Les propriétés physiques des métaux réfractaires, tels que le molybdène, le tantale et le tungstène, leur force, et leur stabilité à haute température rendent ces matériaux appropriés pour les applications métallurgiques à chaud ainsi que pour les technologies de four sous vide.
Le cycle de trempe et de revenu s'effectue sur des aciers suffisamment riches en carbone, comme le 35NCD6 par exemple. Les engrenages réalisés en 35NCD6 trempé à coeur 45-50 HRc ont une bonne tenue en fatigue.
PTFE ou téflon (polytétrafluoroéthylène)
Le PFTE possède d'ailleurs un coefficient de friction se situant entre 0,05 et 0,10, le plus bas de tous les plastiques. Une propriété intéressante qui s'ajoute à sa grande résistance à la chaleur.
Les aciers pour boulonnerie (voir NF A35-556 et NF A35-557) sont des aciers spéciaux pour traitements thermiques mais doivent satisfaire également à des conditions particulières à leurs conditions d'emploi (température d'utilisation).
L'acier inoxydable possède la meilleure résistance au feu de tous les matériaux métalliques. En effet, il resiste à de très très (très) hautes températures et en plus de cela il ne dégage aucunes fumées toxiques.
Acier 5160. Appelé aussi spring steel, Cet acier est souvent utilisé en coutellerie pour des lames nécessitants une flexion. En général assez facile à travailler.
Le carbyne, c'est une résistance qui est 40 fois supérieure à celle du diamant, le plus résistant des minéraux.
L'acier est donc le matériau idéal pour ce produit car il présente une conductivité thermique plus faible et tend à dissiper moins la chaleur et à l'accumuler à sa surface. De cette façon, il est capable de réduire l'humidité relative de l'environnement et bien sûr, celle de la serviette que nous voulons sécher.
Le plan de travail en stratifié est le plus utilisé en cuisine. Sa bonne résistance aux chocs, aux rayures et un bon rapport qualité prix expliquent sa popularité. Le stratifié a l'avantage de résister à la chaleur, à la graisse et à l'humidité et d'être réputé pour sa facilité d'entretien.
Le 440 est un acier de coutellerie de qualité supérieure dont la dureté et la tenue du tranchant sont meilleures. Il en existe trois types différents : 440A : Ce type a une teneur en carbone comprise entre 0,65 % et 0,75 %. De tous les aciers 440, celui-ci est le plus résistant à la rouille.
En d'autres termes, un acier trempé possède des caractéristiques bien différentes d'un acier standard. En effet, non seulement il change de phase, mais en plus, grâce à ce procédé, l'acier contient désormais du carbone. Ce sont là les deux critères qui permettent de reconnaître un acier trempé.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.
Tous les métaux sont des conducteurs. Dans la catégorie des métalloïdes, on trouve des isolants comme le silicium, le germanium et le tellure.
L'aspect le plus marquant du gallium est que ses propriétés électriques et thermiques sont celles d'un métal, et pourtant sa température de fusion est de seulement 30 °C. Cette dernière est assez basse pour qu'il fonde au creux de la main.
L'acier galvanisé peut être en finition mate ou métallique. C'est un matériau qui possède une résistance accrue à la corrosion et à l'abrasion en milieu humide. Pour ces raisons il peut être utilisé dans les domaines suivants : pour la confection de gouttières, de couvertures pour les toitures, de portails, etc..
La résistance aux températures
L'acier inoxydable dispose d'une parfaite résistance au feu, à la chaleur et aux hautes températures. Sa température de fluage (déformation) est supérieure à 800°C.
L'acier galvanisé est l'un des types d'acier les plus populaires en raison de sa durabilité prolongée, de sa résistance et de sa formabilité, ainsi que de la protection contre la corrosion du revêtement de zinc-fer.
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux. Certains alliages d'aluminium sont également très résistants, aux déformations surtout.
L'acier est un métal bien plus résistant que le fer pur qui lui est malléable et tendre.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
Le S235 est un acier doux étiré à froid. Conçu comme un acier de construction non allié d'usage général, l'acier S 235 JR est non destiné aux traitements thermiques. C'est aussi un acier doux, bas carbone et sans plomb. Il ne garantit aucune caractéristique mécanique.
Sur la base de leur composition chimique, on distingue 3 classes d'aciers : les aciers non alliés et 2 catégories d'aciers alliés, les aciers inoxydables et les autres aciers alliés.
C'est sans doute l'une des armes les plus tranchantes au monde. Jadis arme des samouraïs, le katana est aujourd'hui un véritable objet de collection.