, ainsi que des drogues comme la cocaïne et l'ecstasy, peuvent provoquer le grincement des dents pendant le sommeil et l'éveil. La maladie de Parkinson, la dépression et les troubles anxieux peuvent également y contribuer.
Bruxisme. Le grincement des dents, se produisant pendant le sommeil, est le résultat de mouvements répétitifs de la mâchoire provoqués par des contractions rythmiques des muscles masséters, temporaux et ptérygoïdiens.
Les gencives sont rouges, gonflées, hypersensibles, peuvent saigner au brossage et cela peut engendrer une mauvaise haleine (halitose). La douleur associée à l'inflammation peut apparaître dans les formes plus avancées, lorsqu'un abcès s'est formé ou que les dents commencent à bouger. »
Dans la journée, pour éviter de serrer les dents, il suffit de pincer les lèvres. C'est imparable, on ne peut pas faire les deux à la fois. On peut aussi placer le bout de la langue entre les dents quand on veut être plus discret.
Poser une compresse chaude sur la mâchoire, les tempes et le cou pendant 10 à 12 minutes environ deux fois par jour peut aider à détendre les muscles et diminuer les symptômes en augmentant l'apport sanguin dans la zone concernée.
Selon Jean-Marie Landouzy, ostéopathe et auteur de Mal de dos, mal de dents (éd. Quintessence), une occlusion perturbée, ou malocclusion, serait ainsi en cause dans 35 % des cas de mal de dos! Une personne atteinte de bruxisme reçoit l'équivalent du poids d'un homme sur une seule dent!
Les pathologies de l'articulation temporo mandibulaire (ATM), encore appelées SADAM, DTM, DAM, regroupent plusieurs pathologies en rapport avec cette articulation. Il s'agit une pathologie liée à un dysfonctionnement de l'articulation entre l'os crânien temporal et la mandibule, qui forme la mâchoire inférieure.
DIAGNOSTIC DU BRUXISME
Normalement, le diagnostic se produit lors d'un examen dentaire de routine ou lorsque le patient vient au bureau pour des douleurs répétitives au visage et au cou ou pour les dents qui s'effritent et deviennent coupantes.