a) Des difficultés accrues. Le choix de l'heure d'été permanente laisserait persister les difficultés liées au décalage des activités par rapport à l'heure solaire, aux atteintes à l'environnement en période estivale tout en y ajoutant celles spécifiques à la période hivernale.
Les opposants soulignent aussi une hausse des accidents de la route et des troubles du sommeil chez les personnes âgées et les enfants. À la demande du Parlement européen, la Commission européenne avait lancé une consultation publique durant l'été 2018 à l'échelle de l'UE.
En 2019, les députés de l'Union européenne avaient voté en faveur de la suppression du changement d'heure. Pourtant, en 2023, les Français remontent toujours leurs horloges, et continueront sûrement à le faire en 2024. Europe 1 vous explique pourquoi.
Le problème de rester “bloqués” sur l'heure d'été actuelle, c'est que cela nous éloignerait terriblement de l'heure “naturelle” du soleil ! Les spécialistes estiment que c'est mauvais pour notre santé, que cela représente un trop gros décalage entre notre rythme biologique et notre rythme de vie.
L'heure d'hiver est aussi plus simple à absorber que le passage à l'heure d'été puisqu'il permet de dormir une heure supplémentaire et qu'il correspond mieux à notre système veille/sommeil naturel. Il faut compter 2-3 jours pour que l'organisme commence normalement à s'habituer à la nouvelle heure”.
Aligner ses horaires et son rythme de vie sur la course du soleil, c'est excellent, disent les chronobiologistes. On bénéficie alors de la meilleure exposition à la lumière naturelle et c'est bon pour la santé. Cela limiterait le stress, la dépression, certains problèmes oculaires.
L'heure "vraie" (aussi appelée "heure solaire") est définie géométriquement de la façon suivante: il est midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est exactement situé dans le plan méridien du lieu considéré.
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
En France, en hiver il y a un décalage d'environ une heure entre l'heure légale et l'heure du lever du soleil (voir ci-après dans l'article). En été on avance d'une heure de plus, soit environ de deux heures par rapport au soleil.
A midi, heure solaire : le soleil est à son point culminant. Par ciel clair, l'Index UV atteint son niveau maximum de la journée. En France, l'été le midi solaire correspond à 14H.
Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, la France et le reste de l'Union européenne se plieront une nouvelle fois au changement d'heure d'été. Ainsi à 2 heures du matin, il sera 3 heures du matin.
Le passage à l'heure d'hiver 2023 aura lieu le dimanche 29 octobre 2023 à 03h00. On retirera une heure à 3h du matin.
Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d'énergie après le choc pétrolier.
Avantages de l'heure d'été
En mars, le changement d'heure conduit effectivement à une économie d'éclairage le soir mais celle-ci se retrouve annulée par le besoin d'éclairage du matin (car l'heure du lever du soleil est aussi retardée).
On tient compte de la correction de 1h qui correspond en France au décalage officiel de notre heure par rapport à Greenwich. On trouve donc ( 12 h +1h +2 min 15 s) = 13 h 2 min 15 s.
L'explication est la suivante : l'axe de rotation de la Terre est incliné à environ 23°. La Terre étant « penchée », les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, il y a seize heures d'obscurité en décembre, alors qu'il y a seulement huit heures de nuit en juin.
L'origine du problème est simple : la pile de sauvegarde installée sur votre carte mère est vide. Quand vous éteignez votre ordinateur c'est elle qui prend le relais pour conserver les réglages.
Le site officiel heurelegalefrancaise.fr de l'Observatoire de Paris - PSL diffuse le temps légal français. L'heure légale en France est fabriquée et diffusée par le laboratoire SYRTE de l'Observatoire de Paris - PSL. Le Temps universel coordonné (UTC) est l'échelle de temps légale internationale.
L'heure à la portugaise
Il s'agit du fuseau utilisé par la plupart des pays d'Europe de l'Ouest, d'où son nom de Western European Time ou WET (WEST ou Western European Summer Time en été). Les Azores sont par contre situées sur le fuseau horaire UTC / GMT -1 en hiver et UTC / GMT +0 en été.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Adoptez les bons horaires. Les rayons UV sont plus intenses et donc plus dangereux entre 12h et 16h, lorsque le soleil est au plus haut. Évitez de vous exposer à ce moment-là. Profitez-en pour faire une sieste par exemple.
Lors d'une exposition au soleil, il faut privilégier une exposition des bras ou des jambes. La peau du visage, aussi très sensible, ne produit que peu de vitamine D. Il faut aussi savoir qu'avec l'âge, la capacité de synthèse de la vitamine D au niveau de la peau diminue.
D'où vient le décalage horaire avec Londres ? Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Nouvelle-Zélande (hors îles Chatham).