La norme T568A est principalement utilisée dans les installations résidentielles (avec du câblage simple non blindé de type UTP), alors que la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel (avec du câblage blindé par écrantage de type FTP).
Même si ces deux normes sont déployées, la norme T568A est principalement utilisée dans le domaine du résidentiel (souvent avec du câblage simple non blindé de type UTP) alors que la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel (alors avec du câblage blindé par écrantage de type FTP).
Pour le raccordement des prises de communication, la norme impose d'utiliser un câble 4 paires torsadées. Ce dernier doit être au minimum du câble grade 2TV ou grade 3TV. En effet, cette classification indique que les paires 7 et 8 sont blindées, ce qui permet de distribuer notamment les signaux sur RJ45.
(1) Lorsque l'ordinateur 1 se connecte au commutateur 1, nous avons besoin d'un câble de raccordement. (2) Lorsque le commutateur 1 se connecte au commutateur 2, nous avons besoin d'un câble croisé.
Le câble RJ45 CAT 7 est plus moderne, plus performant, mais aussi plus cher que le CAT 6. Il propose un débit maximum de 40 Go/s sur 50 m et 100 Go/s sur 15 m. Il peut aussi gérer une bande passante de 600 à 1000 MHz. Tous les câbles Ethernet Cat 7 possèdent 4 paires torsadées qui sont blindées individuellement.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Un moyen simple de savoir ce que vous avez est de regarder l'ordre des fils de couleur à l'intérieur du connecteur RJ45. Si l'ordre des fils est le même aux deux extrémités, vous avez un câble droit. Si ce n'est pas le cas, c'est probablement un câble croisé ou un câble mal connecté.
Le câblage T568A est une norme définie par l'ANSI/TIA/EIA-568-A, qui reste aujourd'hui encore très répandue dans les installations réseau. Dans cette configuration, voici l'ordre des fils à respecter : Fil vert-blanc. Fil vert.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Pour savoir si les prises RJ45 sont obligatoires, il faut déterminer dans un premier temps la nature des travaux. L'obligation différera s'il s'agit seulement de travaux de rénovation ou s'il s'agit d'un projet de construction soumis au Consuel (logement neuf uniquement).
La norme NF C 15-100 pour prises rj45 s'applique donc à fixer les exigences techniques minimales qui entrent en ligne de compte pour le déploiement du réseau de communication dans chaque foyer. Ces exigences sont : la disposition des prises de communication rj 45.
Du choix de la catégorie dépendra le niveau de performance du câble RJ45 . Pour votre réseau de communication, choisissez au minimum un câble de catégorie 5e grade 3 . Le grade correspond au nombre de signal pouvant passer par le câble : le grade 2, par exemple, ne comprend que l'internet et le téléphone.
Composition des connecteurs RJ45
- 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.
Il faut savoir que les connexions en WiFi sont plus lentes et moins stables que les connexions avec un câble RJ45, mais qu'elles offrent, toutefois, la possibilité de déplacer son appareil plus facilement. Pratique pour se connecter dans les moindres recoins de son logement !
Pourquoi installer des prises RJ 45 dans mon logement? L'installation de prises RJ 45 reliées à un coffret de communication vous permet un maximum de confort pour l'utilisation de vos équipements multimédias, et libère le Wi-Fi pour les objets mobiles.
Une prise RJ45, également appelée port ethernet ou connecteur RJ45 se présente sous la forme d'un connecteur avec huit fils sertis dans une broche plastique à l'extrémité d'un câble ou d'une prise murale. Ce type de prises est utilisé pour les communications et transporte des courants faibles.
Comment différencier un cable droit ou croisé ? C'est un câble ethernet droit quand l'ordre des fils est le même dans chaque connecteur RJ45. C'est un câble ethernet croisé quand l'ordre des fils n'est pas la même dans chaque connecteur RJ45.
Si vous avez un testeur manuel appuyez plusieurs fois sur le bouton pour tester la connexion des 8 fils. Vous remarquerez les deux bars d'indication, chacune avec 8 lumières. Regardez ces lumières témoins le temps du test. Si la lumière est forte c'est que votre connexion est optimale.
Concernant les câbles RJ45, il faut savoir que :
Il s'agit des câbles communément appelés Ethernet. Ils permettent de connecter un appareil à l'Internet fixe. Il existe différentes catégories, affichant des performances différentes.
Le câble situé entre le PTO et le modem est appelé cordon fibre optique, ou simplement cordon de branchement. Les box internet actuelles possèdent généralement un émetteur intégré permettant de convertir le signal optique lumineux reçu depuis le PTO fibre en signal électrique.
657. A et G. 657. B définissent toutes des fibres insensibles aux courbures, et conçues pour les systèmes FTTH.