Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement.
Avec une éponge ou torchon microfibre, frottez le jouet. Videz la bassine d'eau savonneuse, placez les jouets à nouveau dedans et aspergez de vinaigre blanc afin de les désinfecter. Laissez poser environ 10 minutes puis rincez abondamment à l'eau claire. Enfin, séchez les jouets avec un chiffon propre.
On recommande de laver puis de désinfecter quotidiennement les hochets et autres jouets que les tout-petits portent à leur bouche. Pour les autres jouets, un lavage et une désinfection hebdomadaire sont suffisants. Un lavage à l'eau savonneuse suivi d'une désinfection constitue la recette gagnante et la moins coûteuse.
Pour les nettoyer, faites-les régulièrement tremper dans une solution désinfectante du commerce ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Si vous voyez de la moisissure ou des champignons apparaître sur la surface d'un jouet ou à l'intérieur, il est préférable de le jeter pour éviter des problèmes de santé.
Si le nettoyage a pour but de rendre la salle visuellement propre, la désinfection vise à détruire la totalité des germes. Comme nous l'avons vu précédemment, via les deux phases aqueuses du nettoyage, une partie des bactéries a déjà été détruite.
Désinfection : Opération au résultat Instantané et Rémanent permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes.et/ou d'inactiver les virus (ex : COVID19) indésirables portés par des milieux inertes contaminés .
Opération au résultat momentané permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ ou d'inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés (sols, surfaces, instruments, air, eau…), en fonction des objectifs fixés.
Pour ce faire, munissez-vous d'une bassine remplie d'eau chaude. Ajoutez-y un demi-litre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper au moins une heure les jouets de bébé dans ce mélange. Terminez par un rinçage à l'eau puis séchez-les délicatement un à un.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Vous pouvez aussi utiliser un shampoing doux pour bébé. Une autre solution parfaite pour désinfecter la peluche de votre enfant en profondeur est de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc à 200 millilitres d'eau et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle.
Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.
Vous pouvez également tester et désinfecter les matières plastiques en utilisant une solution de vinaigre et d'eau. Pour désinfecter le plastique de manière naturelle, vous devez laisser l'objet dans la solution faite de bicarbonate, de vinaigre et d'eau pendant quelques heures.
Utilisez une solution désinfectante pour nettoyer les jouets en plastique. Vous pouvez utiliser un nettoyant à base d'eau et de vinaigre ou un nettoyant désinfectant pour tuer les germes et les bactéries. Assurez-vous de bien rincer les jouets et de les essuyer avec un chiffon propre avant de les utiliser à nouveau.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.
Les jouets que les bébés mettent dans la bouche sont ceux qui requièrent le plus d'attention, ils doivent être désinfectés et stérilisés correctement. La méthode la plus efficace est de faire bouillir de l'eau et de laisser tremper les jouets durant 10 minutes.
L'ozone est le désinfectant le plus puissant et le plus efficace pour éliminer les virus, champignons, microbes et bactéries. Il élimine aussi les mauvaises odeurs les plus tenaces. 52% plus efficace que le chlore !
L'eau chaude est un désinfectant naturel très économique. Pour tuer les microbes dans votre linge, une eau de lavage à 60°C est suffisante. Pour désinfecter naturellement votre évier ou vos toilettes, vous pouvez verser de l'eau bouillante à l'intérieur, afin d'éliminer les bactéries présentes sans produit chimique.
Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre.
SOL. Nettoyez et désinfectez le sol régulièrement surtout si le bébé rampe ou joue sur le sol. Pour cela vous pouvez utiliser le Nettoyant Désinfectant Sols & Surfaces Protection SANYTOL .
Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application. Entre 1 et 30 mois d'âge, des précautions sont à prendre : attention à bien lire la notice.
Pour éviter ces infections, il est d'usage d'utiliser un antiseptique liquide lors des soins (2 à 3 fois par jour lors des changes). À faire avec une compresse largement imbibée de chlorhexidine par exemple qui est le produit le plus adapté.
le nettoyage permet d'éliminer les résidus alimentaires et les souillures qui peuvent être une source de contamination, de protection et d'entretien des microbes (utilisation d'un détergent) ; la désinfection permet de détruire les microbes (utilisation d'un désinfectant).
Une surface bien nettoyée sera propre, mais elle peut être encore contaminée par des microbes. La désinfection, quant à elle, consiste à utiliser un produit chimique pour tuer les germes sur les surfaces, ce qui aide à prévenir la propagation des infections.