Le marquis de La Fayette fut la clé de voûte de deux événements immenses à la fin du XVIIIe siècle : l'indépendance des États-Unis et la Révolution française. Voltaire l'appelle « Le défenseur de la cause grande et juste de la liberté des peuples ».
1757–1834. Le marquis de La Fayette s'illustre par sa bravoure militaire lors de la guerre d'Indépendance américaine (1775-1783), ce qui lui vaut le surnom de « héros des deux mondes ».
Ce nom provient originellement de l'occitan faieta, désignant une hêtraie.
Qu'est-ce qui pousse La Fayette s'impliquer dans la guerre d'indépendance américaine ? Par quels moyens l'action de La Fayette se concrétise-t-elle ? Fasciné par les envies du peuple américain qui veut se libérer du colon britannique. Convainc Louis XVI d'intervenir, assume les frais de l'Hermione.
La Fayette arrive à Georgetown le 13 juin 1777 et aide les colonies américaines aux côtés de George Washington. Il poursuit l'objectif d'apporter son expérience à ce pays et reçoit le poste de général de division dans l'armée continentale. Sur place, il aide les insurgés et se lie d'amitié avec Benjamin Franklin.
Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité ; elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté » (Lettre du 7 juin 1777). Il a 19 ans quand il débarque à Georgetown le 15 juin 1777.
BIOGRAPHIE MADAME DE LA FAYETTE - Femme de lettres appartenant au mouvement classique des précieuses, Madame de La Fayette est l'auteure de La Princesse de Clèves et de La Princesse de Montpensier.
Député de la noblesse en 1789, commandant de la Garde Nationale, il fait adopter la cocarde tricolore et savoure son dernier triomphe lors de la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790. En juin 1792, il tente de soulever son armée en faveur de Louis XVI.
Commandant de l'armée d'Italie depuis 1796, auteur de nombreuses victoires, Napoléon Bonaparte négocie avec les Autrichiens le traité de paix de Campo Formio du 17 octobre 1797.
En 1893, deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d'établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie de 70 m2, à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d'Antin.
Autrefois appelé "Aux Galeries Lafayette", l'origine du nom des galeries vient simplement de l'adresse du premier magasin qui se logeait au numéro 1 de la rue du même nom. Le double « t » du logo cache pour sa part le dessin d'une petite Tour Eiffel épurée qui fait référence aux origines parisiennes du magasin.
Il déclara avoir reçu la Lumière avant son départ pour l'Amérique. Et cela s'est passé à Metz. En effet, La Fayette est envoyé en garnison à Metz en août 1775 par son beau-père, le duc d'Ayen, en qualité de capitaine d'une compagnie du régiment de Noailles.
Orphelin fortuné, le marquis de Lafayette devient la coqueluche de la cour de Versailles avant de partir pour l'autre côté de l'Atlantique soutenir les Américains dans leur guerre d'indépendance. Découvre la figure emblématique de cet aristocrate révolutionnaire en France et héros aux États-Unis !
Club révolutionnaire fondé en juillet 1791 par les modérés du club des Jacobins et installé dans le couvent des Feuillants. Partisan de la monarchie constitutionnelle, animé par La Fayette et Duport, il pratiqua la politique du compromis avec l'aristocratie.
Un boycottage du thé et des textiles britanniques se met en place dans les 13 colonies. Londres comprend ce mouvement d'opposition et annule les taxes, sauf celles sur le thé. « C'est l'élément déclencheur du Boston Tea Party. Les habitants des 13 colonies préfèrent faire affaire avec les marchands hollandais.
À gauche les troupes françaises, au centre en uniforme rouge le général anglais Cornwallis, à droite les Américains avec Washington à cheval.
La France répond en 1778 à l'appel du Congrès continental qui, le 4 juillet 1776, a adopté la Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique. Elle s'engage militairement et financièrement. Cette participation militaire française est décisive dans la victoire du nouvel État américain.
Les valeurs traitées dans La Princesse de Clèves sont la naissance, le bien, l'éclat, l'amour, le mariage, le devoir, le bonheur, le repos, les bienséances, la vertu, la sincérité, et la mort.
Parce que c'est un roman historique et que c'est un genre qui me plaît :j'aime l'Histoire, la petite histoire celle des passions et la grande Histoire , celle des alliances politiques et des chroniques de la royauté ; Ce ce roman m'a plu car il contient justement ce mélange entre les deux dimensions de l'histoire des ...
A seize ans, Marie-Madeleine fréquente les salons de Mlle de Scudéry et l'hôtel de Rambouillet. Elle devient demoiselle d'honneur de la régente Anne d'Autriche. Elle se retrouve ainsi au cœur des intrigues de la Cour.
Le général La Fayette au service de la liberté
Issu d'une ancienne famille de l'aristocratie et apparenté à de nombreuses personnalités influentes de la fin de l'Ancien Régime, Gilbert Du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), hérite d'une solide fortune.
Dans le cimetière, parmi les tombes célèbres, on trouve celle de Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, général de l'armée américaine et lieutenant général de l'armée française, député de Seine-et-Marne. Plus connu sous le seul patronyme de « La Fayette ». Il repose à côté de son épouse.