Les peintures à l'huile sont particulièrement adaptées à la création d'œuvres d'art abstraites, car elles offrent une palette complète de couleurs et un large choix d'outils pour les artistes. Vous pouvez utiliser des pinceaux, des brosses ou même vos propres mains pour mélanger et appliquer la couleur sur la toile.
La majorité des peintres abstraits, connus et moins connus, utilisent l'acrylique au cours du XXe siècle. Aujourd'hui, la plupart des artistes abstraits choisissent de peindre un tableau peinture acrylique.
Commencez votre peinture abstraite en appliquant une couche de fond sur le support (la toile). Ensuite, vous pouvez commencer à appliquer les couleurs. Il est préférable que vous ayez déjà réfléchi au préalable à ce que vous voulez représenter et au schéma de couleurs avec lequel vous voulez travailler.
Créer une peinture d'abstraction géométrique minimaliste
Une des manières les plus faciles de procéder est d'appliquer du gesso pour artistes peintres, c'est une espèce de gel épais. Appliquez le gesso comme de la peinture ou étalez-le sur la toile en utilisant un couteau à palette, le gesso est suffisamment épais.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
L'importance de l'intuition en abstrait
Quand on peint, surtout de l'art abstrait ou semi- abstrait, on a besoin d'être connectée à notre intuition, à notre spontanéité, notre authenticité, à nos émotions. C'est de cette façon que l'on se démarque car notre personnalité montre le bout de son nez.
La technique de la superposition est excellente pour ajouter de la profondeur à un tableau, mais il faut avouer qu'elle est pour le moins situationnelle. Elle nécessite en effet d'avoir deux éléments bien distincts au niveau de leur teinte et de leur texture, mais aussi et surtout d'avoir deux éléments à superposer !
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
Faire un empâtement
Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube. Appliquez-la directement sur le support. À l'aide d'un pinceau, façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s'aplanit, les reliefs propres à l'empâtement disparaissent !
Aller du concret vers l'abstrait, c'est, à partir d'un objet réel ou d'une situation réelle, pouvoir s'en éloigner de plus en plus quand on s'y réfère. Selon Piaget, abstraire, c'est extraire une propriété commune à des objets distincts, distinguer les caractères permanents des caractères qui varient.
Pour accentuer la profondeur d'une pièce, nous conseillons de peindre d'une couleur sombre le fond de la pièce. Ensuite, privilégiez une couleur claire pour les autres murs, le plafond et le sol. Sur la photo ci-dessous, la couleur permet également de mettre en valeur la verrière et le mobilier au fond de la pièce.
La principale différence entre les huiles et les acryliques est le temps de séchage. La peinture acrylique séchera dans une heure, sinon dans les quinze minutes. Les peintures à l'huile resteront humides pendant des jours ou des semaines, selon l'humidité et la température.
La peinture acrylique est la plus souvent recommandée pour les débutants, car elle sèche rapidement et est facile à travailler. Elle offre également une grande variété de couleurs et de textures et peut être diluée avec de l'eau pour créer des effets similaires à ceux de la peinture à l'huile ou de la gouache.
La simplicité apparente de la représentation de l'art abstrait laisse croire à certains artistes figuratifs qu'un enfant de cinq ans pourrait en faire autant ! Les peintres figuratifs ont toujours comme modèles des objets du réel.
En art abstrait, comme la technique paraît facile (mais ce n'est pas le cas), notre esprit a plus de difficulté à accepter que c'est de l'art dans le cas où ça ne nous touche pas visuellement: notre cerveau reçoit comme info «Je n'aime pas», et n'ayant aucune référence sur la maîtrise des éléments utilisés (les codes ...
L'art abstrait est un mélange de formes et de couleurs, dans un style parfois géométrique. De ce fait, son interprétation est libre et laisse place à l'imaginaire. Il ne reflète pas la réalité, il en fait même abstraction. Il ne raconte pas non plus une histoire.
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.
Le mélange optique des couleurs qui se produit apporte des teintes riches et profondes à votre tableau. Par exemple, en peignant un glacis de rouge sur du bleu, vous obtenez un violet plus nuancé que si vous aviez simplement mixé ces deux couleurs sur votre palette.
L'objectif d'une bonne composition est d'obtenir un équilibre entre les formes qui composent la photographie. La composition donne un sens de lecture et peut permettre de faire passer un message au travers de l'image.
La date qui est souvent donnée comme étant le début de l'art abstrait est 1910, ce qui correspond au premier tableau abstrait de Wassily Kandinsky, une aquarelle sur papier.
Les rapports entre la peinture de Picasso et l'art abstrait sont plutôt tendus. Autant le dire tout net, l'artiste ne s'est jamais considéré comme un peintre abstrait. Il condamne cette pratique qui supprime le sujet de la peinture.
Comme vous venez de le voir, le figuratif, même s'il est stylisé, représente un sujet, prend modèle sur lui. La peinture abstraite, elle, s'affranchit de tout modèle et ne se soucie pas de retranscrire avec réalisme. Parfois même, elle ne soucie pas de retranscrire du tout.