Elles sont toujours là, mais on ne les voit pas. Dans la journée, nous sommes inondés de lumière par le Soleil, notre œil est ébloui, il ne peut plus voir les autres étoiles. C'est la lumière du Soleil, qui masque les étoiles. Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre.
Le nouvel atlas de la pollution lumineuse montre que 80 % de la population mondiale ne connait plus de nuit noire peuplée d'étoiles.
Pourquoi ne pouvons-nous pas repérer les étoiles à l'horizon ? A cause de l'atmosphère ! Si vous regardez tout droit les étoiles que vous verrez seront lumineuse car elles n'auront "que" 100 km d'atmosphère à traverser tandis que si vous regardez l'horizon elles en ont beaucoup plus à traverser, voir schéma ci-dessous.
Difficile, pourtant, de trouver un coin d'obscurité totale dans la Ville Lumière. Or, la pollution lumineuse éblouit l'œil et empêche de contempler les étoiles. « Ce n'est pas dans les grosses agglomérations que l'on peut voir les meilleurs ciels, reconnaît Clément Plantureux.
Quand on observe le ciel la nuit, on voit les étoiles se déplacer. En réalité, sur une période de quelques heures, les étoiles restent fixes par rapport au Soleil. C'est parce que la Terre tourne sur elle-même qu'on voit les étoiles « bouger ».
Ce que nous pouvons observer chaque nuit, en revanche, ce sont les mouvements de la voûte céleste. La rotation de la Terre modifie en effet le point de vue de l'observateur, comme s'il était sur un manège. Notre planète tournant sur elle-même en vingt-quatre heures, les étoiles "bougent" de 15 degrés chaque heure.
On ne peut évidemment pas toutes les voir, lorsqu'on contemple la voûte céleste dans la nuit. Ainsi, parmi les étoiles de la Voie lactée, notre galaxie, on estime que seules 6 000 à 7 500 étoiles sont visibles à l'œil nu — et l'on peut parfois avoir l'impression qu'elles scintillent.
Votre cerveau et vos yeux sont privés de sang et d'oxygène pendant un court instant, jusqu'à ce que votre tension artérielle se stabilise. La rétine cesse de fonctionner normalement et relaie cette information au cerveau. C'est pour cette raison que vous commencez à voir des éclairs lumineux ou des « étoiles ».
Les étoiles naissent, souvent en groupe, à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage interstellaire de gaz et de poussière, comme un nuage moléculaire ou une nébuleuse (telle que la nébuleuse d'Orion ou la nébuleuse de l'Aigle). Elles forment ainsi des amas stellaires.
La pollution lumineuse entraîne une baisse de la visibilité des étoiles dans le ciel nocturne. Elles deviennent ainsi "invisibles" à un rythme plus rapide que prévu. Les étoiles ont toujours joué un rôle central pour les humains, pour les aider à se repérer sur Terre, ou bien pour les guider de manière spirituelle.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
D'ailleurs, cela explique aussi pourquoi les étoiles situées les plus proches de l'horizon paraissent scintiller encore plus que les autres. Il y a tout simplement plus d'atmosphère entre un observateur et une étoile située près de l'horizon, qu'entre ce même observateur et une étoile située plus haut dans le ciel.
L'étoile Polaire étant invisible depuis l'hémisphère austral, les observateurs se tournent donc pour se repérer vers l'autre pôle céleste, qui indique le sud.
C'est lorsque nous sommes du côté non éclairé de la Terre que nous pouvons voir les étoiles dans le ciel. Or ce côté nocturne voit son orientation par rapport aux étoiles évoluer au fur et à mesure que la Terre avance sur son orbite.
La principale différence entre une étoile et une planète est le fait qu'une étoile émet sa propre lumière suite à une réaction de fusion nucléaire, tandis qu'une planète reflète la lumière de son étoile mère. D'autre part, les étoiles se forment suite à l'effondrement d'une sphère de gaz.
Les étoiles sont des objets célestes qui produisent de l'énergie par des réactions de fusion nucléaire, principalement la fusion de l'hydrogène en hélium. Cette énergie est libérée sous forme de lumière et de chaleur, ce qui permet à l'étoile d'émettre de la lumière visible et d'irradier son environnement.
Son diamètre est de 1,392 million de kilomètres, soit 109 fois celui de la Terre. Il faudrait environ 1,3 million de planètes semblables à la nôtre pour le remplir intégralement. À noter enfin que notre étoile représente à elle seule 99,86 % de la masse totale du Système solaire.
A l'origine, les milliards d'étoiles qui peuplent les milliards de galaxies de l'Univers sont issues de nébuleuses, c'est-à-dire de nuages de gaz composés d'hydrogène et parfois de poussière. Après un certain temps, le nuage de gaz au sein de la nébuleuse s'effondre sur lui-même.
Les étoiles sont toujours là, elles ne partent pas ni ne se cachent. Simplement leur lumière ne parvient plus jusqu'à nos yeux parce que la luminosité du soleil rayonne dans l'atmosphère et elle est trop puissante pour que la petite lueur des étoiles arrive jusqu'à nous.
Pourquoi appelle-t-on Vénus l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur des étoiles, et notamment du Soleil, produisent de l'énergie leur permettant de briller et de créer de nouveaux noyaux comme ceux que l'on retrouve sur Terre. Une animation issue de la série "Les incollables".
Comme l'explique cette vidéo proposée par Universcience.tv, Sirius, l'étoile principale de cet astérisme, est aussi, vue depuis la Terre, la plus brillante du ciel. Très proche de nous, son observation offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).