O jái nè ē ? Comment vas-tu ? A jái nè ē ?
Bonjour/Bonsoir/Au revoir : Sawat dee kha ou khrap. Merci : Kop khun kha ou khrap.
AU REVOIR EN DOUALA : OKWA DUALA A MUNA SANGO !!!
bonjour en douala
Traduction de bonjour dans le dictionnaire français - douala : môné. bonjour dans les traductions contextuelles a été trouvé au moins 3 fois.
bonne nuit en douala
En douala bonne nuit signifie : budu la bwam, bulu bwam, o windele (nous avons trouvé des traductions 3).
Dibokime̱ne̱, mun'ao a langwedi nde mo̱ ná: 'Papa, o boli Yehova dikaki, wangame̱n londise̱ mo̱.
Je t'aime: Ngâ kè' ō(ngeu nkè haut!) Bonjour, Je suis actuellement en couple avec un camerounais de la ville de Dschang, dialecte bamiléké.
Merci. » Na som jita.”
En bassa merci signifie : mé ñyega (nous avons trouvé des traductions 1).
Il s'agit d'un héritage du passé colonial du pays, le Cameroun ayant été sous protectorat à la fois du Royaume-Uni (Cameroun britannique - 1922-1961) et de la France (Cameroun français - 1916/1919-1960) jusqu'à son indépendance en 1960/61.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
L'Ewondo, le représentant de petits dialectes
L'Ewondo est une langue locale camerounaise qui se retrouve dans le centre et le sud du pays. Quelque fois appelée Kolo, elle ressemblait beaucoup à certaines langues du pays comme l'Eton, le Bulu ou le fang.
Bonjour: Nzâ léé è? (Nzeu léé?)
Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Café d'Afrique - Mbembe Kiri ( bonjour en langue Ewondo)... | Facebook.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Nkang est un village du Cameroun situé dans le département du Menchum et la Région du Nord-Ouest, à proximité de la frontière avec le Nigeria. Il fait partie de la commune de Furu-Awa.
Le Hemlé! Tara le Hemlé littéralement la foi en langue bassa, est un trait de caractère qu'on retrouve principalement chez les camers, mais plus souvent observé chez les sportifs en compétitions de haut niveau. Le Helmlé ne s'apprend pas, mais ça se vit; le Hemlé ne se transmet pas, mais s'acquiert.
Akeva. Bonjour à toutes et à tous.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
Traduction de bonjour dans le dictionnaire français - Eton (Cameroon) : mema kiri.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.