L'art topiaire Le nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais vous connaissez sûrement ce qu'il désigne : les buis taillés en boule et les sculptures végétale...
L'art topiaire, c'est l'art de tailler arbres et arbustes pour leurs donner une forme soit géométrique (boule, cône…) soit libre (animaux…). En haie, en cône, en boule,le buis est l'arbuste le plus utilisé. L'époque de la taille du buis s'échelonne d'avril à octobre.
Topiaire : définition du mot Topiaire.
L'art topiaire est une forme d'art de jardinage qui implique la taille et le façonnage de végétaux. La taille en topiaire consiste à tailler les arbres et arbustes et à leur donner différentes formes, géométriques, ornementales ou fantaisistes.
La taille en topiaire permet de donner aux arbustes des formes originales, pouvant être géométriques (cube, sphère, cône, spirale…) ou plus libres et abstraites, prenant parfois la forme d'animaux. Elle permet aussi de former des haies originales, hautes ou basses, en vagues, en broderies…
On peut les tailler en forme de spirale, de boule, de cône, de pyramide ou de cube. Mais le buis se prête également à l'art topiaire pour des sculptures plus élaborées (animaux, personnages).
Généralement, la taille des topiaires s'effectue une première fois à la mi-juin, après la première vague de croissance, puis une seconde fois fin septembre, pour que les silhouettes restent nettes tout l'hiver. Il faut procéder par temps humide pour éviter que les feuilles ne brûlent.
− Couper, trancher.
Le Niwaki est donc un arbre de jardin taillé de manière à être mis en valeur. Le principe est de conserver les branches poussant horizontalement ou le plus horizontalement possible et de créer à leurs extrémités des plateaux de feuilles ressemblant à des nuages. Leur base devra être plate, le dessus bien arrondi.
Le jardin topiaire est un type de jardin dont le décor végétal est composé de nombreuses plantes, de préférence ligneuses sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, qui se prêtent à cet usage, typiquement l'if et surtout le buis, mais aussi le laurier, le cyprès, voire le lierre.
Buis. Dans le langage des arbres et plantes, le buis est l'arbre qui symbolise le stoïcisme, pour les gaulois, le buis était le symbole de l'éternité, en effet ses feuilles persistantes lui confère cette symbolique depuis des siècles.
La taille de formation se pratique sur des sujets encore jeunes durant les 3 premières années au printemps. La taille d'entretien permet de conserver une jolie forme et se fera de mai jusqu'à fin septembre. La taille de rajeunissement sur les vieux buis âgés a lieu de préférence également au printemps.
Taillez sévèrement, en raccourcissant à 40 cm du sol les vieilles branches. Apportez un fertilisant après la taille, un compost bien décomposé par exemple, qui soutiendra votre arbuste, puis griffez et arrosez. Il est possible d'agir en plusieurs fois, pour éviter de dégarnir en une fois tout l'arbuste.
Il faut tailler en biseau pour que l'eau de pluie s'écoule le long de la branche, dans un angle d'environ 45° par rapport à l'axe de la branche.
Pour réussir à tailler droit, utiliser un cordeau tendu qui sera disposé à l'endroit souhaité de la taille. Pour que le buis reste toujours vert, à l'aide d'une cisaille tailler la moitié des pousses de l'année, c'est à dire des nouvelles pousses. Ainsi le buis continuera à s'étoffer tout en restant vert.
Taille de formation sur les jeunes buis
La taille de formation permet de donner aux jeunes buis la forme souhaitée. Après la plantation, taillez à 20cm du sol les branches qui permettront de constituer la charpente. Au printemps puis en septembre, taillez les nouvelles pousses de moitié seulement.
Le yamadori consiste à prélever dans la nature des arbres ayant des qualités pour être transformé en bonsaï. L'objectif est d'obtenir un arbre avec un tronc ayant du mouvement et un certain diamètre, une écorce craquelé et de nombreux bois mort et autre shari naturel. Tout prélèvement dois ce faire avec autorisation.
Désinfecter à l'alcool et affûter si besoin les outils que vous allez utiliser pour tailler le houx, ceci pour éviter la transmission des maladies. Couper en biais à environ 0,5 à 1 cm au-dessus d'une feuille ou d'un bourgeon. Supprimer les branches mortes ou malades.
Taille de l'if
Un bon truc à savoir : les conifères se taillent les mois en A : avril et août ! Le début du printemps peut être suffisant pour mettre en forme les haies ou les topiaires. Août permet de peaufiner la pousse de l'année. Opérez à la cisaille toujours bien aiguisée.
écourter, élaguer, émonder, ôter, raccourcir, retirer, retrancher, rogner, sabrer, supprimer, tronquer. Contraire : agrandir, allonger, prolonger.
1. Pratiquer une entaille dans une pièce, un matériau, etc. 2. Faire une entaille, une plaie à quelqu'un, à une partie du corps ; blesser : Il lui a entaillé la figure.
Synonyme : calibre, dimension, envergure, format, gabarit, grandeur, grosseur, hauteur, importance, mesure, proportions.
Le buis est encore en vie et devrait repartir sauf nouvelle attaque de la pyrale ou d'un champignon. Que faire : attendre le printemps pour supprimer les rameaux qui ne repartent pas.
L'arrosage est nécessaire les premières années après la plantation, et pendant les périodes de sécheresse, même si le buis, une fois bien installé, est capable de supporter la sécheresse. Il faut veiller à ne pas trop arroser, surtout en sol argileux, car les racines du buis demandent un sol bien aéré.