Lorsque l'on travaille un cheval, il transpire et si son poil est épais; il faut un certain temps pour que celui-ci sèche. C'est à ce moment-là que le poil représente un risque pour le cheval. S'il est exposé à du vent, il peut attraper froid et contracter une bronchite, une rhinopneumonie ou d'autres maladies.
Pourquoi tondre son cheval ? Que ce soit en hiver ou en été, les chevaux n'ont pas le même poil. En hiver, il est plus long et plus fourni tandis que le cheval mue lorsque les températures remontent.
Il va alors le faire transpirer lorsqu'il va être mis à l'effort. Et comme il est plus épais, il met beaucoup plus de temps à sécher que le poil court d'été. Cela peut être problématique pour le cheval qui risque le coup de froid. Si on ne l'aide pas, le cheval doit marcher plusieurs heures pour sécher complètement…
Dans la région avec une météo peu venteuse et séche, vous pouvez tondre votre cheval au printemps quand il perd abondamment son poil d'hiver. Cet action a pour effet de lui faire économiser de l'énergie et de limiter le passage à vide que subisse certains chevaux lors du changement de saison.
Cette couverture polyvalente peut également être utilisée à des températures plus froides car elle emprisonne la chaleur contre le corps d'un cheval, afin d'éviter qu'il ne prenne froid lorsqu'il se refroidit après l'exercice.
Les signes de froid chez le cheval :
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble !
En général, un cheval n'a pas besoin d'être couvert. Avant que l'hiver ne pointe le bout de son nez, le cheval a pour habitude de faire son poil, et ce, dans le but de supporter le froid. Si ses poils sont bien entretenus, son pelage constitue sa meilleure protection pour le maintenir au chaud.
La tonte de trait et la tonte en manteau: convient aux chevaux et aux poneys vivant en box. La tonte de chasse et la tonte totale: le cheval a dans ce cas besoin d'une couverture au box et d'un couvre-rein lorsqu'il travaille.
- si votre cheval n'aime pas la sensation : utilisez une brosse à dent électrique, une tondeuse pour cheveux ou barbe, même un épilateur électrique peut faire le job. Avant de toucher le cheval, nous devons déjà nous assurer que le son en lui-même ne déclenche aucune peur (zone verte).
Tondez-le en automne à l'aide d'outils adaptés comme une tondeuse bien lubrifiée avec des peignes affûtés. Habituez votre cheval au bruit de la tondeuse et tondez toujours dans le sens inverse du poil. Enfin, après la tonte, pansez soigneusement votre monture.
Caressez-le beaucoup s'il s'intéresse à la brosse à dents. Puis, s'il est calme, allumez-la. Si le cheval bouge, laissez la brosse à dents allumée à côté de lui tout en le rassurant avec la voix . Lorsqu'il se calme, éteignez-la et récompensez-le (beaucoup).
En tordant doucement l'oreille que vous tondez, vous neutraliserez la tête. 10. Si votre cheval reste au pré, évitez de tondre les poils des naseaux et du menton. En revanche, s'il est en box, vous pourrez tondre toute la barbe, puis peaufiner au rasoir.
Il faut donc faire attention à ce que votre âne puisse s'abriter du vent et de la pluie si vous le tondez. Pour faciliter le glissement de la tondeuse, il faut absolument brosser et nettoyer le poil de votre âne. La veille vous pouvez même le doucher pour enlever le plus de saletés possible.
Jours et horaires autorisés pour tondre la pelouse
les jours ouvrables, de 8 h 30 à 12h et de 14 h à 19 h, les samedis, de 9 h à 12h et de 15 h à 19 h, les dimanches et les jours fériés, de 10 h à 12h.
La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Le cheval transpire de manière anormale et excessive. Sa température est élevée et peut grimper jusqu'à 41°C. Accélération du rythme cardiaque.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
Habituellement située entre 37,5 et 38,5°C, elle peut grimper jusqu'à 41°C. Attention, au-delà de 40°C, votre cheval est en grand danger. En cas de coup de chaleur, vous observerez une sudation importante chez votre cheval, ainsi qu'une hausse du rythme respiratoire et du rythme cardiaque.
Il peut prendre avec lui une éponge et un seau d'eau afin de rafraîchir régulièrement sa monture. Après un effort intense, il est recommandé de doucher à plusieurs reprises le cheval tout en le faisant marcher entre deux douches.
Le cheval est très sensible à la chaleur. Pour un cheval non tondu, la température idéale se situe entre 5°C et 25°C. Dès qu'il fait plus de 25°C il commence à souffrir et ce même au repos.
Lors de vents froids, les chevaux exposent leur arrière main et non leur tête, ce qui serait en relation avec la possibilité de frissonner.
Son poil devient hirsute ou très sec. Il transpire de façon excessive.
Généralement, les poils d'hiver arrivent à la fin de l'automne et l'on commence à tondre les chevaux entre octobre et novembre.
Utilisation du tord-nez
Le tord-nez est glissé autour de la lèvre supérieure de l'animal, puis on passe la main à travers la boucle et on saisit la lèvre supérieure de l'animal. Il faut ensuite faire glisser la corde au-dessus de la main et tordre le bâton pour serrer la corde autour de la lèvre supérieure.