Trop remplir son réservoir peut nuire à votre voiture. Lorsque le réservoir est trop plein, le carburant peut s'écouler sur la roue arrière. Résultat ? Le pneu peut perdre en adhérence et donc moins accrocher la route durant les virages.
Gare à la pollution
Rappelez-vous qu'une trop grande quantité de carburant peut entraîner un débordement par temps chaud ; un liquide, ça se dilate. Enfin, dernier argument : remplir à ras-bord peut entraîner des problèmes sur le tuyau de dégazage du réservoir qui évacue les vapeurs d'essence.
En outre, faire le plein d'essence peut aussi avoir des conséquences sur le moteur du véhicule et sur l'environnement. Effectivement, le surplus de carburant qui peut s'accumuler dans le filtre de l'habitacle peut endommager le dispositif de récupération des vapeurs d'essence du véhicule.
Si vous insistez malgré les clics, cela peut endommager votre voiture ou moto durablement. Dans le véhicule, ajoute Graham Conway, « cela peut propulser du carburant liquide dans les canalisations et détériorer le tuyau du système de récupération des vapeurs d'essence », surtout pour les motards.
En ces temps difficiles pour trouver du carburant, vous pouvez être tenté de rajouter un litre ou deux après avoir entendu le clic qui vous avertit du plein. Evitez donc de le faire, ça ne sert à rien. C'est tentant d'aller jusqu'au bout ! Un litre ou deux de plus, ce sont quelques kilomètres de plus à parcourir…
Les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir sont : Arrêter le moteur, ne pas faire déborder le carburant, ne pas fumer et ne pas téléphoner. Et surtout mettre le carburant correspondant au véhicule : (essence ou diesel).
Faire son plein d'essence le matin pour payer moins cher
À l'inverse, lorsque les températures sont basses, la densité des carburants est moins importante. Sur son site internet, l'entreprise Total conseille aux automobilistes de se fournir en essence plutôt le matin, avant d'aller au travail, que le soir.
un compteur à aiguille qui montre votre niveau d'essence. Si l'aiguille est dans la partie rouge de l'indicateur, cela veut dire que vous êtes en réserve et qu'il est temps de faire le plein ; un cadran numérique qui indique combien de kilomètres vous pouvez faire avant de remplir votre cuve à pétrole.
Faire le plein le matin
Si vous voulez avoir plus d'essence pour le même tarif, alors allez faire votre plein tôt le matin. En effet, la nuit, les températures baissent donc les cuves d'essence refroidissent. Ce qui fait que la température de l'essence est moins élevée également.
Si ça claque, c'est qu'il y a trop de pression qui déclenchent.
Un risque d'abîmer votre moteur et de polluer
Eh oui, sachez qu'un trop-plein d'essence risque en plus d'abîmer le moteur du véhicule. En effet, l'excédent de carburant peut couler dans le filtre de l'habitacle... Le risque est d'endommager le mécanisme de récupération des vapeurs d'essence.
Il faut également savoir qu'un carburant exposé à une chaleur ambiante est plus volatile qu'un carburant situé dans un endroit plus frais. Par conséquent, le carburant est plus dense tôt le matin et tard le soir puisque l'essence et le diesel sont soumis à une température très basse.
Cependant, en moyenne, un plein d'essence de 50 litres peut permettre de parcourir environ 650 km avec une consommation de 7,5 litres aux 100 km.
Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite. Donc, faire le plein quand il fait plus frais à l'extérieur devrait fournir un produit plus dense, vous donnant plus d'essence pour le même prix.
C'est en fait une mesure de prévention visant à éviter tout risque d'incendie ou d'explosion. Même si cela reste très rare, tout appareil électronique est susceptible de produire des étincelles et donc de provoquer, au contact des vapeurs d'essence, un incendie.
Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau.
Il suffit d'introduire sa carte de paiement dans l'automate, de taper un code à plusieurs chiffres, puis de suivre les instructions de la machine et se servir. Une fois l'opération terminée, l'automate délivre un ticket "erreur", prouvant qu'aucune somme n'a été débitée sur votre compte.
Ce coup de pouce est versé aux ménages qui se rendent au travail en voiture et dont les revenus sont situés dans les cinq premiers déciles de revenus, soit un revenu fiscal de référence inférieur à 14 700 euros en 2021. A noter qu'un demandeur ne peut bénéficier que d'une seule indemnité.
Quelles sont les alternatives ? Face à la pénurie d'essence, le salarié peut opter pour un autre moyen de transport comme le vélo, le covoiturage ou encore les transports en commun dans la mesure du possible. Si le télétravail est possible, il peut être mis en place et favorisé dans ce genre de situations.
Vérifiez le symbole de la jauge d'essence située sur votre tableau de bord : la plupart du temps, une flèche vous indiquera de quel côté de votre véhicule aller pour faire votre plein d'essence.
Regardez la jauge d'essence située sur le compteur de votre véhicule (voir image ci-dessous). Dans la plupart des modèles, vous verrez une flèche : celle-ci répond à tous vos tracas car elle indique de quel côté se trouve la trappe à essence de la voiture.
Selon AutoPlus, le carburant est plus dense et s'évapore moins quand il fait plus frais. Le carburant étant stocké dans de grandes cuves en sous-sol, ces dernières subissent de forts écarts de températures selon l'heure de la journée.
Il est conseillé de faire le plein de son automobile de bon matin quand la température terrestre est froide. En effet grâce à cette basse température, la densité du carburant qui se trouve sous terre est moins élevée.
Alors que les prix de l'essence se stabilisent, la remise à la pompe mise en place depuis avril 2022 par le gouvernement prendra fin le 31 décembre.