Netflix, cardiaque et pas assez vert
Si vous regardez Netflix 4 heures par jour ou plus (ça marche aussi pour la télévision), vous avez 50% de chances supplémentaires d'être victime d'un accident cardiovasculaire. Une seconde étude pointe que si vous abusez de Netflix alors votre libido pourrait bien être en danger.
– Selon Emma Stewart, directrice du développement de Netflix, en 2020, regarder une heure de vidéo en streaming émet en moyenne 100 grammes d'éqCO2, soit l'équivalent de 400 mètres parcourus en voiture à essence (Le Parisien).
Des algorithmes pour vous retenir au maximum
Aujourd'hui, la plateforme utilise en fait une multitude d'algorithmes, reposant sur le Machine Learning, “adaptés aux supports des utilisateurs et aux thèmes qu'ils préfèrent”, explique Hubert Guillaud, sur Internet Actu.
Aujourd'hui, l'empreinte carbone numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Soit davantage que le transport aérien. Et la vidéo en ligne représente déjà 60 % des usages du numérique. C'est sans compter les autres formes de streaming comme la musique(6) !
Le streaming a un impact environnemental de plus en plus important.
La qualité d'affichage dépend du réseau
Il est possible de gérer l'utilisation de la bande passante par Netflix, si par exemple, votre fournisseur d'accès à Internet a limité la bande passante ou les données. Il suffit de régler les paramètres de qualité vidéo sur "Basse" ou "Moyenne" pour consommer moins de données.
L'empreinte carbone du streaming vidéo est gonflée par l'utilisation importante d'énergies fossiles (gaz et charbon) pour alimenter les centres de données. Si de plus en plus d'entreprises s'engagent vers une énergie 100 % renouvelable, certaines (Amazon, Netflix, Pinterest, Twitter) sont encore à la traîne.
Les plateformes de Netflix et YouTube produisent énormément de CO2, d'après une étude. En une année, les utilisateurs de Netflix ont passé six milliards d'heures à visionner le Top 10 de la plateforme. Conséquence : ils ont produit plus de dioxyde de carbone qu'un voyage de la Terre à Saturne, selon une étude.
La pollution numérique du streaming
La consommation mondiale de streaming vidéo émet 300 millions de tonnes de CO₂ dans le monde chaque année [16]. Cela correspond à la pollution numérique d'un pays comme l'Espagne ! Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année [17].
Le modèle d'affaires de Netflix est basé sur la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). L'abonnement mensuel permet à Netflix de proposer du contenu à un faible coût pour le consommateur et de générer du chiffre d'affaires de manière continue.
Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, HBO, Disney+ et Salto. Les services de SVOD sont actuellement disponibles à partir de 5,99€/mois.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Le stockage de données sur Internet est en forte croissance, prenant peu à peu la forme d'un nuage de pollution. L'apparence infinie du cloud entraîne le dépôt de fichiers souvent lourds, qui nécessitent l'utilisation 24h/24 de serveurs pour les stocker.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Binge watching, pourquoi ça marche ? Le constat est simple : les téléspectateurs ne veulent plus attendre. Terminée, la diffusion d'une série sur plusieurs semaines au rythme d'un ou deux épisodes par soirée, désormais les chaînes de télévision doivent s'adapter et proposer toujours plus de contenus à la suite.
En regard de Paramètres de lecture, touchez Modifier. Sous Utilisation des données par écran, touchez Moyenne ou Élevée, puis Enregistrer.
Accédez à Paramètres de lecture et sélectionnez Modifier. Sélectionnez le paramètre d'utilisation des données qui vous convient. Remarque : Le fait de limiter l'utilisation des données peut influer sur la qualité vidéo.
La fabrication des équipements informatiques compte parmi les principales sources d'impacts environnementaux (29% de la consommation énergétique, 54% des émissions de gaz à effet de serre, 61% de l'utilisation en eau et 97% de l'épuisement des ressources).
Nous pouvons aussi craindre ses effets indésirables comme la multiplication des équipements, l'augmentation de la consommation d'énergie et de matières premières, l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets, la sur-sollicitation de notre attention…
L'agriculture représente près de 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, les pesticides et engrais utilisés pour faire pousser nos aliments sont responsables de nombreuses pollutions et affectent largement les écosystèmes.
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
L'extension des surfaces agricoles (par déforestation, assèchement de zones humides, etc.) détruit les écosystèmes. L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol. Les engrais et les pesticides non naturels polluent l'eau et le sol.