A température ambiante, le corps noir n'émet pas de radiations visibles, c'est bien pour cela qu'il est nommé corps noir. Par contre, il émet un rayonnement infrarouge. C'est son rayonnement thermique. En augmentant la température du corps noir, l'intensité moyenne du rayonnement augmente.
En théorie, les bâtonnets (en rouge) contenus dans les récepteurs photosensibles de l'oeil ne sont pas sensibles au rayonnement infrarouge, prédominant la nuit... Lors du processus de vision, la lumière est collectée par un ensemble de récepteurs localisés dans la rétine : les cônes et les bâtonnets.
Une nouvelle étude en science cognitive montre que la moitié d'entre nous est capable de «voir» le mouvement de leur main en l'absence de lumière. Tout réside, bien entendu, dans le sens du terme «voir».
Distinguons-nous tous les couleurs de la même façon ? En observant les rétines de plusieurs individus grâce à un laser, les chercheurs ont pu constater que, même si le nombre de cônes et leur distribution dans la rétine varient, la perception des couleurs était équivalente.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
La rétine dispose de trois types de capteurs spécialisés (les cônes), qui possèdent respectivement une sensibilité maximale à la lumière bleue, à la lumière verte ou à la lumière rouge. Toutes les tonalités que nous percevons sont issues de la combinaison de ces trois couleurs fondamentales.
L'héméralopie est la diminution anormale de la vision de nuit. La nyctalopie affecte votre capacité de vision nocturne. Cette maladie peut également trahir un déséquilibre alimentaire, une affection oculaire ou une maladie chronique.
Le nyctalope appartient au langage courant : c'est celui qui possède le pouvoir de bien voir la nuit, comme le chat ou la chouette (contexte de légendes et de magie).
Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.
Contrairement aux idées reçues, les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés. La sensibilité à la lumière des yeux bleus est une croyance répandue qui est cependant fausse. Les yeux bleus, et de manière générale les yeux clairs ne sont pas plus sensibles à la lumière que les yeux foncés.
Tout le monde pourra bientôt devenir nyctalope et venir ainsi marcher sur les traces des elfes de la forêt. Gabriel Licina a même été le premier à tenter l'expérience, en se faisant injecter dans les yeux une solution liquide spéciale élaborée à partir de chlorine e6.
La nyctalopie, une histoire de cônes et de bâtonnets
Le chat et le hibou sont des exemples d'animaux nyctalopes. Certains êtres humains présentent aussi des mutations génétiques qui leur donnent cette capacité, mais elle est moins présente que chez les animaux nocturnes.
Les détails lumineux (feux d'un bateau, phares…) seront visibles même à très faible densité. Enfin un article qui dit que le vert est mieux que le rouge la nuit!
C'est en effet le phénomène de diffusion de la lumière sur les objets matériels qui est à la base de la vision. Un objet se voit parce qu'il diffuse la lumière qui arrive à sa surface. Partant du principe que la lumière n'est pas diffusée par la lumière elle-même, nous concluons que la lumière est invisible.
Appelée aussi daltonisme dans sa forme héréditaire, la dyschromatopsie est un trouble de la vision qui touche la perception des couleurs. La plus fréquente est celle qui concerne la perception du vert et du rouge qui sont parfois confondus.
Le cheval et sa vision panoramique
Grâce à ses grands yeux situés de chaque côté de la tête, le cheval a une vision panoramique. Il voit à 360 degrés. Par contre, comme tous les grands animaux, il perçoit mal les détails dans une image. Mais il détecte très bien les mouvements.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm.
Une vision panoramique et en couleur pour la mouche
Quoi qu'il en soit, tous ces insectes ont des yeux à facettes, où une facette est un récepteur photosensible indépendant des autres. Chaque œil simple est une lentille qui focalise la lumière sur un récepteur, l'ommatidie.
Les pigments de mélanine ne sont alors pas encore activés. Pour les yeux bleus, la lumière est donc davantage reflétée qu'absorbée, comme c'est le cas pour les yeux marron.
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit.
Est-ce que la lecture abîme les yeux ? Contrairement aux idées reçues, lire avec peu de lumière n'a pas d'impact sur l'acuité visuelle sur le long terme. Toutefois, la lecture avec une source lumineuse faible peut engendrer de la fatigue visuelle, l'œil devant forcer pour compenser le manque de luminosité.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Dans cet esprit, il peut être difficile de choisir une couleur d'yeux préférée. Une enquête particulière menée par des chercheurs a conclu que la plupart des gens sont attirés par les yeux bleus.
Le rouge stimule nos sens physiques, il stimule les passions profondes entre nous, comme le sexe, l'amour, la haine, la vengeance. Le rouge excite nos émotions et nous inspire à agir. Le rouge nous alerte du danger.