Chaque année, entre le 17 et le 24 août, la Terre croise une comète qu'on appelle « Swift-Tuttle ». Il s'agit d'un amas de roche et de glace qui laisse derrière lui une longue poussière céleste. Les étoiles filantes ne sont donc pas vraiment des étoiles, mais plutôt des morceaux de poussière scintillant dans le ciel.
Comment expliquer cette présence massive d'étoiles filantes ? Entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre croise sur sa trajectoire une comète, baptisée "Swift-Turtle". Cet amas de roche et de glace laisse derrière lui une poussière céleste qui prendra la forme de traînées lumineuses dans le ciel.
Au contact avec l'atmosphère de la Terre, ces débris brûlent et forment alors des météores ; nos étoiles filantes. Elles sont nombreuses chaque année au mois d'août. En cause, le passage de la Terre au travers du nuage de débris de la comète Swift-Tuttle. Et celui-ci est particulièrement riche en poussières.
Si ce phénomène stellaire plein de magie a pu être observé dans le ciel depuis la mi-juillet, c'est entre le 11 et le 13 août, dates de la Nuit des étoiles 2023, le festival annuel organisé par l'Association française d'astronomie, qu'il pourra être apprécié au mieux dans l'hémisphère nord.
Les étoiles filantes ne sont en fait pas des « étoiles » mais des météores : des débris issus d'astéroïdes ou de comètes. De la taille d'un grain de sable ou d'un petit rocher, elles ne brillent que quelques secondes.
Une étoile filante est un météore, c'est-à-dire un phénomène lumineux produit par l'entrée à hypervitesse dans l'atmosphère d'un micrométéoroïde (fragment d'astéroïde, de comète ou de planète).
Si le météoroïde traverse l'atmosphère de la planète et s'écrase sur le sol, même avoir explosé en vol, c'est une météorite (84.000 roches venant de l'espace s'écrasent sur Terre chaque année d'après les chiffres de la NASA – la plupart finissent dans l'océan).
Quand a lieu la pluie d'étoiles filantes des Perséides 2023 ? Le pic d'intensité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides se tiendra entre le samedi 12 et le lundi 14 août 2023.
•
Si la pluie d'étoiles filantes sera visible toute la nuit, elle le sera encore plus à l'aube. Selon la Nasa, le meilleur créneau pour voir ces étoiles se situe "entre minuit et l'aube", et l'activité des météores "sera à son apogée une heure avant l'aube", autour de 6h du matin.
Le meilleur moment pour observer les étoiles est une nuit claire, lorsqu'il n'y a pas ou peu de nuages et que la pollution lumineuse est minimale. Cela signifie que vous devez essayer d'éviter les nuits de pleine lune ou les événements majeurs susceptibles de provoquer une pollution lumineuse dans votre région.
Chaque année, entre le 17 et le 24 août, la Terre croise une comète qu'on appelle « Swift-Tuttle ». Il s'agit d'un amas de roche et de glace qui laisse derrière lui une longue poussière céleste. Les étoiles filantes ne sont donc pas vraiment des étoiles, mais plutôt des morceaux de poussière scintillant dans le ciel.
Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Comment voir les Perséides en ligne et en direct ? Vous ne pouvez pas vous déplacer dans un endroit propice à l'observation des Perséides ? Il reste l'option de suivre en ligne cet essaim d'étoiles filantes. Un événement en direct est diffusé dans la nuit du 12 au 13 août 2023 sur YouTube, à partir de 3h30.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Sirius L'étoile la plus brillante du ciel nocturne se nomme Sirius et se trouve dans la constellation du Grand-Chien, à une distance de la Terre d'environ 8 années-lumière. Polaris, l'Étoile polaire, est bien moins brillante que Sirius, mais elle se situe à plus de 400 années-lumière.
Pourquoi on voit pas les étoiles pendant la journée ? Car leur lumière est hyper faible. Et on peut les voir quand il fait nuit. En gros, le jour, elles sont là mais on les voit pas car y'a un truc qui fait trop de lumière.
Des observations avec ou sans télescope
« Il faut compter environ quinze minutes pour que l'œil s'habitue. Pour la nuit des Perséides, il faudra regarder en direction du Nord-Est, le sens de la direction du mouvement de la Terre », a expliqué à nos confrères Fabienne Casoli, présidente de l'Observatoire de Paris-PSL.
Dans les Balkans, d'autres pays ont bénéficiés d'une vue imprenable sur la pluie d'étoiles filantes, noramment en Macédoine du Nord et en Albanie. En France aussi, le spectacle était bien visible, comme le montre la vidéo prise depuis le Mont-Blanc et que vous pouvez retrouver dans notre montage.
Plusieurs endroits parisiens, particulièrement hauts et avec une vue dégagée, sont d'intéressants points d'observation. Il y a le square Marcel Bleustein-Blanchet (18e) derrière la basilique du Sacré-Cœur, autour du belvédère des Buttes-Chaumont (19e), sur la butte Bergeyre (19e) et au parc Montsouris (14e).
Le ciel s'annonce superbe pour les Nuits des étoiles 2023, organisées du 11 au 13 août. Les Perséides, magnifique essaim d'étoiles filantes, sont au rendez-vous.
Une étoile est un objet céleste en rotation, de forme a priori sphérique, constitué essentiellement de plasma et dont la structure est modelée par la gravité. Lors de sa formation, une étoile est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium.
Pour être précis, ce que l'on peut entendre est un effet produit par les étoiles filantes et non pas l'étoile filante elle-même. Les signaux radio lointains parviennent jusqu'à nos oreilles en rebondissant d'abord sur l'ionosphère, une couche de particules ionisées qui flotte à environ 60 kilomètres et plus d'altitude.
Ce sont des morceaux de roches et de métal de toutes formes et tailles (d'un grain de sable à environ 1000 km de diamètre comme Céres).
Il faut être chanceux pour apercevoir le phénomène par hasard car une étoile filante ne dure le plus souvent qu'une fraction de seconde.
Les étoiles, les vraies, sont d'énormes boules de gaz ultrachaudes, comme le Soleil. Mais elles sont si loin qu'elles ont l'air toutes petites. Une « étoile filante », ou « météore », c'est un phénomène lumineux dû à la rencontre entre un petit corps céleste et l'atmosphère terrestre.