Lorsque le chat est atteint d'une maladie incurable ou s'il souffre en raison de son grand âge, il est préférable de recourir à l'euthanasie avant que ses souffrances soient trop importantes ou avant que le handicap se manifeste. Le chat peut ainsi partir avec sérénité, sans douleur évitable.
Quelle que soit la situation, il faut se dire que le moment est venu d'euthanasier son chat quand : Il ne peut plus manger, Il ne se lève plus à cause de la vieillesse ou de la maladie, même s'il ne souffre pas physiquement, Il a besoin d'être assisté.
Le félin malade en fin de vie peut, par contre, exprimer clairement de signes de détresse et de douleur. Ainsi, tout changement de comportement, une agressivité soudaine, un refus de manipulation, des oreilles tombantes et des yeux mi-clos sont autant de signes qui doivent attirer votre attention.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Une dernière soirée avec l'animal peut être prévue, avec toute la famille. Lui parler, le rassurer, et lui dire des mots affectueux peuvent être un bel au revoir. Votre animal ressent vos émotions, vous pouvez lui expliquer ce qui va venir, qu'il va partir mais que tout va bien se passer et que vous serez là pour lui.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Dans ce processus, vous devrez affronter plusieurs phases : le choc, la sidération qui interviennent quelques heures après le décès de l'animal, puis la phase de fuite et de recherche qui durera quelques jours, voire plusieurs semaines, où vous allez chercher à vous souvenir de votre animal et exprimer votre peine.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
Les pleurs d'un chat sont plutôt des miaulements lents et insistants, qui rappellent les pleurs d'un bébé et qui peuvent signifier que le chat a des exigences à faire. On peut considérer un pleur comme un miaulement qui ne s'arrête pas, avec un son triste et insistant.
Lorsque le chat est en phase terminale, sans possibilité de guérison, le vétérinaire peut recommander l'euthanasie chez les chats atteints d'insuffisance rénale, afin de soulager la douleur et la souffrance qu'ils peuvent ressentir.
Il bouge moins qu'autrefois, il est moins dynamique, voire passif. Son poil se fait plus terne. Il arrive que, se sentant faiblir, le chat recherche davantage de signes d'affection de la part de son propriétaire. Tous ces signes peuvent vous alerter.
Mais, plus largement, il semble que le ronronnement du chat soit lié à l'émotion, mais pas seulement le plaisir, il ronronne aussi face à un stress, une douleur, une peur. On observera donc parfois des ronronnements chez un chat malade.
Dans un premier temps, le vétérinaire endort le chat par anesthésie, afin qu'il ne puisse pas ressentir la piqûre finale. Ensuite, il procède à l'injection létale en intracardiaque ou en intraveineuse. Cette injection est en fait une anesthésie qui est surdosée, donc totalement indolore pour votre animal.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
C'est un fait, les chats n'oublient pas leur maître. Toutefois, dans certains cas, il est fort probable qu'un chat ne le reconnaisse pas, ou l'ignore tout simplement. En effet, leur mémoire fabrique des souvenirs des moments passés auprès de vous.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Si votre chat âgé a perdu beaucoup de poids, il faut s'en inquiéter. La perte de poids est souvent liée à diverses maladies. Parmi les plus fréquentes, il y a l'insuffisance rénale, une maladie dégénérative des reins qui ne jouent plus adéquatement leurs rôles d'organes filtres et de récupérateur d'eau.
La réaction des autres chats
Nos petits félins sentent l'odeur du compagnon décédé, ils le cherchent, ils sentent « la mort » du copain, et peuvent parfois avoir des réactions inattendues telles que des crachements, des feulements, de la peur, de la colère etc.
Voyez si ses yeux sont ouverts.
Les yeux des chats s'ouvrent après leur mort, car cela nécessite un contrôle musculaire pour les garder fermés X Source de recherche . Si votre chat est mort, ses pupilles auront l'air plus grandes que d'habitude.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Parler de lui, écrire son histoire, relater vos moments de bonheur et de complicité avec lui, tout cela peut vous aider à traverser cette période de deuil. Car il ne faut pas refouler sa peine, il faut au contraire l'extérioriser. Laisser les larmes couler.
Cependant, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Sur 12 animaux présentés aux participants à l'étude, les chiens, chats et chevaux avaient le plus de chances d'être considérés dignes pour le paradis – ou son équivalent dans d'autres religions.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
Il dort beaucoup
Un chat dort beaucoup par nature : il passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. Le fait qu'il se repose énormément ne doit donc pas vous alerter plus que ça si par ailleurs, il mange bien, joue et s'étire de tout son long.