Parce que ça vient d'Ukraine. Comme la moutarde de Dijon.
Malgré sa choucroute immuable et son air impassible, Mamie Nova n'a pas une vie facile. La grand-mère bienveillante, qui incarne la marque de yaourts depuis les années 1950, a bien failli disparaître il y a vingt ans, écrasée par les poids lourds Danone, Nestlé et Yoplait.
Mamie Nova Yaourt aux fruits - Monoprix.fr.
Mamie Nova est une marque commerciale de produits frais transformés de types agro-industriels (yaourts, fromage blanc, crèmes desserts, gâteaux, petit suisse, etc.). La marque appartient à la SNC Nova (co-détenue par le groupe Andros et la coopérative laitière Laïta).
Mamie Nova a 53 ans, anniversaire le 24 septembre.
Mamie Nova (marque) Avant de devenir grand-mère, Nova est la marque créée par une coopérative laitière pour commercialiser ses yaourts et ses fromages, en 1949. Mamie n'apparaît qu'un peu plus tard : avec son chignon blanc et son tablier sur sa robe bleue, elle incarne la douceur et la bienveillance.
Néolithique : les premiers laits fermentés
L'histoire du yaourt remonte à celle des laits fermentés, obtenus par la fermentation spontanée des micro-organismes naturellement présents dans le lait, les outres ou l'environnement.
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
La seule solution reste malheureusement de bourriner comme des sauvages, sinon elle tue la team. Il faut aussi privilégier le roxx à distance, car au corps à corps, moins elle a de vie, plus elle frappe (avec un retrait PA en bonus).
Des bâtonnets de surimi viennent d'être rappelés par Intermarché. Selon Rappel Conso, ces « produits peuvent présenter un défaut organoleptique probablement dû à un développement microbien ». Deux produits sont concernés, tous deux de la marque Odyssée.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
Mais ne vous y trompez pas : derrière ses airs légers et ses habitudes de patron de PME, Frédéric Gervoson dirige en fait un empire. Andros, c'est d'abord un portefeuille de signatures iconiques. La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
C'est à Biars-sur-Cère (Lot), village de 2.100 habitants aux confins du Lot et de la Corrèze dans la vallée de la Dordogne, qu'Andros a gardé son siège social.
La marque Bonne Maman a été fondée en 1971 par Jean Gervoson. Elle fait partie du groupe Andros et se trouve parmi les leaders du marché de la confiture. Cependant, la confiture n'est plus le seul produit du groupe, qui compte désormais dans sa gamme des produits laitiers, des...
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
La famille Gervoson-Chapoulart, propriétaire du groupe, dispose d'une fortune estimée à 1 200 M€ en 2017.
Origine du patronyme ANDROS
Origine : l'origine de ce nom est grecque l'étymologie de ce nom provient du dérivé médiéval du nom de personne andre qui signifie viril ou courageux- en grec - ce nom résulte du prénom d'un ancêtre .
Bonne Maman est l'une des marques de l'entreprise française Andros.
Plusieurs facteurs, liés au contexte international, en sont la cause. En premier lieu, la sécheresse qu'a connue le Canada en 2021. Si Dijon est réputée pour sa moutarde, la France importe la majeure partie des graines de moutarde – indispensables à la réalisation du condiment – depuis le Canada.
L'Or, Senseo, Jacques Vabre, Tassimo, Grand Mère, Maxwell... Si vous êtes amateur de café et que vous faites vos courses à Intermarché, vous avez certainement remarqué que ces marques ont depuis quelques jours déserté les rayons.
Pourquoi les rayons sont vides ? Partout en France, il manque certains produits de base : de l'huile, de la moutarde, du poulet. Pour cause, la guerre en Ukraine, mais aussi la sécheresse dans plusieurs pays et l'épidémie de grippe aviaire, trois fléaux qui touchent directement notre panier de courses.