Faut-il se laver les cheveux la veille ou le matin du mariage ? En cas de chignon ou de cheveux attachés, sur des cheveux épais, on les lave plutôt la veille. Pour des cheveux fins, on le fait même un peu plus tôt dans la journée. S'ils sont trop propres, les épingles ne tiendront pas bien, tout comme le coiffage.
Pourquoi il est préférable de ne pas se laver les cheveux avant une coloration. La raison est simple : le sébum secrété, lorsqu'on ne se lave pas la tête pendant plusieurs jours, protège le cuir chevelu des effets néfastes de la teinture et permet à la couleur de tenir plus longtemps.
Le premier shampoing sert à retirer la saleté accumulée, peaux mortes, pollution, particules qui se sont logées dans longueurs. Le second shampoing, quant à lui, apporte hydratation et force au cœur de la fibre capillaire.
Pour une teinture permanente, il vaut mieux avoir des cheveux sales que fraîchement lavés. Le sébum déposé sur vos cheveux et votre cuir chevelu protège votre épiderme durant la coloration.
Sachez que votre colo prendra aussi bien sur sur cheveux propres que sur cheveux sales. En revanche, sachez que le sébum a un effet protecteur sur le cuir chevelu, il permettra de prévenir les picotements et autres inconforts.
Généralement, il est conseillé de refaire ses mèches ou son balayage tous les 3 ou 4 mois.
L'association Les Coiffeurs Justes veut valoriser les cheveux coupés en confectionnant des filtres à hydrocarbures. Récupérer des mèches de cheveux pour dépolluer les cours d'eau ou les ports. L'initiative peut paraître originale voire farfelue.
Selon lui, la confusion des clients et surtout la déception post-coupe viennent du fait que certains coiffeurs ne prennent pas le temps nécessaire pour élaborer et exposer leur diagnostic capillaire à leur clientèle, avant de commencer à raccourcir. «Ça peut prendre 30 secondes comme 10 minutes.
Des cheveux sales contribuent à la réussite d'un balayage
Ce que l'on entend par "cheveux sales", ce sont des cheveux qui n'ont pas été lavés sur les 3 jours précédant la réalisation du balayage. Si vous ne pouvez pas supporter ces 3 jours, au moins, évitez tout shampoing durant les 12 heures avant le balayage.
Avant de réaliser une coloration, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux durant les trois jours qui précèdent la couleur. Tout comme à l'image de votre peau, votre cuir chevelu produit aussi du sébum qui joue un rôle important sur la santé de votre cheveu.
En effet, c'est surtout le fait de dormir les cheveux mouillés qui est problématique. Entre les frottements sur l'oreiller qui vont considérablement abîmer la fibre capillaire, le risque de fourches, de longueurs emmêlées, de casse... On peut dire que cette pratique est vraiment à bannir de votre routine.
Comment s'habiller pour aller chez le coiffeur ? Un mot d'ordre : le confort ! Évitez donc les accessoires qui peuvent se révéler encombrants (boucles d'oreilles, colliers, barrettes) et pensez à bien dégager votre nuque (on oublie les cols roulés en somme).
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
La saison ou le moment idéal n'existent pas pour vous faire couper les cheveux. " Je recommande aux femmes de se faire couper les cheveux avant leurs vacances d'été afin d'éviter d'accentuer la fragilisation de leurs cheveux avec la mer, le soleil et le sable. Mais c'est une question d'esthétique.
Les femmes payent généralement un prix plus élevé que les hommes chez le coiffeur, même quand la longueur de cheveux et la prestation pour la coupe sont similaires.
Si vous coupez vos cheveux, ils seront en pleine santé
Cela ne signifie pas qu'ils sont forcément abîmés, mais les longueurs donnent un effet un peu fade à la coupe. De plus, plus les cheveux sont longs, plus les pointes s'affinent et créent l'effet « fourches » tant redouté.
Vouloir des cheveux longs à tout prix
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
Le client a-t-il toutefois le droit de refuser de payer une prestation dont il n'est pas satisfait ? La réponse est non. En tant que coiffeur, vous êtes en effet tenu à une obligation de moyens et non de résultat.
Voilà pourquoi, vous ne pouvez pas refaire votre couleur toutes les semaines ! Si vous aimez changer de tête régulièrement ou rafraîchir votre coloration, sachez qu'il est préférable d'attendre un mois et demi au minimum.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.