Lorsque vous faites sécher votre linge à l'intérieur de votre logement, il va sécher en perdant progressivement de son humidité. L'humidité de vos vêtements va s'accumuler dans l'air de votre logement. Ainsi, le taux d'humidité de l'air va naturellement augmenter.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
Veillez à bien disposer votre étendoir et privilégiez une pièce chauffée, ensoleillée et surtout dépourvue d'humidité ! Il est aussi très important de bien espacer le linge lorsque vous le placer sur l'étendoir. Cela évitera les mauvaises odeurs.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Sécher son linge dehors : avantages
Un linge qui sèche dehors en hiver s'imprègne d'oxygène activé : L'oxygène activé est un désinfectant naturel qui détruit les bactéries. Il contribue également à éliminer les mauvaises odeurs. Raison de plus pour sortir ses pulls mouillés !
Et la nuit ? Il n'est pas recommandé de laisser le linge sécher dehors la nuit. L'humidité matinale a tendance à ralentir le processus de séchage. C'est encore plus vrai les soirs de pleine lune ou la température a tendance à baisser davantage.
Utilisez un sèche-cheveux
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède.
Qu'il pleut, qu'il vente ou qu'il neige, le linge séchera nettement mieux lorsqu'il est à l'air libre qu'à l'intérieur. Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais.
Il est premièrement important de faire sécher le cannabis dans le noir pour dégrader la chlorophylle. Mais également à basse température, et d'appliquer l'inverse de ce qu'explique Jamie pour que la chlorophylle se dégrade lentement.
Vous pouvez laisser votre linge dans la machine 5 à 6 heures au maximum. Dans un lave-linge, dès la fin d'un cycle, les vêtements mouillés sont entassés. Cet environnement humide est propice à la prolifération des bactéries. Au bout de quelques heures, les odeurs commencent à se manifester.
En machine, on lance un essorage en vitesse maximum
En effet (et sans vraiment de surprise !) pour faire sécher son linge plus rapidement, il faut qu'il soit bien essoré. Les jours de pluie, on choisit donc un programme d'essorage supérieur à 800 tours/minute, si notre machine le permet et si notre linge le supporte.
La lyophilisation, appelée autrefois cryodessiccation, est l'un des rares procédés de transformation des aliments qui se produit à froid. Un comble pour un «séchage»! Concrètement, l'aliment est d'abord congelé très rapidement pour ne former que des petits cristaux de glace, qui préservent la structure cellulaire.
Conclusion : Le linge sèche plus vite au vent mais les deux sèchent quand même.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Rien de mieux qu'une boîte, une étagère, voire une patère dans la salle de bains pour ranger ses habits du jour. Si on a une routine quotidienne, ces habits peuvent prendre la place du pyjama. Eh oui, un même endroit pour ranger, et le pyjama et les habits qui traînent, voilà bien une bonne idée.
On fabrique d'abord des “échelles”, dont les tasseaux permettront de faire glisser les claies comme des tiroirs. Ensuite il faut les fixer entre elles au bon écartement avec l'aide de quelqu'un.. parce que tout ce bois, mine de rien ça pèse un peu ! Et voilà un séchoir prêt à recevoir des premières récoltes !
Un éclairage optimal, un bon engraissement et du palissage vont très souvent permettre d'obtenir de belles têtes denses. À l'inverse, un manque d'un seul de ces facteurs résultera en une récolte pâlotte, aérée et sans le moindre intérêt visuel.
Le mieux, c'est de régler la température dans l'espace de séchage à 20°C au maximum pendant les 3 premiers jours. Ensuite, il faut la réduire et faire en sorte qu'elle n'excède pas les 18°C pour éviter le séchage rapide des plantes.
Plus d'hygiène. Grâce à l'action des températures élevées, le séchage de vos vêtements dans un sèche-linge vous aidera à tuer les germes et les bactéries qui peuvent rester sur vos vêtements après le lavage.
Pour prévenir et empêcher cette prolifération, il est important de laver correctement son linge et de le sécher dans la foulée. Le sèche-linge vous garantit du linge parfaitement sec et désinfecté.
Utiliser une serviette de bain
Pour essorer au mieux votre linge, la technique de la serviette de bain est d'une efficacité redoutable. Disposez votre vêtement sur une grande serviette de bain, enroulez cette dernière puis pressez fermement. L'eau contenue sur le linge sera alors absorbée par la serviette.
Utilisez un sèche-cheveu.
Si vous avez un sèche-cheveu qui se tient à la main, vous pouvez vous en servir pour appliquer un séchage rapide et intensif à votre linge. Commencez par essorer un vêtement mouillé puis posez-le sur une surface propre et sèche.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !
Utilisez un porte serviette
Cela permettra d'accélérer le processus de séchage. Deuxièmement, évitez de suspendre les serviettes mouillées les unes sur les autres, car elles retiennent l'humidité et ne sèchent pas correctement. Suspendez-les plutôt en une seule couche avec beaucoup d'espace entre elles.