1) Borgarfjordur Eystri pour un inoubliable séjour en Islande. La beauté naturelle de ce village de seulement 100 habitants situé au sud de l'Islande constitue un cadre unique pour des randonnées en pleine nature, entre ses fjords et son Storurd.
Le Jökulsarlon. Cette lagune glaciaire et sa plage de diamants, à la limite du parc national de Vatnajökull, dans le sud-est de l'Islande, font partie des plus beaux sites du pays.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
Outre Reykjavik, qui dispose de 119 474 habitants et entre 200 000 et 250 000 habitants dans l'agglomération, il existe quelques autres communes qui comportent plus de 5 000 habitants. On trouve notamment les villes de la banlieue de Reykjavik : Kópavogur : 33 045 hab. Hafnarfjörður : 28 085 hab.
Capitale de l'Islande et la plus septentrionale du monde, Reykjavik, a également la plus petite population pour une telle ville, avec seulement 135 000 habitants.
Privilégiez la période qui s'étend de mai à septembre pour visiter cette belle région : les températures sont agréables et les attractions touristiques ouvertes. Il est possible de partir à l'automne ou au printemps aussi, et l'hiver vous offrira le spectacle des aurores boréales !
L'Islande est une île à cheval sur deux plaques terrestres qui se séparent et s'éloignent l'une de l'autre : d'un côté, la plaque américaine, et, de l'autre, la plaque eurasienne.
La monnaie officielle d'Islande est la couronne islandaise (kr) et son symbole est ISK (icelandic króna).
L'Islande est bordée par la mer d'Irminger au sud-ouest, le détroit de Danemark à l'ouest, la mer du Groenland au nord et la mer de Norvège à l'est. L'île principale est située à quelques kilomètres au sud du cercle arctique.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Vous ne pouvez pas payer en euro en Islande, sauf dans quelques commerces à Reykjavik (centre-ville et aéroport notamment). Le cas échéant, le taux de change appliqué sera très désavantageux. Les paiements de la vie courante se font en couronne islandaise. Au cours du 16 janvier 2023, 1 EUR = 154,47 ISK.
Les Islandais gagnent en moyenne 67 488 USD par an, un chiffre plus élevé que la rémunération moyenne dans l'OCDE, de 49 165 USD. La sécurité de l'emploi constitue un autre facteur essentiel de sa qualité. Elle est exprimée en termes de perte attendue des revenus lorsqu'un individu perd son emploi.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
La beauté naturelle de l'Islande est austère, sauvage et surnaturelle, avec des paysages de coulées de lave déchiquetées, d'imposantes cascades, de glaciers grinçants et de vastes vues ouvertes façonnées au fil des millénaires par la glace . Les plus beaux endroits d’Islande sont impressionnants.
Les Islandais sont des gens très chaleureux quand on s'intéresse à eux, ils sont amicaux, serviables, très cultivés, raffinés, modernes et honnêtes. Vous vous régalerez à converser avec eux! Certains pourront vous apprendre beaucoup sur leur culture, l'histoire de leur pays etc…
La meilleure saison pour observer les baleines en Islande s'étend d'avril à septembre, période à laquelle plusieurs espèces de cétacés (baleines, dauphins et marsouins) sont fréquemment observées.
L'Islande et l'Union européenne
Depuis 1994, l'Islande est membre de l'Espace économique européen (EEE), où elle réalise près des trois quarts de ses exportations. Le pays est également membre de l'espace Schengen et de l'Association européenne de libre-échange (AELE).
Comme déjà dit, l'eau d'Islande est l'une des plus propres et des plus pures du monde. Et l'eau qui se trouve dans les bouteilles est la même que celle qui s'écoule de votre robinet. Que vous pouvez obtenir gratuitement partout.
Grimsey est le seul endroit où, lors d'un voyage en Islande, l'on peut franchir le Cercle Polaire Arctique.
À la question « ai-je besoin d'argent liquide en Islande », la réponse est claire : non ! Vous pourrez utiliser votre carte de crédit ou votre carte de débit pour tous vos paiements dans tout le pays.
Dans presque toutes les villes islandaises, il y a une banque avec un DAB (hraðbanki) ; les cartes Visa, MasterCard, Maestro et Cirrus sont notamment acceptées. Les cartes Diners Club et JCB connectées au réseau Cirrus ont accès aux DAB. On trouve des DAB dans les grandes stations-service et les centres commerciaux.
Ai-je besoin d’argent liquide en Islande ? Les paiements par carte sont privilégiés dans la plupart des endroits en Islande . Bien sûr, c'est une bonne idée de retirer de l'argent liquide au cas où vous auriez des problèmes avec votre carte. Il est généralement moins cher de retirer directement à un distributeur automatique ou d'échanger de l'argent dans une banque locale plutôt qu'à l'aéroport.
Le sport en Islande est populaire. Les principaux sports sont le football, le handball et l'athlétisme.
En 860 environ, l'Islande aurait été redécouverte par les Norvégiens ou les Suédois. Ingólfr Arnarson s'installe en 874 et, selon le Landnámabók (Le Livre de la colonisation), serait le premier habitant permanent. Un autre serait le Norvégien Flóki Vilgerðarson vers 870. Les premiers arrivants se partagent l'île.
Les chevaux islandais sont l'une des races de chevaux les plus pures d'Europe. Ils ont été élevés pendant plus de mille ans pour transporter les gens à travers le terrain accidenté de l'Islande. Aujourd'hui, ils sont encore utilisés pour l'élevage de moutons et l'équitation de loisir.