Range est souvent utilisé dans les boucles for simples for i in range quand on veut itérer une action un certain nombre de fois. Les 3 paramètres que la fonction range peut recevoir sont : start - un entier qui détermine le premier élément dans la séquence de nombre qui va être retournée.
La fonction range() est souvent utilisée en combinaison avec des boucles for pour itérer sur une séquence d'entiers. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour effectuer une action un certain nombre de fois ou pour accéder à des éléments spécifiques dans une liste en utilisant les indices générés par range().
La fonction range permet de générer une liste d'entiers. L'appel de fonction range(n) renvoie la liste des entiers de 0 inclus à n exclu.
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
Une boucle Python infinie avec break
Nous appelons la variable qui change de valeur à chaque fois que la boucle s'exécute, la variable d'itération. S'il n'y a pas de variable d'itération, vous aurez une boucle infinie. Dans l'exemple précédent, supprimez la ligne nombre = nombre - 1 , puis exécutez le code.
Quitter une boucle WHILE avec l'instruction break
L'instruction break permet de sortir d'une boucle WHILE avant la fin naturelle de celle-ci. On peut ainsi quitter la boucle WHILE même si le test logique qui lui est associé est encore vrai.
Avec Python, vous pouvez utiliser des boucles while pour exécuter la même tâche plusieurs fois et des boucles for pour exécuter une boucle une fois sur des données de liste.
La boucle do-while
La boucle do while fonctionne comme la boucle while , à un petit détail près : elle s'exécutera toujours au moins une fois, alors qu'une boucle while peut ne pas s'exécuter si la condition est fausse dès le départ.
Une boucle permet de répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instruction.
range(b) est l'ensemble des valeurs de 0 inclus à b exclu (entiers entre 0 et b-1) range(a, b) est l'ensemble des valeurs de a inclus à b exclu (entiers entre a et b-1)) range(a, b, c) est l'ensemble des valeurs de a inclus à b exclu en avançant (ou reculant si c < 0) de c en c (c'est a, a+c, a+c+c,...).
Pour affecter une valeur à une variable, c'est-à-dire l'initialiser ou modifier sa valeur, on utilise l'opérateur d'affectation ( = ). À gauche de l'opérateur on retrouve le nom de la variable et à droite la valeur qu'on souhaite lui affecter. Pour accéder au contenu d'une variable, il suffit d'utiliser son nom.
La méthode append() ajoute les éléments dans une liste mais conserve la forme d'itérable. L'itérable sera ajouté comme un nouvel élément de la liste. Il y aura donc une liste à 2 dimensions. Pour accéder à la valeur 4, il faudra écrire maListe[3][0];
Quelques précisions concernant les boucles: Il existe trois types de boucles généralement employés en algorithmique: les boucles "Pour", les boucles "Répéter … Jusqu'à " et les boucles " Tant que" 1.
L'instruction While vérifie toujours la condition avant de démarrer la boucle. Le bouclage se poursuit pendant que la condition reste True . Si condition est False lorsque vous entrez la boucle pour la première fois, elle ne s'exécute pas une seule fois.
print('Fini ! ') La deuxième instruction i = i + 1 est primordiale car elle assure que l'on va sortir de la boucle. En effet, ce qu'il faut éviter avec les boucles tant_que , c'est de construire une boucle sans fin.
pour sortir d'une boucle, il faut utiliser l'instruction break; Non il n'est pas conseillé d'utiliser, l'instruction break, il vaut mieux utiliser un booléen...
Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.
L'opérateur = est l'opérateur d'assignation, c'est-à-dire qu'il attribue la valeur qui se trouve à sa droite à l'élément qui se trouve à sa gauche. L'opérateur == est l'opérateur de comparaison, c'est-à-dire qu'il renvoie vrai si les éléments à sa gauche et à sa droite sont identiques.
Il y a risque de bloquer le programme principal dans une boucle sans fin.
En Python, la boucle FOR est une structure qui permet la répétition d'instructions. Imagine que tu veuilles appliquer la même instruction à 100 éléments différents : sans la boucle FOR, il faudrait écrire 100 fois cette même instruction !
Une boucle est une structure qui permet de répéter les mêmes instructions plusieurs fois. On va ainsi créer une seule fois un ensemble de blocs mais ceux-ci vont pouvoir être exécutés un certain nombre de fois. Exemple : réaliser le tracé d'un carré.