Autrement on pourrait obtenir un équilibre qui empêcherait la rotation de l'arbre du moteur, mais surtout le moteur tournerait dans un sens aléatoire. Ce qui n'est pas très adapté quand on veut faire avancer son robot.
Le module est équipé d'un circuit intégré L293D. Ce dispositif permet de piloter 2 moteurs à courant courant continu dans les deux sens de rotation et pour faire de la variation de vitesse.
Pour le faire fonctionner, il suffit d'appliquer une tension électrique à ses bornes. Le signe et le niveau de cette tension vont imposer le sens et la vitesse de rotation. Pour piloter la tension aux bornes d'un moteur à courant continu, il est possible d'utiliser un relais ou un pont en H.
Nous savons tous utiliser un moteur CC ; il suffit de relier ses deux pôles à une alimentation en courant continu (une pile électrique par exemple) pour le faire tourner. Si on inverse la polarité de l'alimentation, le moteur tourne dans l'autre sens.
Un moteur à courant continu est une machine rotative qui convertit l'énergie électrique en énergie mécanique. Cette fonctionnalité est basée sur le principe de l'induction - une force électromagnétique créée par le courant d'entrée qui crée à son tour un mouvement de rotation.
Une question d'alimentation électrique
On utilise en général le courant alternatif pour la distribution d'électricité en raison de son intensité limitée et d'une déperdition de chaleur réduite par rapport au courant continu. Un moteur DC est alimenté par du courant électrique continu.
Le moteur DC, appelé aussi moteur à courant continu, fait partie de la classe des moteurs électriques et sert essentiellement à transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique.
Le balai est un contact mécanique glissant, transmettant le courant électrique entre la partie tournante d'une machine et son circuit extérieur fixe et, dans le cas de machines à courant continu, assurant une commutation sans étincelle.
L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force (moteur).
Pourquoi choisir un moteur à courant continu
Or, le moteur à courant continu, par nature, possède une caractéristique couple/vitesse de pente importante, ce qui permet de vaincre un couple résistant élevé, et d'absorber facilement les à coups de charge ; la vitesse du moteur s'adapte à sa charge.
Le but qu'on recherche en utilisant un motoréducteur est de réduire la vitesse du moteur tout en augmentant le couple. Par exemple, lorsqu'on dit qu'un motoréducteur a un rapport de 1/40, cela veut dire que le réducteur tourne 40 fois moins vite que le moteur lui-même.
Commande réversible en sens de rotation
Pour pouvoir piloter un moteur à courant continu dans les deux directions, il faut pouvoir inverser le sens du courant (et de la tension aux bornes du moteur). Pour cela, on peut s'intéresser à des structures qui permettent cette inversion : des ponts en H.
Le contrôle des moteurs pas-à-pas
Il existe un moyen simple de réguler le courant que l'on envoie dans un moteur unipolaire, c'est de découper le courant (continu) en tranches très fines, et de ne maintenir la tension que pendant une fraction du temps.
Une commande de moteur ou un driver de moteur : C'est un ensemble qui entre le moteur et l'utilisateur qui permet de convertir des signaux électriques pour que le moteur puisse les interpréter.
Pour synchroniser de manière directe deux moteurs, il existe une fonction du driver EPOS2 appelée "master encoder mode ". Cette fonction permet la synchronisation d'un moteur "esclave" par rapport à un moteur "maître", le premier suivant une entrée de référence produite par le codeur du second.
Comment branchement moteur DC Arduino Uno
Le pilote L298N permet non seulement d'allumer le moteur, mais aussi de changer le sens de rotation du moteur CC. Pour connecter le moteur via un transistor à l'Arduino, vous devrez utiliser le port 5 volts du microcontrôleur ou une alimentation externe.
Re : induit et inducteur
Pour les moteurs à courant continu où l'induit (rotor) et l'inducteur (stator) sont 2 circuits indépendants, l'inducteur est maintenant (mais pas dans tous les cas) un aimant permanent. Donc il est possible que l'on ne parle que du rotor (induit) car on n'a pas accès au stator (inducteur).
Un système d'excitation utilise le courant de sortie de l'alternateur pour créer un courant d'excitation qui est à son tour utilisé pour alimenter le champ magnétique rotatif du rotor. Ce principe permet de contrôler la puissance de sortie.
La caractéristique mécanique est la relation entre la vitesse de rotation et le couple moteur. La vitesse est proportionnelle à la tension d'alimentation, en négligeant la chute de tension aux bornes de l'induit, et inversement proportionnelle au flux. Le couple est proportionnel au flux et au courant d'induit.
Le moteur à excitation shunt est utilisé en outillage électroportatif, du fait de son couple limité protégeant l'utilisateur et de l'absence d'emballement à vide.
Re : réduire la vitesse d'un moteur courant continu
Il faut éviter de mettre des batteries en parallèle, car elles vont débiter l'une dans l'autre. Il suffit simplement d'utiliser une seule des batterie, ou les 2 en série.
La première différence porte sur l'emplacement des aimants et des bobines : tandis que sur un moteur brushless les bobinages sont assemblés sur le stator et les aimants sur le rotor, c'est précisément l'inverse sur un moteur brushed.
E=K. Ω –> Vitesse liée à la tension.
Contrairement au rotor du moteur synchrone, celui du moteur asynchrone tourne moins vite. De cette façon, il n'atteint jamais la vitesse de synchronisme : il subsiste toujours un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l'arbre.
La commande de moteur la plus simple est un interrupteur ordinaire qui relie le moteur à la source d'alimentation. Ce peut être soit un interrupteur manuel ou un relais connecté à un capteur automatique pour fournir une logique de démarrage ou d'arrêt du moteur.